background preloader

Récolte (Chaton et Chouchou)

Facebook Twitter

Récolte blé. Ec bd plaquette 57589745719268458. Poids spécifique : des conditions climatiques jusqu’à maintenant défavorables - Semences de France. Le poids spécifique (PS) des céréales à paille est un critère plus commercial que physiologique ou technologique, en partie hérité d’une période où les transactions commerciales se basaient plus sur le volume que sur le poids.

Poids spécifique : des conditions climatiques jusqu’à maintenant défavorables - Semences de France

Il conserve actuellement un intérêt logistique, et reste une base des contrats commerciaux. Un critère peu étudié et mal expliqué Le poids spécifique correspond à la masse volumique d’un lot de céréales ; on l’exprime ainsi en kilogramme par hectolitre. De manière plus fine, il est la synthèse de deux composantes : la densité de chaque grain, et l’arrangement spatial des grains entre eux. Cependant, les facteurs explicatifs de ces deux facteurs sont très peu étudiés dans la littérature scientifique. Qualité : 7 blés sur 10 ont un PS inférieur à la norme. Qualité FranceAgriMer et Arvalis chiffrent à 39 % la part des blés dont le poids spécifique est inférieur à 72 kg/hl et 33 % celle des blés situés entre 72 et 76 kg/hl.

Qualité : 7 blés sur 10 ont un PS inférieur à la norme

En revanche, 65 % des volumes collectés présentent un taux de protéines supérieur ou égal à 12,5 %. Ces résultats sont encore partiels. Moisson : Les rendements de blé dur chutent. La teneur en eau des grains joue sur la conduite du stockage. Récolter à bonne teneur en humidité La teneur en eau des grains récoltés est le premier facteur influençant leur conservation au cours du stockage.

La teneur en eau des grains joue sur la conduite du stockage

En effet, ce facteur conditionne le maintien ou la dégradation des qualités sanitaires (insectes, moisissures) et technologiques des denrées stockées. Récolte des grains de blé : ajuster la vitesse du batteur ! Fabrice HOEZ, technicien machinisme à la FNAMS présente les résultats d’une étude qu’il a menée concernant l’impact des réglages de la moissonneuse-batteuse sur la qualité des grains récoltés.

Récolte des grains de blé : ajuster la vitesse du batteur !

Pour préserver la qualité germinative des grains, leur intégrité et limiter la présence d’impuretés, des essais ont confirmé l’importance d’adapter les réglages de la moissonneuse-batteuse aux conditions de récolte. Les réglages ont un impact direct sur la qualité du grain Ces essais ont été conduits lors d’une récolte de blé dur, espèce particulièrement sensible à la casse. Les conditions étaient plutôt favorables : variété facile à battre, humidité du grain de 12,5 %. Différentes vitesses du batteur ont été testées : 480 tours/minute, soit 15 mètres par seconde, 640 tr/mn (soit 20 m/s) et 800 tr/mn (soit 25 m/s). Revoir ses réglages chaque année Réagissez !

Récolte : régler sa moissonneuse-batteuse pour préserver les grains. La moissoneuse-batteuse doit être réglée avec soin afin de préserver le grain au maximum et de limiter le taux d’impuretés.

Récolte : régler sa moissonneuse-batteuse pour préserver les grains

Si les impuretés contenues dans les récoltes sont trop nombreuses, cela peut diminuer le poids spécifique (PS) estimé, avec un impact direct sur le prix de vente. Que ce soit en blé dur ou en blé tendre, chaque débouché a ses normes et contraintes spécifiques mais les exigences sont toutes orientées dans la même direction : préserver l’intégrité du grain et obtenir des grains propres. En blé tendre standard, les contrats de vente prévoient 4 % de grains brisés, 2 % de grains germés et 2 % d’impuretés. Ces impuretés peuvent être de diverses natures : grains cassés, grains germés, grains abîmés (colorés, échaudés, attaqués par des insectes, cariés, mouchetés, etc.), grains exogènes (issus d’autres espèces adventices présentes sur la parcelle) et autres impuretés (cailloux, terre, paille, etc.). Le bilan de la récolte de blé 2018 en. Avec près de 400 000 ha, la Bourgogne Franche-Comté reste une grande région productrice de blé tendre d’hiver avec des débouchés majoritairement meuniers.

Le bilan de la récolte de blé 2018 en

En revanche, compte tenu de conditions agro-climatiques difficiles et récurrentes, les rendements restent à un niveau modeste, inférieur à celui de la moyenne française. Au cours des 5 dernières années (en excluant 2016), la Bourgogne Franche-Comté enregistre un rendement moyen de 67 q/ha contre 75 q/ha pour la moyenne Française. Graphique 1 : Evolution des surfaces et rendements de blé tendre d’hiver en Bourgogne Franche-Comté depuis 1976 (Source : Agreste) Une mise en place du peuplement sous un climat chaotique La majorité des semis est réalisée avec un léger décalage compte tenu de la période de sécheresse enregistrée au début de l’automne.

Contrairement à l’année précédente, les mois d’hiver sont doux et très pluvieux avec un excédent de plus de 150 mm par rapport à la médiane. A partir du début montaison, tout s’accélère. Semer et récolter du blé tendre (froment) Le blé tendre est un pilier de notre alimentation.

Semer et récolter du blé tendre (froment)

Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréale, soupes... Il sert aussi à nourrir les animaux d’élevage (poules, poulets, porcs, bovins), sous forme de grains. Semer et récolter du blé dur. Contrairement au blé tendre (froment), les grains de blé dur sont très durs.

Semer et récolter du blé dur

Le blé dur sert ainsi à préparer de la semoule (pour le couscous), des pâtes alimentaires et à épaissir les potages. Nom : Blé durNom scientifique : Triticum durumFamille : Poacées (graminées)Origine : Proche-OrientLe blé dur est panifiable, mais dans une moindre mesure que le blé tendre. Grains de blé dur comparés à une pièce de 1 €Les grains sont plus anguleux que les grains de blé tendre. Préparation du sol avant le semis Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du blé dur ? Le blé dur d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid. Certaines variétés de blé dur, dites "de printemps", se sèment au mois de mars. Semez une graine de blé dur tous les 3 cm environ, en l'enterrant d'environ 2 cm.