background preloader

Presse

Facebook Twitter

Vincent Ferré : "Peter Jackson n'adapte pas vraiment Tolkien, il explore les technologies du cinéma" Dans Le Dictionnaire Tolkien qu’il dirige aux éditions CNRS, Vincent Ferré, professeur de littérature comparée à Paris Est Créteil et spécialiste de Tolkien, a réuni les travaux de 63 auteurs à propos d’une œuvre débordant d’imagination. Interview. MyBOOX : Pour quelle raison avez-vous choisi la forme du dictionnaire pour évoquer Tolkien ? Vincent Ferré : L’oeuvre de J.R.R. Tolkien est tellement riche, et possède tant de facettes - les récits de la Terre du Milieu, se déroulant à différents moments de son histoire, et rédigés en prose ou en vers, sur cinq décennies ; les livres pour enfants ; ses essais sur la littérature ; les langues ; le rapport aux textes médiévaux... - qu’il semblait fidèle à l’esprit de cette oeuvre de proposer diverses approches et des regards complémentaires. Pourriez-vous nous en dire plus sur le type de recherches effectuées sur cet auteur et son œuvre ?

Qu’entend-on lorsque l’on reproche à Tolkien un certain conservatisme ? Mais qui le lui reproche ? Websérie!: LE VOYAGE DU HOBBIT. Websérie 1/7: un voyage semé d'embûches. Websérie 2/7: qui sont les grandes figures du voyage ? Websérie 3/7: un livre destiné aux enfants. LE VOYAGE DU HOBBIT (3/7)- Écrit à l'origine pour ses fils, Le Hobbit est le premier récit publié par J.

R. R. Tolkien. S'il annonce Le Seigneur des anneaux, il n'en demeure pas moins un roman plus joyeux. J. Le Hobbit est le premier récit publié par J. Ce roman raconte l'histoire de Bilbo, un Hobbit, entraîné malgré lui dans la quête d'un trésor gardé par un dragon. «Ce livre avec ses cartes n'a pas besoin d'images. Une introduction au Seigneur des anneaux Le Hobbit est souvent présenté comme un prélude au Seigneur des anneaux, le second récit publié par l'écrivain britannique. Il mit plus d'une douzaine d'années à achever Le Seigneur des anneaux, fatalement destiné à un public plus âgé. «Un accident domestique» Tolkien estimait que le lien entre conte de fées et enfance était un hasard dans Couverturedu livre The Hobbit. l'histoire de la littérature, un «accident de notre histoire domestique». Tolkien l'écrivain est d'abord un linguiste qui inventa des langues. À l'origine d'un malentendu. Websérie 4/7: une manne financière et culturelle.

LE VOYAGE DU HOBBIT (4/7) - Le film de Peter Jackson stimule l'économie, l'industrie du film et le tourisme en Nouvelle-Zélande. De ce fait, le pays met tout en oeuvre pour promouvoir la trilogie. Comme le Seigneur des Anneaux avant lui, Le Hobbit est une véritable bénédiction pour l'économie néo-zélandaise. Le tournage des films de Peter Jackson fortifie l'industrie du cinéma en Nouvelle-Zélande, créé des emplois et attire les touristes par milliers. • The Hobbit booste l'économie en Nouvelle-Zélande L'industrie du cinéma a contribué à hauteur de 2,4 milliards de dollars à l'économie de la Nouvelle-Zélande en 2011, soit une augmentation de 4% par rapport à 2010, rapporte une étude de Statistics New-Zealand dévoilé par The Hollywood Reporter.

Grâce au succès de La Communauté de l'Anneau en 2001, Hollywood a découvert un pays propice à l'accueil de ses blockbusters les plus ambitieux. . • La Nouvelle-Zélande mise sur The Hobbit pour relancer le tourisme. Websérie 5/7: les étapes du voyage en Terre du Milieu. «Le Hobbit 2» défie les fans de Tolkien avec une elfe créée exprès pour le film et jouée par Evangeline Lilly.

L’opus 2 de la nouvelle trilogie de Peter Jackson, après la saga du « Seigneur des anneaux », sort mercredi en France (le 13 décembre en Amérique du Nord) et espère égaler, voire dépasser, les performances de l’opus 1, qui a amassé en 2012 plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde. Le Néo-Zélandais Peter Jackson avait originalement envisagé « Le Hobbit » comme un film en deux parties, avant de succomber à la tentation d’en faire une trilogie. « Nous avons pris cette décision après avoir tourné la plus grande partie des films », a-t-il expliqué mercredi lors d’une conférence de presse à Beverly Hills.

L’ensemble de la saga avait été filmé d’une traite en 2011, mais la décision d’en faire une trilogie a nécessité l’ajout de 10 semaines de tournage supplémentaires en 2013. Le dernier volet de la saga, « Histoire d’un aller et retour », sortira en décembre 2014.