background preloader

Quelques organites

Facebook Twitter

Organite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organite

Principaux organites[modifier | modifier le code] Le réticulum endoplasmique (5 et 8), constitué d'un ensemble de replis et de tubules membranaires qui délimitent un compartiment interne séparé du reste du cytosol. Certaines protéines, lors de leur synthèse, transitent par le réticulum pour y être maturées. Organites présents chez les cellules végétales et les champignons[modifier | modifier le code] La vacuole, délimitée par une membrane simple (appelée tonoplaste) assure des fonctions de dégradation cellulaire (comme les lysosomes des cellules animales), de stockage (protéines, sels, substances toxiques, etc.), d'occupation de l'espace (dans des grandes cellules végétales qui se gonflent d'eau par osmose).

Réticulum endoplasmique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réticulum endoplasmique

Pour les articles homonymes, voir RE. En biologie cellulaire, le réticulum endoplasmique (RE) est un organite présent dans les cellules eucaryotes et lié à la membrane nucléaire. Appareil de Golgi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil de Golgi

Schéma d'un appareil de Golgi. Il est composé de deux faces : le site cis, face d'entrée des protéines sécrétées par le réticulum et le site trans, face de sortie des vésicules. Découverte[modifier | modifier le code] L'appareil de Golgi fut décrit par Camillo Golgi en 1883. Il observait alors un arrangement particulier de l'appareil réticulé interne.

Vacuole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vacuole

La fonction et l'importance des vacuoles varient selon le type de cellule dans lesquelles elles sont présentes. En général, ces fonctions sont liées à des mécanismes de défense (détoxication, protection) qui comprennent : L'isolement de composant potentiellement nocif pour la celluleLa gestion des déchets à l'aide d'enzyme de digestion ou l'endocytose des organites vieilliesLe maintien de l'équilibre hydriqueLe stockage de l'eau et de molécules tel que certains pigments, molécules de défense, stockage transitoire des glucides, protéines et lipides.Rôle dans la pression et la turgescence cellulaire permettant la rigidité de certaines structures telles que les fleurs, les tiges ou les feuilles.

Cellule végétale[modifier | modifier le code] Mitochondrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mitochondrie

Une mitochondrie (du grec mitos, fil et chondros, grain) est un organite à l'intérieur d'une cellule eucaryote, dont la taille est de l'ordre du micromètre. Son rôle physiologique est primordial, puisque c'est dans les mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée sous forme d'ATP (énergie contenue dans la liaison phosphoanhydride), la source principale d'énergie pour la cellule eucaryote, par le processus d'oxydation phosphorylante. L'ensemble des mitochondries d'une cellule constitue ce que l'on appelle son chondriome. Historique[modifier | modifier le code] Lysosome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lysosome

Les principaux organites d'une cellule. Les lysosomes sont légendés en haut à gauche. Endosome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Endosome

Les endosomes appelés aussi "vésicules d'internalisation", sont des compartiments qui permettent le tri des molécules internalisées par la voie endocytaire. Celles-ci pourront avoir plusieurs devenirs : repartir à la membrane plasmique (recyclage dans le cas des récepteurs membranaires par exemple), être dégradées par des systèmes de dégradation intracellulaire (protéasome par exemple), ou être redirigées vers d'autres compartiments intracellulaires (appareil de Golgi, réticulum endoplasmique, etc.), pour agir ailleurs dans la cellule. Dans le cas où les molécules se devront d'être dégradée, les endosomes résultants de la fusion de vésicules d'endocytose par récepteurs interposés sont appelés "endosomes précoces".

Ces derniers possèdent un ph égal à 7,4. Portail de la biologie cellulaire et moléculaire. Peroxysome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peroxysome

Structure d'une cellule de plante, les peroxysomes sont indiqués en bleu sous la lettre i Structure simplifiée d'un peroxysome Les peroxysomes permettent la détoxification de la cellule (par dégradation du peroxyde d'hydrogène très toxique produit par les peroxysomes grâce à l'importation de dioxygène provenant des mitochondries, par dégradation des acides gras à très longue chaîne et par synthèse d’acides gras polyinsaturés). Hydrogénosome. Acidocalcisome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sont des organites acides, arrondis et denses aux électrons. Riche en calcium et poly phosphate , ils font généralement entre 100 et 200 nanomètres de diamètre. Ils sont présentés comme étant présent dans tous les règnes du vivant, leurs étude est donc une piste essentielle dans l’approche du dernier ancêtre commun universel (LUCA).

Les acidocalcisomes ont été découverts chez les trypanosomes , puis identifiés chez , Plasmodium , , puis chez des bactéries et l'humain. Découverte dans le règne Bacteria [ modifier ] Jusqu’en 2003 on pensait que les bactéries ne possédaient pas d’organites, ce qui représente un obstacle sérieux à une meilleure compréhension de LUCA. Notes et références [ modifier ] ( en ) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Acidocalcisome » ( voir la liste des auteurs ) Génome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génome

De l'ADN à la vie. Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son acide désoxyribonucléique (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'acide ribonucléique (ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (transcrites en ARN messagers, et traduites en protéines) et ARN non codantes (non transcrites, ou transcrites en ARN, mais non traduites). Le génome est souvent comparé à une encyclopédie dont les différents volumes seraient les chromosomes.

Les gènes seraient les phrases contenues dans ces volumes et ces phrases seraient écrites dans un langage génétique représenté par quatre bases (adénine, guanine, cytosine et thymine) abrégées en AGCT. La science qui étudie le génome est la génomique. Il ne faut pas confondre le génome et le caryotype, qui caractérise les chromosomes. Mutation (génétique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mutation (génétique)

Pour les articles homonymes, voir mutation. Une mutation Selon la partie du génome touchée, les conséquences d'une mutation peuvent varier. On peut distinguer plusieurs types de mutations. Horloge moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En génétique , l'hypothèse de l' horloge moléculaire est une hypothèse selon laquelle les mutations génétiques s'accumulent dans un génome à une vitesse globalement proportionnelle au temps géologique. Elle permet ainsi théoriquement, en reliant le taux de mutation des gènes au rythme de diversification de leur espèce , d'établir une échelle d'ordonnancement, voire chronologique, d'évolution et de lien des espèces entre elles.

Histoire de cette théorie [ modifier ] Génomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : génomique , sur le Wiktionnaire. Génome mitochondrial. Génome mitochondrial humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le génome mitochondrial humain désigne le génome mitochondrial, soit le matériel génétique des mitochondries, propre à l'espèce humaine. Ce génome est particulièrement étudié en médecine, notamment dans le cadre des maladies génétiques, car il permet de retracer l'origine familiale d'une maladie. Caractéristiques[modifier | modifier le code]