background preloader

A propos Blaise Pascal

Facebook Twitter

Blaise Pascal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blaise Pascal

Pour les articles homonymes, voir Pascal. Blaise Pascal Philosophe et scientifique Époque moderne À 19 ans[1], en 1642, il invente la calculatrice mécanique[2],[3] et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier[4]. Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales. Après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654[6],[7], il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] T. Les professeurs M. Blaise Pascal. Blaise Pascal.

Pascal. Blaise Pascal (1623 - 1662) - Un génie précoce et tourmenté. Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines. C'est aussi un éminent représentant du Grand Siècle des Sciences. Alban Dignat Un enfant surdoué Né dans la famille d'un conseiller à la cour des aides de Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, Blaise est éduqué par son père dans l'esprit de Montaigne et de Rabelais. Curieux des sciences et des mathématiques, il écrit à onze ans un Traité des sons puis passe à la géométrie d'Euclide. Esprit pratique, éloigné en cela de son aîné Descartes, Pascal met au point une machine à calculer, la «pascaline». Dans le même temps, il multiplie les travaux de recherche et s'intéresse au vide.

Entre science et mysticisme. Encyclopédie de L'Agora. Jugements sur Pascal ANDRÉ SUARÈSPascal «a été le plus grand, car il a eu les grandeurs de presque tous les autres.

Encyclopédie de L'Agora

Il est à la fois le poète, le saint et le savant, l’homme qui voit, l’homme qui sait, l’homme qui pense.» SAINTE-BEUVETout homme a dans Pascal un semblable et un miroir«Pour ceux qui lisent les Pensées, le génie de l'écrivain a quelquefois donné le change sur la méthode et sur le fond. L'éclat soudain de cette vive parole, l'impétuosité et presque la brusquerie de l'accent, font croire à quelque chose d'excessif, et même de maladif, qui tient à une singularité de nature. On se sent en présence d'un individu extraordinaire. Les bornes du génie de Pascal«Si grand que soit Pascal par le génie, il y a mille choses vraies et grandes dans lesquelles, soit à cause de son temps, soit surtout à cause de sa nature (car il a bien su deviner ce qui était non pas selon son temps, mais selon sa nature), il n'entre pas et n'a pas l'idée d'entrer.

Bibliographies Livres Bord, André. Pascal.