background preloader

Bio

Facebook Twitter

Log In. Dossier STechnique de la coiffure 30 pages;sagaScience - Chimie et Beauté. Plus de 120 000 sur nos têtes, presque 8 m2 de surface, à raison d’un centimètre par mois, les cheveux ont une croissance rapide.

Dossier STechnique de la coiffure 30 pages;sagaScience - Chimie et Beauté

Il pousse chez un adulte une douzaine de kilomètres de cheveux par an. Du point de vue de leur morphologie, les cheveux prennent racine dans le follicule pileux à partir duquel ils se développent en zones concentriques. Au cours d’une vie, une quinzaine de cheveux naissent dans chaque follicule, un renouvellement qui compense la perte quotidienne de 100 à 150 cheveux. La kératine, une substance protéique dure et fibreuse provenant des cellules mortes, est le constituant essentiel du cheveu. Ce sont les mélanines qui dérivent d'un acide aminé, la tyrosine, qui donnent la couleur du cheveu. Aujourd’hui, on attend davantage du shampooing qu’un simple nettoyage mais aussi de laisser les cheveux doux et lisses, d’améliorer leur éclat, leur souplesse, de faciliter leur démêlage et leur mise en forme.

En séchant, le cheveu peut prendre diverses configurations. Le cheveu à la loupe. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Au coeur du cheveu doss_cheveux_intro_200215.flv Nous avons entre 100.000 et 150.000 cheveux sur la tête.

Le cheveu à la loupe

Le cheveu est composé de deux grandes parties : la tige, partie visible, dont la couleur est variable selon les individus et la racine, partie située sous la peau. Sous la peau, la racine est implantée obliquement dans le cuir chevelu et contenue dans un petit sac, le follicule pileux. La vie du cheveu est ponctuée de différents cycles pilaires, répartis en trois étapes. Le cheveu : un témoin du passé 2015-02-20-doss-cheveuxlabodef-vf-78646_logo.flv Les cheveux sont très sensibles à tout ce qui est véhiculé par le sang.

Le corps humain

La peau. Le cheveu. Facteurs de multiplication des microbes. La mitose. Un organisme eucaryote est formé de cellules.

La mitose

Chacune de ses cellules provient de la multiplication d'une cellule préexistante. La mitose ou division cellulaire permet de multiplier le nombre de cellules en conservant la quantité et la qualité des informations contenues dans les chromosomes. Le déroulement de la mitose dépend de mécanismes très précis. Ces mécanismes sont universels, c'est à dire communs, à quelques détails près, à tous les organismes eucaryotes, animaux et végétaux.

Les techniques d'observation : l'observation de la mitose dépend des techniques de préparation et de traitement des cellules. Les partenaires de la mitose : chromosomes, microtubules, centromères, centrosome. Les phases de la mitose : quatre études photograhiques, une série de schémas et une animation Flash. Microscopie à fluorescence : cellules animales en culture. Le trajet des aliments - radiographie. Vidéo santé : La digestion en vidéo – e. La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques.

Vidéo santé : La digestion en vidéo – e

La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire". La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l'œsophage. Le bol alimentaire passe au travers du sphincter œsophagien avant d'arriver dans l'estomac.

On appelle cette substance liquide le chyme, lequel passe par le sphincter pylorique et entre dans le duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Le chyme poursuit alors sa route pendant environ 6 mètres le long de l'intestin grêle, passe la valvule iléo-colique et arrive dans le gros intestin. Biologie. Biologie humaine. Animation du cycle sexuel de la femme, de la période de fécondité et des moyens contraceptifs Avant de réaliser ces exercices, il est important d'avoir étudié la matière.

Biologie humaine

Les exercices ne serviront pas à grand chose si tu n'as pas étudié sérieusement avant.Réalise les exercices de façon honnête, si tu triches c'est avec toi, donc ce n'est pas très malin... Les exercices sont de cinq types : Les QCM proposent un choix de réponses à une question donnée, il faut choisir la réponse correcte Les schémas à annoter: choisis dans le menu déroulant le nom correspondant Les quizs : à partir de questions, il faut donner une réponse courte, un ou deux mots. Les mots croisés : à partir des définitions il faut compléter la grille de mots croisés Les textes lacunaires ("textes à trous") : il faut compléter le texte à partir des mots donnés Pour choisir un exercice, clique sur son titre (en souligné)

HAIR SCIENCE - L'UNIVERS DU CHEVEU.