background preloader

SIGB

Facebook Twitter

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Présentation de l'enquête 2016 Qui participe à l'enquête ?

Nous contactons une cinquantaine de fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou diffusant leur offre en France. Certains estiment ne pas devoir participer à l'enquête pour diverses raisons : produits dont la commercialisation n'est pas en phase active, produits dont les ventes ont été décevantes, produits plutôt destinés à des centres de documentation...

Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ? Mise en garde. 87 – Waterbear : un SIGB libre dans le Cloud. Ce logiciel est sûrement fait pour tous les gestionnaires ou responsables de bibliothèque ou centre documentation souhaitant l’informatiser mais ne disposant pas des ressources aussi bien financières que matérielles (équipements informatiques) pour y parvenir. Il est vrai que depuis une dizaine d’années les Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque (SIGB) libres ont fini de s’imposer et d’être accessibles pour le plus grand bonheur des actifs de la profession, mais certains en sont encore à la gestion analogique de leur fonds documentaire, nonobstant la possibilité offerte à eux d’investir dans le Libre.

En effet il n’est pas toujours donné à tout le monde de disposer d’un serveur et de le mettre en ligne avec toutes les exigences de gestion requises notamment en ce qui concerne la maintenance, la sécurité de l’application et des données, entre autres. WordPress: J'aime chargement… Waterbear, le 1er SIGB libre et gratuit dans les nuages. Rapport_csb.pdf (Objet application/pdf) T’as perdu ta langue ? « rda@abes. Groupe technique sur l'adoption de RDA en France. Rapport_Enquete_RDA-en-F….pdf (Objet application/pdf) Sgbm_ct_19oct2012_cr.pdf (Objet application/pdf) Veille sur les SIGB nouvelle génération , SIGB Mutualisé. Roy Tennant: NCSU et Primo | Dans sa dernière colonne pour Library Journal, Roy Tennant évoque les développements récents dans le domaine des “logiciels de découverte bibliographique”, i.e. les opacs. Et je trouve intéressant les deux exemples qu’il prend. Il parle de Primo (déjà évoqué ici ) et du nouveau catalogue de NCSU – lui aussi évoqué dans le même post que Primo; je devrais tenir une colonne dans LJ ;-) Il note que les deux outils proposent les mêmes fonctionnalités nouvelles: navigation à facettes, même type d’interface, etc.

Il note aussi que les deux outils empruntent la même voie pour parvenir à ce résultat: ils sortent les données du SIGB. Ce petit article me fait avancer un peu plus dans ma réflexion sur notre Système d’Information: il ne faut pas suivre la voie du Z3950 ou des web services pour la recherche, il faut sortir les données du SIGB et proposer au public une interface de recherche spécifique. Attendre un produit commercial de ce type (Primo)