background preloader

À trier

Facebook Twitter

Le Bitcoin n'est pas une monnaie, mais notre avenir à tous. Bitcoin est une opportunité technologique pour la France et ses entrepreneurs.

Le Bitcoin n'est pas une monnaie, mais notre avenir à tous

Il devient urgent ne pas se laisser distraire par le débat sur son statut de monnaie, qui ne pourrait être finalement qu'un leurre. Comme beaucoup de révolutions, les inventions ne peuvent pas être catégorisées par des inventions passées et il semblerait que ce soit le cas du Bitcoin. Comme l'explique avec patience, bienveillance et pédagogie, Marc Adreessen de Andreessen Horowitz dans son article du New York Times "Why Bitcoin Matters? ", Bitcoin est fondé sur une technologie disruptive qui peut bénéficier d'un effet de réseau, c'est à dire que sa valeur va augmenter avec la contribution des parties prenantes de ce réseau. Il en compte quatre: les consommateurs, les marchands, les mineurs (membres de la communauté qui font fonctionner le réseau) et les entreprises technologiques qui vont construire des applications sur la base de cette invention.

BitCoin. US Begins Regulating BitCoin, Will Apply "Money Laundering" Rules To Virtual Transactions. Last November, in an act of sheer monetary desperation, the ECB issued an exhaustive, and quite ridiculous, pamphlet titled "Virtual Currency Schemes" in which it mocked and warned about the "ponziness" of such electronic currencies as BitCoin.

US Begins Regulating BitCoin, Will Apply "Money Laundering" Rules To Virtual Transactions

Bitcoin-Central, first exchange licensed to operate with a bank. This is HUGE. Sorry, I got carried away with the other stuff but what I mainly wanted to say was: That's fantastic news - Congratulations and thank you.

Bitcoin-Central, first exchange licensed to operate with a bank. This is HUGE

La Fondation BitCoin dans le viseur des autorités en Californie. La puissance publique américaine aurait-elle décidé de mettre des bâtons dans les roues au développement des Bitcoins, la monnaie virtuelle en P2P qui menace l'emprise des Etats sur les échanges monétaires ?

La Fondation BitCoin dans le viseur des autorités en Californie

Le magazine Forbes révèle que le Département des Instituts Financières de Californie a mis en demeure la Fondation BitCoin de cesser toute activité liée à la transmission d'argent. Elle reproche à l'organisation de réaliser des transactions monétaires sans disposer des autorisations nécessaires. New money. Ne pas subir. Ne pas subir : c’était la devise de la 1e armée de libération, conduite par le général de Lattre.

Ne pas subir

Pour nous, citoyens d’une démocratie du 21e siècle, il existe un moyen simple de ne pas subir les crises financières à répétition : reprendre le contrôle de notre argent. Ce sera le thème de la 1ère conférence européeene sur Bitcoin qui commence demain 25 novembre à Prague (République Tchèque). Rick Falkvinge(photo), le fondateur du Pirate Party en Suède, sera l’un des intervenants. J’y serai pour vous en rapporter l’essentiel. 1/La démocratie politique ne fonctionne pas sans démocratie monétaire (cf Occupy Wall Street). 2/Une nouvelle économie de la connaissance ne peut pas se construire sur un système monétaire exclusif hérité du 17e siècle. Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ? La monnaie virtuelle Bitcoin est la preuve que les monnaies cryptées distribuées ont de l’avenir, mais ses défauts soulèvent des critiques justifiées.

Game over, Bitcoin ! À quand des monnaies virtuelles valorisant l'humain ?

Il est temps de passer à l’étape suivante de la révolution monétaire pour créer un système au service de l’humain. Quand Bitcoin a démarré en 2009, il ne s’agissait que d’un obscur projet crypto-anarchiste. Aujourd’hui Bitcoin est devenu un sujet super hype dans la communauté mondiale des utilisateurs d’internet – et même au delà. Des squats de Londres à Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, tout le monde n’utilise pas Bitcoin, mais tout le monde en parle. De quoi s’agit-il ? Si certaines rêvent que le bitcoin s’impose comme véritable alternative aux euros ou au dollar, aujourd’hui, le système demeure essentiellement utilisé pour effectuer des dons en ligne, acheter des services d’hébergement, jouer à des jeux d’argent en ligne, ou encore l’achat de stupéfiants.

“Un système conçu pour créer des milliardaires en bitcoins” zcopley. « Bitcoin » : la monnaie virtuelle en pleine folie spéculative. Créé par un mystérieux internaute suite à la crise de 2008, le Bitcoin est une « monnaie virtuelle » qui circule sur Internet.

