background preloader

Observatoires & comité de pilotage

Facebook Twitter

Les contours de la future Agence de la biodiversité sont esquissés. Accueil - Mission Economie de la Biodiversité. Les « préfigurateurs » de l’Agence nationale de la biodiversité nommés. Annoncée par le président de la République mi-septembre, la future agence doit être à la diversité biologique ce qu’est l’Ademe à l’énergie. Un haut fonctionnaire et un scientifique, Jean-Marc Michel et Bernard Chevassus-au-Louis, sont chargés de définir son organisation et ses missions.

Le ministère de l’Écologie annonce ce mardi que la ministre Delphine Batho a nommé Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement et du logement, et de la nature, et Bernard Chevassus-au-Louis, membre du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux, « préfigurateurs » de l’agence nationale pour la biodiversité. Lors de la conférence environnementale, le 14 septembre, François Hollande avait annoncé la création de cette agence, « chargée, sur le modèle de l’Ademe, de venir en appui des collectivités locales, des entreprises comme des associations » œuvrant pour la reconquête de la biodiversité. Le ministère indique: Cursus des préfigurateurs Sur la Toile À lire aussi. Decouvrir.

Biodiversite 2010. Observatoire de la biodiversité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un observatoire de la biodiversité est un observatoire de l'environnement, spécifiquement destiné à l'observation de la diversité biologique à une certaine échelle territoriale (nationale, régionale, départementale ou très locale). Leur travail est pluridisciplinaire et implique un travail en réseau d'experts. Dans certains domaines, ils s'associent des dispositifs de science citoyenne. Le premier travail mondial préfigurant un suivi planétaire de la biodiversité a été l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire. Les observatoires de la biodiversité doivent combler d'importantes lacunes dans la connaissance. En 2008, ces observatoires sont souvent récents ou se mettent seulement en place, mais ils prolongent aussi le travail ancien des Museums d'histoire naturelle qui ont accumulé de nombreuses données souvent sur plusieurs siècles.

Fonctions des observatoires de la biodiversité[modifier | modifier le code] CD ROm Publication papier. Installation du Comité National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement (CNDDGE) Environnement France. Jean-Louis BORLOO a présidé à l’installation et à la première réunion du Comité National du Développement Durable et du Grenelle de l’Environnement (CNDDGE). Après le vote de la loi portant engagement national pour l’environnement -dite Grenelle 2- par l’Assemblée Nationale, cette 1ère réunion a été l’occasion de faire le bilan des avancées de la mise en œuvre des engagements du Grenelle Environnement et tracer le programme de travail des mois à venir.

Valérie LÉTARD, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et Benoist APPARU, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme accompagnaient Jean-Louis BORLOO. La novation vient de l’ajout d’un volet plus sociétal avec l’entrée de six représentants de personnes morales agissant dans les domaines de la famille, la défense des consommateurs, la solidarité, l’insertion sociale, la jeunesse et l’aide au développement, ainsi qu’un représentant des chambres consulaires.

Comité national du développement durable et du Grenelle de l'Environnement.