background preloader

BigData

Facebook Twitter

Hadoop Download. Le décisionnel à l'heure du big data - Le 02 Avril 2012 Comment gérer et traiter des quantités impressionnantes de données structurées et non structurées dans les entreprises à moyen et long terme ?

Le décisionnel à l'heure du big data -

Tel est le défi des services informatiques. Ces grands volumes de données, plus connus sous le nom de big data n'ont peu ou pas encore été pris en compte par la majorité des entreprises mais les besoins se font ressentir. «Même si les technologies autour du big data sont prématurées, cela amène les fournisseurs, les intégrateurs et les clients à réfléchir sur ce qu'ils doivent faire demain pour analyser et traiter les forts volumes de données » indique François Guérin, responsable avant-ventes chez Sybase. Et pour cause, les entreprises sont en phase de réflexion et se posent souvent cette question de savoir comment intégrer le concept du big data dans le système d'information existant.

Sommaire du dossier : 1. The Pirate Bay veut placer ses serveurs sur des drones aériens. Pour échapper aux éventuels raids que pourrait décider la justice à l'encontre de ses infrastructures, l'équipe qui gère le site The Pirate Bay envisage de placer certains de ses serveurs frontaux... dans l'atmosphère, installés sur des drones aériens !

The Pirate Bay veut placer ses serveurs sur des drones aériens

Régulièrement menacé par la justice, le site de partage de liens torrent The Pirate Bay cherche à protéger ses infrastructures informatiques. Leur dernière idée en date consisterait à placer une partie de leurs serveurs sur des drones aériens, gravitant à plusieurs kilomètres du sol. Un « cloud computing » au sens littéral, comme l'avait déjà envisagé le Parti Pirate International. Le réseau qui sous-tend le site The Pirate Bay se compose de deux niveaux. Au fond du panier, on trouve le gros des infrastructures, situées dans un emplacement que l'équipe en charge du site qualifie de secret. Assurément farfelu, le projet est-il réalisable ? How Big Data Is Changing Everything. John Jarve and Kevin Brown2/28/12 There’s a radical transformation happening in information technology today, one that promises to be every bit as significant—and every bit as disruptive to existing business models—as were Web applications in the 1990s and virtualization in the first decade of the 21st century.

How Big Data Is Changing Everything

It’s a foundational change in the way enterprises, their employees, and their customers manage, share, and secure the staggering amounts of data that pass through their hands every day. It will make data available at higher speeds, on more massive scales and at lower costs that anyone could have imagined even a few years ago. It’s Storage 3.0, and it’s happening right now. The big story in IT today is “big data”—the almost inconceivable volumes of digital information created and delivered by sensors, financial transactions, video surveillance, Web logs, animation studios, genomics, online gaming networks and a literally unlimited number of other sources.

John W. Qu'est-ce que le Big Data ? - Journal du Net Solutions. Pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données, les entreprises peuvent faire appel à des solutions spécialisées dans le Big Data.

Qu'est-ce que le Big Data ? - Journal du Net Solutions

JDN Solutions fait le point. Que recouvre la notion de Big Data ? Le Big Data fait référence à l'explosion du volume des données dans l'entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence, pour y répondre. Le terme même de Big Data a été évoqué la première fois par le cabinet d'études Gartner en 2008 mais des traces de la genèse de ce terme remontent à 2001 et ont été évoquées par le cabinet Meta Group racheté en 2005 par...le Gartner. A quels enjeux répondent les solutions de Big Data ? Les fournisseurs de solutions ont commencé à élaborer leurs offres à la fin des années 2000 et le mouvement s'est accéléré ces derniers temps avec l'arrivée sur ce créneau d'acteurs historiques comme Oracle, IBM et tout récemment Microsoft. Sybase se moque de la tendance "big data" Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée.