background preloader

Education

Facebook Twitter

Les jeunes sont-ils trop branchés? Enquête PROFETIC - L'enquête PROFETIC. Livret fourgous v15. Education d’hier et d’aujourd’hui (mini débriefing) | Les Vendredis Intellos. Education d’hier et d’aujourd’hui (mini débriefing) Posted by Vaallos on 19 octobre 2011 · 7 commentaires Parler de l’éducation « d’avant » c’est facile. Parce qu’on a le recul. Parce qu’on voit ce que ça a donné, ce que les anciens jeunes sont devenus.

A la fois navrant et rassurant, plus j’en lis, plus j’ai la sensation que la société humaine n’évolue qu’en technique, en savoir scientifique, mais pas en comportements. Et si Platon te rebute, tu peux déjà commencer par aller voir chez Kiara qui nous parle de Rabelais. Maman Poussinou nous invite à la réflexion autour de cette singularité des langues indo-européennes (je t’invite à lire la page wikipédia qui va bien) : la distinction tutoiement – vouvoiement ou disctinction T-V, et l’évolution de son utilisation au sein des familles. Je me permets une digression personnelle (ouais c’est mon débrief’, d’abord !)

Peut-on, doit-on, veut-on regretter la disparation progressive du vouvoiement ? Bonne lecture ! J'aime : J'aime chargement… Ecole numérique : hier, aujourd'hui, demain... Rentrée 1998 : Les élèves arrivent en classe et posent leur gros cartable sur la petite table : ils sortent leur livre et leur cahier. L’enseignant est assis à son bureau, devant le grand tableau vert... Une « école numérique » d’hier Ecoles élémentaires : On compte près de 31 élèves par poste (14 en 2008). 10,5 % des écoles sont connectées à l’internet (91% en 2008). Collège : On compte en moyenne 17,5 élèves par poste (6 en 2008). 53% des collèges ont accès à l’internet (99% en 2008). Ecole d’hier et d’aujourd’hui... Rentrée 2009 Un cours dans le lycée « Ecole numérique », d’aujourd’hui. Les élèves arrivent en classe en ayant lu le cours qu’ils ont téléchargé la veille sur leur environnement numérique de travail (ENT).

Les textes, les images, les schémas s’organisent sur le TNI. Vérification des connaissances acquises : le TNI se transforme en questionnaire. L’enseignant propose alors des exercices d’application que chacun peut faire à son rythme, sur son ordinateur portable. Rentrée 2018. L’avenir appartient aux diplômés du numérique. Face à « la pénurie de compétences dans le numérique à l’horizon 2020 », le nombre de diplômés de bac + 5 du secteur devra nécessairement augmenter selon un rapport d’inspection publié le 21 avril. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Les étudiants intéressés par les métiers du numérique vont-ils voir les portes des formations spécialisées du supérieur s’ouvrir (encore) un peu plus dans les prochaines années ? Car près de 900 000 emplois seront vacants dans le secteur du numérique à l’horizon 2020 selon les projections de l’Union européenne… Et l’enseignement supérieur français va devoir évoluer pour y répondre, entre autres en « augmentant le flux de diplômés (…) dans le domaine du numérique ».

C’est l’une des principales conclusions d’un rapport d’inspection des ministères de l’éducation nationale, du travail et de l’économie publié le 21 avril. Lire aussi : Le numérique en mal de jeunes diplômés 10 % des emplois concernés Augmenter le nombre de diplômés à Bac +5. Education : le numérique est bien plus qu'un outil. Le numérique est un outil qui permet seulement d’améliorer ou « d’optimiser » la manière dont les enseignants font classe : voici le cliché que Craig Blewett, enseignant à l’Université de KwaZulu-Natal (Afrique du Sud), s’attache à démonter dans un article de The Conversation. Selon lui, le monde de l’éducation actuel réitère les erreurs du monde de l’entreprise des années 80, lorsque l’ordinateur a commencé à s’implanter dans les bureaux : à trop vouloir optimiser les tâches traditionnelles, beaucoup d’entreprises sont passées à côté des possibles offerts par l’informatique et, plus tard, le numérique.

Tandis que d’autres ont su en tirer parti. Pour l’auteur, il ne s’agit pas tant d’une remise en cause des potentialités des outils numériques – bien réelles – dans une optique éducative, que d’un problème de perspective : il ne faut pas se limiter à la seule vision utilitaire des outils, mais bien questionner et penser les bouleversements qu’ils provoquent. Plus d’informations par ici. RSLN | L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? RSLN | L’école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ? Cette question était au cœur d’une table ronde au salon Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur qui s’est tenu du 26 au 28 novembre dernier à Paris. Au cœur des discussions se trouvaient notamment l’apprentissage du code, les enjeux de la transformation numérique et la réforme de l’Education nationale pour accueillir au mieux le numérique dans les classes. L’annonce du Président de la République en septembre dernier du « grand plan numérique pour l’école » était de toute évidence à l’esprit des intervenants de cette table ronde, avec cette question en filigrane : l’équipement des élèves et l’apprentissage du code se révèlent-ils suffisants pour préparer les élèves à un avenir numérique ?

L’apprentissage du code n’est pas un but en soi La question du code en tant que tel a été vite traitée. L’enjeu : « préparer les enfants à notre avenir, et non pas à notre passé » Une société désormais « apprenante » L’éducation au numérique, grande cause nationale 2016?