background preloader

AMP, mères porteuses etc.

Facebook Twitter

Bioéthique.net » La naprotechnologie : un nouvel espoir face à l’infertilité. La naprotechnologie, abréviation de « Natural Procreative Technology », offre une alternative intéressante aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) souvent déshumanisantes pour le couple.

Bioéthique.net » La naprotechnologie : un nouvel espoir face à l’infertilité

De plus en plus de médecins dans le monde se forment pour proposer cette voie aux couples infertiles. « Avec la Napro, on aide le couple à faire un bébé sous la couette et non en éprouvette »… Ainsi une instructrice résume-t-elle l’approche de la « Natural Procreative Technology » ou procréation naturelle médicalement assistée. Cette méthode fait en effet le pari que l’on peut restaurer la fertilité de nombreux couples en traitant certains déséquilibres naturels souvent négligés par la gynécologie traditionnelle : problèmes hormonaux, malformations, déséquilibres nutritionnels, etc. Des bébés conçus dans l’intimité des relations conjugales En France, plus de 150 médecins et internes en médecine se sont rassemblés, le 25 mai 2013, pour un colloque sur cette approche. FIV : les hôpitaux dévoilent leurs performances. C'est une première en France.

FIV : les hôpitaux dévoilent leurs performances

L'Agence de la biomédecine (ABM) a rendu public mi-juillet les résultats d'une évaluation officielle des centres d'assistance médicale à la procréation pratiquant la fécondation in vitro (FIV). Un rapport qui devrait intéresser les associations de patients, qui réclamaient depuis longtemps des données permettant aux couples qui ont recours à la FIV de se repérer parmi les nombreux centres existants. Zone Interdite M6 - Le Business des Ovocytes * Extraordinary Conceptions. Procréation médicalement assistée (Art. 5, 7, 11 et 17 de la CIADH) : La Cour Interaméricaine des droits de l’Homme condamne l’interdiction absolue de la fécondation in vitro. Par Noyelle Neumann das Neves.

Procréation médicalement assistée (Art. 5, 7, 11 et 17 de la CIADH) : La Cour Interaméricaine des droits de l’Homme condamne l’interdiction absolue de la fécondation in vitro

Politique : PMA : le malaise d'enfants nés d'un don. TÉMOIGNAGES - La première génération d'enfants issus du don de gamète anonyme veut faire entendre sa voix.

Politique : PMA : le malaise d'enfants nés d'un don

«Nous sommes une génération d'abandonnés, orphelins de nos origines»… À l'heure où la question de la procréation médicalement assistée revient sur le devant de la scène médiatique, la première génération d'enfants issus d'un don de gamète anonyme veut faire entendre sa voix. «Nous avons à présent un recul de plus de 40 ans sur ces techniques.

L'ouverture de l'assistance médicale à la procréation implique au préalable le devoir impérieux de prendre en compte notre expérience, celle des parents et des donneurs», scandent les membres de l'association Procréation médicalement anonyme (PMA) qui militent pour l'accès aux origines. Un débat complexe, où se font aussi entendre des partisans de l'anonymat. «À 12 ans, j'ai commencé à avoir des doutes. «Un sentiment d'injustice» «La connaissance de son histoire, généralement, on considère que c'est un droit. L'Angleterre s'interroge sur le «bébé à 3 parents» «Trois personnes, un bébé»: les titres dans les médias britanniques avaient lundi un goût de science-fiction.

L'Angleterre s'interroge sur le «bébé à 3 parents»

La nature de la maternité. 1 Marilyn Strathern, introduction à la première édition (1993) d’un livre collectif pionnier de l’ant (...)

La nature de la maternité

Dans un reportage sur la grossesse annoncée d’une italienne qui aura soixante‑deux ans au moment d’accoucher, le quotidien britannique Today du 23 avril 1992 emprunte un nouveau qualificatif pour la maternité : « Maman éprouvette » (Test Tube Mum).[…] On peut se demander combien de commentaires s’ouvriront, comme je le fais de ce livre, par une histoire de cas sensationnelle qui à la fois pointe de nouveaux dilemmes éthiques et fait appel à l’intérêt humain d’expériences familières à chacun − directement ou non1. 1En mai 2001, une femme de soixante‑deux ans donne naissance à un enfant.

