background preloader

Formation documentaire

Facebook Twitter

La pédagogie collaborative en bibliothèque universitaire. Accrodoc, l’autoformation aux compétences informationnelles vue par les enseignants. Dans le précédent billet sur Accrodoc en date du 29 septembre 2014, je vous avais présenté cet outil dédié à l’autoformation des étudiants à la méthodologie de la recherche d’information.

Accrodoc, l’autoformation aux compétences informationnelles vue par les enseignants

Conçu pour pallier l’absence de formation documentaire dans tous les cursus, Accrodoc se présentait aussi comme un outil d’accompagnement des différentes formations documentaires délivrées dans les facultés de l’Université Lyon 2. À cet égard cependant, il nous était difficile, à nous bibliothécaires, de mesurer si les supports mis à disposition étaient utilisés lors des cours de méthodologie ou recommandés par des enseignants en complément de leurs cours.

Les statistiques du site indiquent une consultation saisonnière correspondant aux besoins immédiats des étudiants, sans qu’il soit possible de distinguer si ce pragmatisme visible était le seul effet des recherches autonomes de nos lecteurs ou la conséquence de prescriptions des enseignants dans le cadre des cursus. L’évaluation des pratiques de formation documentaire. Le réseau de l’Université du Québec a mis en chantier un projet de recherche pour la mesure et l’évaluation des pratiques de formation documentaire.

L’évaluation des pratiques de formation documentaire

Une page Web sur le site du PDCI, intitulée Qualité des pratiques de formation, précise le déroulement du projet. Par ce billet, je vous propose un résumé. Contexte Encore peu de documentation fait état des pratiques de formation documentaire à l’université. D’ailleurs, la question du manque de connaissances de ces pratiques, particulièrement en contexte francophone, a déjà été relevée: « Une meilleure connaissance des pratiques [de formation documentaire] tout comme des conditions de mises en œuvre de ces pratiques permettraient, à l’avenir, de mieux identifier les savoirs professionnels construits et mobilisés […] de repérer les systèmes de contraintes et de ressources contextuelles qui peuvent freiner ou au contraire favoriser leur développement »(Lefeuvre & Grenier-Gire, 2011, p. 30).

Comment Résultats attendus Édito Références. Memo_arras. Comment évaluer les bibliographies des étudiants? Source image Dailynaute Quand les bibliothécaires se font profs… Petit retour d’expérience sur la correction de bibliographies d’étudiants en Santé à Brest.

Comment évaluer les bibliographies des étudiants?

Quand le bibliothécaire évalue les étudiants. PDCI - Université du Québec. Prospective, le couple formation-information en 2024 : quel rôle pour les bibliothèques, l’IST, la documentation ? (c) Lance Miyamoto Nouvel arrivant dans la blogosphère Educpros, je vous invite pour ce premier billet à un exercice de prospective sur l’avenir du couple information-formation à l’horizon 2024.

Prospective, le couple formation-information en 2024 : quel rôle pour les bibliothèques, l’IST, la documentation ?

Un couple qui se heurte à au moins deux éléments d’incertitude Le premier pourrait se résumer ainsi : quel sera le visage de la création de contenus dans les prochaines décennies ? Si l’Internet a contraint et contraint encore aujourd’hui les services de médiation culturelle, notamment documentaires, à revoir en profondeur leurs modes d’intervention, son impact est encore plus déstabilisant pour les industries culturelles, pour lesquelles s’inscrire dans une économie de l’attention bouleverse tous les équilibres. Group items tagged Site ressource - FORMIST. MINISTERE de l’EDUCATION NATIONALE - Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf. PRESENTATION-TRAVAUX-COMMISSION-2012-2012-09-05.pdf (Objet application/pdf) Accueil. La communauté de Paris Descartes peut construire pas à pas une base de connaissances ou de discussions communes, grâce à cet outil très souple dont Wikipédia est la réalisation la plus connue.

Accueil

Le Wiki apparaît riche de possibilités pour la pédagogie collaborative , à certaines conditions de fonctionnement, qu'une communauté découvre et met au point en avançant. C'est dans un souci d'expérimentation collective que le département TICE a mis en place un wiki accessible à chacun. Il va croître selon un cheminement aujourd'hui imprévisible. Le logiciel choisi, MédiaWiki, permet de publier des images, des documents variés et de parvenir à une oeuvre coopérative originale qui épousera les lignes de force de l'université Paris Descartes. La contribution au wiki de Paris Descartes est ouverte à tous les membres de l'université. Le guide simplifié de wiki et les pages du manuel de MediaWiki vous aideront à mieux saisir les quelques points d'apprentissage. « Démontrer l’impact des bibliothèques »

« Démontrer l’impact des bibliothèques » Voilà un énoncé que j’ai entendu à quelques reprises au Congrès des milieux documentaires 2012.

« Démontrer l’impact des bibliothèques »

Expression formulée comme un entendement, les communicateurs mentionnent LibQual[1] ou la reconnaissance de la contribution du bibliothécaire dans la production scientifique[2] comme moyens. Nous sommes d’accord. Pourtant, nous n’avons pas l’impression qu’il s’agit d’un dossier réglé, au contraire. Pour éviter que cette idée demeure creuse et méconnue, je vous rappelle brièvement ici quelques outils à notre disposition pour démontrer l’impact de nos activités, la formation documentaire en particulier. Voici tout simplement certains dispositifs pour démontrer l’impact de la formation documentaire: Que nous disent les statistiques? En BU, nous transmettons religieusement nos statistiques de formation à la CRÉPUQ : nombre d’étudiants formés, nombre de séances de formation et pour quelle somme d’heures de formation.