background preloader

Stress

Facebook Twitter

Le stress peut-il nous rendre malade ? Elle peut se traduire physiquement : mains moites, boule au ventre, palpitations… Nous avons tous connu cela à des degrés divers.

Le stress peut-il nous rendre malade ?

Pourquoi et comment le stress peut-il provoquer des pathologies plus ou moins graves ? Qu’il s’agisse de maladie de peau, de maladies cardiovasculaires ou encore de rhume ? Une méta-analyse publiée en 2010 nous apprend, par exemple, que le stress exercerait une influence négative sur les infections respiratoires. Nous zoomerons également sur ce qu’on appelle la psychosomatique. L’idée selon laquelle l’esprit peut provoquer des maladies, ou au contraire les guérir. Nous attendons vos questions, témoignages, réactions au standard d’Inter, 01 45 24 7000. Avec : Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, _Mystère nocebo_ paru chez Odile JacobSauveur Boukris, médecin généraliste, auteur d'Enfin guérir publié chez MaraboutGeneviève Choussy Desloges, psychosomaticienne, La psychosomatique pour les Nuls edité par First.

Moins de stress - Plus de performance. Le fer est l'atome central du colorant rouge de notre sang et il joue un rôle fondamental dans l'apport d'oxygène et d'énergie à l'homme.

Moins de stress - Plus de performance

Dans le monde occidental, le manque de fer est l'un des déficits en nutriments les plus fréquemment rencontrés. (« Iron deficiency and anemia in female athletes-causes and risks » in Harefuah 2003 Oct142(10):698-703, 717.). Un apport insuffisant en fer entraîne de la fatigue et une baisse de performance ; il menace particulièrement les femmes en raison de leur perte menstruelle de sang. Le fer est particulièrement important chez les enfants Pour grandir, ils ont besoin de plus de fer que les adultes, puisque pendant la phase de croissance le fer stimule le développement du cerveau et des aptitudes cognitives. L'attention, la mémoire, la concentration, la cognition, la créativité et l'orientation paraissent mieux se développer lorsque suffisamment de fer est disponible dans l'organisme.

Marre du stress. Intro: Explications scientifiques du fonctionnement du stress. Le stress expliqué simplement. MÉCANISMES. Page élaborée à partir des travaux du Dr Muriel Salmona sur les mécanismes psychologiques et neurobiologiques psychotraumatiques.

MÉCANISMES

Tous droits réservés, demander l'autorisation de l'auteur drmsalmona@gmail.com avant toute reproduction sur internet ou sur les supports traditionnels. résumé : animation présentée par le magazine de la santé de France 5 sur les mécanismes psychotraumatiques lors d'un viol DEFINITIONDESCRIPTION DE LA RÉPONSE ÉMOTIONNELLE Un circuit de peur conditionnée - CONDUITES D'ÉVITEMENT CONDUITES DISSOCIANTES À RISQUE Définition Il s'agit de mécanismes psychologiques et neurobiologiques exceptionnels de sauvegarde exceptionnels qui se mettent en place lors du traumatisme.

Ces mécanismes psychotraumatiques sont mis en place par le cerveau pour échapper à un risque vital intrinsèque cardiovasculaire et neurologique induit par une réponse émotionnelle dépassée et non contrôlée. Haut de page Description de la réponse émotionnelle Il y a donc un RISQUE VITAL POUR L'ORGANISME. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La mise au point des différentes classes d’antidépresseurs a suivi l’évolution des hypothèses biochimiques concernant la dépression.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Une première hypothèse formulée durant les années 1960 ciblait la noradrénaline comme le neurotransmetteur principal impliqué dans la dépression. Cette hypothèse dites «des catécholamines» proposait que la dépression était due à une déficience en noradrénaline dans certains circuits cérébraux, alors que la manie correspondait à une surabondance du même neurotransmetteur. Bien qu’encore reconnue, cette hypothèse n’explique pas tout, et en particulier pourquoi des fluctuations du taux de noradrénaline n’affecte pas l’humeur de certaines personnes.

Durant les années 1970, l’implication d’un autre neurotransmetteur, la sérotonine, fut postulée dans ce que l’on a appelé l’hypothèse «permissive» de la dépression. Fluoxétine (Prozac) Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1.

Comment Se Relaxer. Comment se relaxer?