« Bitcoin » : la monnaie virtuelle en pleine folie spéculative

À l’origine, 1 Bitcoin valait autour de 0,005 dollar. Son cours a progressivement augmenté avant de s’enflammer littéralement ce mois de novembre. Il s’échange, à l’heure où ces lignes sont écrites, environ 1 160 dollars. Pizza.fr, Wordpress, Megaupload… De plus en plus de sites web acceptent les Bitcoins comme système de paiement. Virgin Galactic, qui propose des voyages dans l’espace, vient même de rejoindre le club. Sa fluctuation est d’autant plus imprévisible qu’elle obéît à des algorithmes extrêmement complexes. Du matériel informatique pour « miner » Le phénomène a pris une telle ampleur que des sites, comme Butterflylabs.com, vendent exclusivement des unités centrales dédiées au minage, jusqu’à 5 000 dollars. Le smic en Bitcoins, il est à combien ? Oh purée... En période de crise, quand les monnaies officielles filent hiberner loin de l’économie réelle, une pléiade de petites monnaies locales complémentaires tentent de boucher les trous.

Le smic en Bitcoins, il est à combien ? Oh purée...

Mais quid quand la monnaie locale est carrément planétaire ? Le Bitcoin. Ok, on en a déjà parlé, mais là l’intrus frise l’insolence. Bitcoin : la Banque De France découvre un concurrent comme une poule un couteau. ActualitéPublié Par h16, le 6 décembre 2013 dans Monnaie et finance Panique dans le petit monde des banques centrales : le Bitcoin qui était jusqu’à présent probablement vu par elles comme une expérience d’adolescents boutonneux un peu bizarre commence à prendre une ampleur difficile à ignorer.

Bitcoin : la Banque De France découvre un concurrent comme une poule un couteau

Si les premiers réflexes furent l’indifférence, la récente publication d’un petit PDF de la Banque de France montre qu’on est maintenant passé à la peur. Dans ce que certains, n’ayant pas peur du ridicule ou faisant preuve d’un humour corrosif, osent appeler analyse, la vénérable institution bancaire française nous décrit toutes les vilaines tares de la crypto-monnaie. Elle Constate ainsi que c’est une monnaie non régulée, c’est-à-dire répondant exclusivement aux besoins du marché et non aux petites lubies politiques. Bien sûr, on aurait pu s’en tenir là. Le journaliste n’a absolument rien compris à ce qui se passe mais cela ne l’empêchera pas de conclure brillamment : Bitcoin. 5 ways fiat currency is fighting back against bitcoin. Bitcoin, Alt-coins, and Free Money Theory. Gavin with some BitBills Gavin Andresen wrote this piece on his blog about alt-coins and several of the issues they create.

Bitcoin, Alt-coins, and Free Money Theory

As much as his concerns are valid, there is a different perspective where digital currencies of all kinds can compete in an open market to capture the most customers bases off of the greatest advantages they offer. This was presented in “The Denationalization of Money,” the magnum opus of Fredrick Von Hayek, Nobel laureate in economics and close friend of John Maynard Keynes. Hayek’s primary argument in this work was that through allowing the private issuance of currencies, banks would be forced to compete on the open market to have the most competitive currency.

Below I am going to explore some of the concerns that alt-coins present and how they can be understood from the perspective that Hayek offers in the Denationalization of Money. Free money theory Gavin makes an excellent point that alt-coins don’t do too great of a job differentiating themselves: “So what? Bitcoin miners. 06Bitcoin-1338412974774.jpg (Image JPEG, 1871x1420 pixels) - Redimensionnée (58%) Portefeuille bitcoin - Soyez votre propre banque. Bitcoin pour les nuls. Vous entendez peut-être parler, surtout sur ce blog, du Bitcoin. Mais qu’est-ce donc ? Et bien, il s’agit d’une monnaie. Rien de moins, rien de plus. Mais au fond, qu’est-ce qui caractérise une monnaie ? C’est un instrument dans lequel vous placez une certaine confiance. Afin de maintenir la confiance, il faut que la monnaie soit suffisamment rare et difficile à produire. Mais les billets de banques ou les chiffres sur un ordinateur peuvent être reproduits très facilement. Trade. The following is a list of online and real world businesses that currently accept Bitcoin.

If you are looking for only real world commerce, see here New service providers are very much appreciated as they help establish the currency! Bitcoin comment faire - Seeks Search. Une banque française autorisée à utiliser Bitcoin. Grâce à un partenariat entre le prestataire de paiment Aqoba et startup Paymium, la monnaie virtuelle Bitcoin va pouvoir transiter légalement au sein du système bancaire. Une première mondiale. « Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques » titrait en novembre dernier Le Monde, dans un article décrivant le fonctionnement de cette monnaie virtuelle cryptée et anonyme, dont le fonctionnement repose sur un logiciel open-source et en peer-to-peer. Certes, le projet de bitcoin, né en 2009, se voulait au départ d’inspiration sinon anarchiste, au moins anti-banque, mais les choses sont peut être en train de changer.

Victoire made in France C’est en effet un véritable coup de force que la startup française Paymium a annoncé le 6 décembre dernier sur l’un des forums de la communauté de bitcoin : En fait, il s’agit d’une victoire d’un duo français acquise dans le cadre d’un partenariat entre Paymium, qui développe la plateforme Bitcoin Central et le prestataire de paiement en ligne Aqoba. Bit Coin Review. BitCoin Examiner — Your guide to the BitCoin Economy.