background preloader

Quelques biologistes moléculaires

Facebook Twitter

Erwin Chargaff 1905-2002. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erwin Chargaff 1905-2002

Erwin Chargaff était un biochimiste autrichien, né à Czernowitz le 11 août 1905, décédé le 20 juin 2002, naturalisé américain en 1940. À l'aide de méthodes expérimentales rigoureuses, Chargaff a découvert les deux règles qui portent son nom et qui ont joué un rôle essentiel dans la découverte de structure en double hélice de l'ADN. Il a découvert que la composition en base de l'ADN varie d'un organisme à l'autre mais les rapports A/T et G/C sont quasiment égaux et proche de 1.

Traduction française : Jacques Monod 1910-1976. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Monod 1910-1976

Pour les articles homonymes, voir Monod. Jacques Monod. Max Ferdinand Perutz 1914-2002. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Ferdinand Perutz 1914-2002

Biographie[modifier | modifier le code] Francis Crick 1916-2004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Crick 1916-2004

Francis Crick Francis Harry Compton Crick Signature. Maurice Wilkins 1916-2004. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Wilkins 1916-2004

Pour les articles homonymes, voir Wilkins. Maurice Wilkins Maurice Hugh Frederick Wilkins (Pongaroa, district de Tararua, Nouvelle-Zélande, - Blackheath, Londres, Angleterre, ) est un physicien britannique d'origine néo-zélandaise principalement connu pour ses travaux sur les rayons X. Au King's College il poursuivit, parmi d'autres choses, des travaux sur la diffraction des rayons X.

Frederick Sanger 1918- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frederick Sanger 1918-

Frederick Sanger Frederick Sanger ( à Rendcomb (en), Royaume-Uni, et mort le [1] à Cambridge) est un biochimiste anglais qui a reçu deux prix Nobel de chimie (en 1958[2] et en 1980[3]). Il est la quatrième personne dans le monde à avoir reçu deux prix Nobel (les trois premiers sont Marie Curie, Linus Pauling et John Bardeen). Biographie[modifier | modifier le code] Il est lauréat du prix Nobel de chimie de 1958 « pour son travail sur la structure des protéines, particulièrement celle de l'insuline[2] ».

Il a mis au point la méthode de séquençage de l'ADN, ce qui permet la « lecture » des gènes. En 1980, Walter Gilbert et lui sont colauréats de la moitié du prix Nobel de chimie (l'autre moitié a été remise à Paul Berg) « pour leurs contributions à la détermination des séquences de base dans les acides nucléiques[3] ». François Jacob 1920- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Jacob 1920-

François Jacob. Rosalind Elsie Franklin 1920-1958. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosalind Elsie Franklin 1920-1958

Pour les articles homonymes, voir Franklin. Biographie[modifier | modifier le code] Rosalind Franklin est née à Notting Hill, Londres, dans une famille juive britannique très influente. Son père était Arthur Ellis Franklin, un marchand londonien et sa mère Muriel Frances Waley. Rosalind était la fille aînée et le deuxième enfant de la famille de cinq enfants. Rosalind Franklin, une femme à l’origine de l’ADN - Noémie Grynberg. Biologiste moléculaire et cristallographe, Rosalind Franklin est à la fois le produit de la haute bourgeoisie juive anglaise, intellectuelle et commerçante, et de l’université de Cambridge.

Rosalind Franklin, une femme à l’origine de l’ADN - Noémie Grynberg

Mais dans les années 50, le caractère bien trempé de cette pionnière dans la recherche biomoléculaire médicale dérange dans un monde scientifique encore presque exclusivement masculin. Rosalind Franklin nait en Angleterre en 1920 dans une famille riche et instruite, comptant parmi ses ancêtres le premier Professeur juif dans une Université anglaise et le premier Lord Mayor juif de Londres ainsi que plusieurs femmes bien connues pour leur efficacité dans la gestion d’œuvres de bienfaisance. Rosalind est la deuxième d’une fratrie cinq enfants. Bien que de santé fragile, elle passe une jeunesse heureuse et reçoit une éducation moderne qui l’encourage à développer sa personnalité. Bien que réservée, Rosalind Franklin se révèle une enfant déterminée, intelligente et énergique.

James Dewey Watson 1928- Watson James Dewey. Encyclopédies Encyclopédie de l'Agora Notre devise: Vers le réel par le virtuel!

Watson James Dewey

Encyclopédie sur la mort L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités. Encyclopédie Homovivens Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.

Encyclopédie sur l'inaptitude Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ... Susumu Tonegawa 1939- SUSUMU TONEGAWA : NAISSANCE DE L'IMMUNOLOGIE MOLÉCULAIRE. Susumu Tonegawa est né à Nagoya, Japon, en 1939. Après des études de chimie à Kyōto, il réalise son travail de thèse à San Diego, en Californie, sur le bactériophage lambda. En 1971, il rejoint l'Institut d'immunologie de Bâle et s'attaque au problème alors incompris de la diversité des récepteurs d'antigènes au sein du système immunitaire.

En bref, le nombre de récepteurs différents est tel que les chromosomes ne contiennent pas assez d'information génétique pour les coder tous. Quelque autre mécanisme doit exister et c'est ce mécanisme de génération de la diversité qui a été élucidé par Susumu Tonegawa. Cette diversité, qu'il s'agisse des anticorps (immunité humorale) ou des récepteurs des lymphocytes T (immunité cellulaire), est due à l'assemblage et à la modification aléatoires d'un nombre limité de fragments génétiques.

Gabriel GACHELIN Retour en haut. Christiane Nüsslein-Volhard 1942- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Volhard. Christiane Nüsslein-Volhard Christiane Nüsslein-Volhard, née le , est une généticienne spécialiste du développement qui reçut avec Eric F. Wieschaus et Edward B. Lewis le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1995 pour leurs travaux sur le contrôle génétique du développement précoce de l'embryon en utilisant la mouche du vinaigre ou Drosophila melanogaster. Apports scientifiques[modifier | modifier le code] En 1978, elle rejoint Wieschaus comme chef de laboratoire dans l'institut de recherche, le Laboratoire européen de biologie moléculaire et passe plus d'un an à étudier avec Wieschaus les cuticules de 40 000 Drosophila melanogaster au microscope binoculaire.

Christiane Nüsslein-Volhard. Miroslav Radman 1944- Miroslav Radman - biologie moléculaire et de génétique Scientist - Site Officiel.