Comment Se Relaxer

Votre santé est votre responsabilité. Le stress peut avoir une conséquence négative sur votre santé et vos relations. La meilleure façon de rester en bonne santé et heureux, c'est d'apprendre à se relaxer, alors lisez ceci et détendez vous! Effets du stress. Comprendre le stress, la douleur. Le stress faites-en un allié?! Halte aux idées reçues Les symptômes du stress sont multiples?

Le stress faites-en un allié?!

: creux dans l’estomac, gorge nouée, souffle coupé, sensation d’être dépassé ou encore problèmes de sommeil ou tensions musculaires inexpliquées… Mais le stress n’est pourtant pas une maladie. Qui ne s’est jamais senti galvanisé face à un défi habilement relevé, une situation inextricable magiquement surmontée?? Quel est donc vraiment ce flot d’énergie d’apparence incontrôlable? Test psychologique: Échelle de stress perçu. Stress : tout savoir sur le stress en une page. Le stress et les glandes surrénales. Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants. Le stress causé par une expérience traumatisante peut laisser dans le génome des traces que nos enfants pourront porter à la naissance... © BrittneyBush, Flickr, cc by nc nd 2.0 Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants - 2 Photos Après la découverte de l’ADN et de son implication dans l’hérédité, on a longtemps pensé que la transmission des caractères passait uniquement par cette voie-là.

Le stress se transmet de façon épigénétique de la mère aux enfants

Une façon de voir qui colle parfaitement avec la théorie de l’évolution telle qu’explicitée par Charles Darwin, et qui donne tort à l’hypothèse transformiste de Jean-Baptiste de Lamarck, plus ancienne. Mais depuis, les connaissances ont évolué et, bien que l’on accorde toujours un rôle fondamental au code génétique dans l’hérédité, on s’est peu à peu rendu compte que certains caractères, a priori non transmissibles, pouvaient pourtant se retrouver dans la génération suivante. Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong.

La découverte du Triangle Cérébral et son application dans le protocole Stress et Insomnie.

Dien Chan : Stress et Insomnie - DienCong

Deuxième leçon Diện Chẩn sur les protocoles Stress et Insomnie Après avoir vu dans la première leçon de Dien Chan, comment utiliser les zones de projections du corps sur le visage pour soulager les douleurs, déséquilibres ou faiblesses d’un membre, organe etc… nous allons aborder ici la deuxième façon d’utilliser le Dien Chan : les Protocoles. Le stress est une des principales formes du mal-être social. Parmi les différentes sources de mal-être social, il en existe quelques-unes provenant directement de notre activité professionnelle.

Le stress est une des principales formes du mal-être social

Ce sont notamment la démotivation, la fatigue nerveuse, le stress, voire le « burn-out ». Bien souvent, les cas les plus extrêmes requièrent l'avis d'un médecin ou d'un psychologue. Mais avant d'en arriver là, il est important de détecter les signes avant-coureurs et de réagir le plus tôt possible. Mal de ventre : un des symptômes du stress. Avant de passer un examen, de parler en public, lors d’un changement brutal ou d’un conflit personnel, on a tous déjà ressenti cette désagréable sensation de boule dans le ventre… Stress : déclencheur de diarrhée ? En plus de la fameuse boule au ventre que l’on ressent lors de situations stressantes comme le fait de passer un examen, de parler en public, ou de devoir rendre un travail important, il est aussi possible que le stress cause des diarrhées. Celles-ci se caractérisent par l’émission de selles anormales : trop liquides ou trop molles, trop fréquentes, trop abondantes. Les diarrhées peuvent être passagères, c'est-à-dire aiguës, ou durer plus longtemps, ce qu'on appelle des diarrhées chroniques.

Le point dans notre astuce. Comment le stress déclenche la diarrhée ? Le stress a de nombreux effets sur le corps. Inhibe la vidange de l’estomac ;ralentit la motricité de l’intestin grêle ;accélère le transit au niveau du côlon. Une accélération du transit signifie que toute l’eau contenue dans les selles n’a pas le temps de se résorber. Stress et constipation : est-ce lié ? Qui n'a jamais souffert de constipation lors d'un départ en vacances ou avant un examen ? Peur de l'inconnu, surmenage, stress... Dans quelles mesures notre transit est-il régulé par notre psychisme ? Les intestins sont-ils réellement notre "deuxième cerveau" ? Réponse dans notre astuce. Digestion et constipation. Bien respirer pour lutter contre le stress - Stress. © Finemedia 3 min à chaque fois Les émotions, comme le stress par exemple, ont un retentissement direct sur diverses fonctions telles que la respiration, le rythme cardiaque, la transpiration, etc.