Nous sommes à Fréjus, mais chacun comprend aussitôt que la conception a supposé un détour, en l’occurrence par les états‑Unis, afin de contourner la loi française : pour avoir accès à l’assistance médicale à la procréation dans notre pays, il faut en effet être en âge de procréer. De la postéromanie. Non, la postéromanie dont il est question ici n’est pas une manie compulsive frappant le collectionneur de poster.

De la postéromanie

Il s’agit de cette forme pervertie du désir d’enfant qui pousse à se trouver, coûte que coûte, une postérité. Le terme a été inventé par Diderot qui se moquait d’une certaine aristrocratie poursuivant sa perpétuation de manière obsessionnelle. La demande d’une veuve bretonne, Fabienne Justel, relève de cette seconde manie. Elle demande que le sperme que son mari, décédé d’un cancer, a déposé auprès d’un CECOS lui soit remis afin qu’elle puisse faire procéder à une insémination artificielle à l’étranger. De la postéromanie (II) Le 15 octobre 2009, le président du tribunal de grande instance de Rennes a rejeté la demande de Fabienne Justel tendant à la restitution du sperme que son mari avait déposé quelques années auparavant avant son décès fin 2008.

De la postéromanie (II)

La décision était attendue notamment par les journalistes mais elle n’est pas surprenante. Il faut simplement rappeler que la question du transfert de l’insémination post mortem ne doit pas être confondue avec la question du transfert post-mortem d’embryons (Evans c/ RU). Elle est en réalité beaucoup plus simple dans la mesure où il s’agit uniquement de gamètes et non d’embryons humains, autrement dit de petits êtres humains congelés.

Parenté et homosexualité

Mère porteuse. Procréation médicalement assistée : sous pression, la Grande Chambre préfère la pusillanimité à l’audace (CEDH, G.C. 3 novembre 2011, S. H. et autres c. Autriche. Recul de la Grande Chambre sur les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) par Nicolas Hervieu A l’image de l’Histoire, souvent l’histoire contentieuse bégaie.

Procréation médicalement assistée : sous pression, la Grande Chambre préfère la pusillanimité à l’audace (CEDH, G.C. 3 novembre 2011, S. H. et autres c. Autriche

L’affaire S.H. et autres c. Autriche : gamètes incessibles. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu le 3 novembre 2011 un arrêt attendu qui affirme que l’interdiction du recours aux dons de sperme ou d’ovules par une législation n’est pas contraire à la Convention européenne des droits de l’homme.

Autriche : gamètes incessibles

L’affaire opposait des plaignants, deux couples souffrant d’infertilité, l’un réclamant un don de sperme, et l’autre un don d’ovocytes, à l’Autriche, pays dont la législation sur l’assistance médicale à la procréation proscrit l’usage du don de gamètes. La naprotechnologie, une méthode naturelle contre l'infertilité. Le Vatican appuie les recherches sur les infertilités.

AMP dans la réforme de 2010

Un prix nobel de médecine très polémique. Nobel de médecine : Réactions de Mgr Carrasco de Paula. La solution à la stérilité viendra d’ailleurs | 1668 clics ROME, Mardi 5 octobre 2010 (ZENIT.org) - Le président de l'Académie pontificale pour la Vie, Mgr Carrasco de Paula, explique, à l'occasion de l'attribution du Prix Nobel de médecine au Prof. Edwards, que la solution à la stérilité « viendra d'une autre voie, moins coûteuse ». Il souligne que Louise Brown est devenue à son tour maman.

Le Saint-Siège a publié lundi soir, en italien, la déclaration complète du président de l'Académie pontificale pour la Vie, à l'attribution du Prix Nobel de médecine au Prof. . « L'attribution du Nobel au Prof. . « Cependant le choix d'Edwards ne me semble pas complètement déplacé. . « Les perplexités ? Un prix nobel de médecine très polémique.

Prix Nobel de médecine au pionnier des bébés éprouvettes. Polémiques | 1604 clics. Vendre des ovules, ça rapporte! (Agence Science-Presse) Le commerce d’ovules devrait être découragé, disent depuis des années les éthiciens : ce qui ne l’empêche pas de fleurir sur les campus universitaires américains, à en juger par une compilation des petites annonces parues dans les journaux étudiants. Cliquer sur la photo pour agrandir Aaron D. Levine et ses collègues de l’Institut de technologie de Georgie ont en effet trouvé 111 annonces dans 65 journaux d’institutions différentes, en 2006.