Or, de toutes ces fonctions, seule la respiration peut être contrôlée. Par ailleurs, si les émotions jouent sur notre ventilation, l’inverse est également vrai. Il est en effet possible d’interagir avec nos émotions en contrôlant notre respiration. Pour que cela soit entièrement vrai, il faudra inspirer et expirer profondément de façon à oxygéner au maximum les tissus. Stress : comment le gérer ? Infos pour lutter contre le stress. Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire. Les traumatismes peuvent causer un état de stress post-traumatique (SPT) et la dépression. Et, ces troubles peuvent changer la réponse subséquente aux situations de stress. Le stress émotionnel. La génétique vers une nouvelle piste de traitement des stress post traumatiques.

Le stress est un phénomène dont on parle de plus en plus, s’il est parfois peu visible, il peut créer de véritables traumatismes en cas d’évènement choquant. Un coup de fatigue ou épuisement total? On le sait, le stress chronique est néfaste à la santé, mais pourtant, il est tout à fait inutile de penser à vivre sans stress, surtout maintenant avec le rythme de vie effréné que la plupart des gens mènent. On l'accuse également d'avoir un lien avec certains cas d'obésité et plusieurs maladies dont les troubles cardiaques. Un lien entre le stress et l'obésité. AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ? Gestion du stress. L'effet du stress sur le plexus solaire.

Il semble que chacun connaisse les "désagréments" traditionnellement associés au plexus : boule au ventre, sensation de poids ou de tension, nausées, "noeud à l'estomac"... A d'autres moments, on a l'impression que cette zone "bat", comme si le coeur était descendu dans l'estomac. Qu'est-ce qui provoque ces manifestations, qui sont souvent relativisées par les médecins (à juste titre, car aussi désagréables soient-elles, elles sont sans gravité) ? Voici ce qu'on peut rapidement en dire : Le plexus solaire est d'abord un centre (ou plexus) nerveux, c'est à dire la concentration localisée d'un ensemble de nerfs qui innervent les organes de l'abdomen (estomac, foie, rate).

Le stress - Quelques repères notionnels (pdf) Les effets néfastes du stress prouvés scientifiquement. Pour cette étude publiée le 31 juillet dans la revue BMJ, des chercheurs ont pris en compte des données concernant plus de 68.000 adultes de 35 ans et plus, suivis dans le cadre du National Health Survey anglais de 1994 à 2004. Les chercheurs ont montré que les participants à cette étude souffrant ne serait-ce que d'angoisses passagères voyaient leur risque de mourir grandir de 20% au cours des dix années suivantes, en comparaison avec les personnes ne souffrant pas de ces symptômes. Les scientifiques ont pris en compte d'autres paramètres à risque en lien avec le stress, comme le fait de fumer ou de boire, mais aussi le manque de sport, la prise de poids ou des facteurs comme une pression artérielle élevée et le diabète. Le temps du stress et de la fatigue - le-calme-du-coeur. L Les variations climatiques contrastées dans leurs localisations et dans leur ampleurssollicitent grandement les corps.

Comment le stress dégrade notre ADN. Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 08:19 Voici le deuxième opus de la médecine psychosomatique, qui tend à prouver, au contraire de certains chercheurs, que nos émotions et nos actions façonnent l’expression de nos gênes de façon constante. LE STRESS. Opter pour une hygiène de vie "anti-stress" Ergotonic - système stress hormones organisme nerveux phase hypothalamo Figure hypophyse organes orthosympathique médullosurrénales sympat. Stress - Stratégie adaptogène. Les médecines naturelles contre le stress. Potentiels effets bénéfiques thérapeutiques pour les Champignons Magiques. Une etude pilote Israélienne démontre les avantages de la marijuana. 14 applications pour réduire le stress en moins de 10 minutes. Gerer son stress: Laurence Roux-Fouillet - massage des mains.

Le stress faites-en un allié ! - Remèdes. Contrôlez votre stress par la détente du 2ème cerveau. Gestion du stress. Anti-Stress, Zenitude Et Psycho-bazar. Centre de neurobiologie du stress (CNS) 9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Stress. Comment gérer le stress ? Reussir est en moi - Efficacité personnelle - Confiance en soi.

Vivre heureux ou mourir frustré et stressé1. Huiles essentielles anti-stress. 5 huiles essentielles pour soulager le stress, l'angoisse et l'anxiété. Stress post traumatique. Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation. HELP! (techniques pour se sentir mieux : EMDR, EFT, HTSMA etc.)