background preloader

Actualités Bibliothèques

Facebook Twitter

Made in ma bibliothèque. Le rôle des bibliothèques ne cesse d'évoluer : après nous avoir facilité l'utilisation des médias et d'Internet, voilà qu'elles se mettent à nous accompagner dans nos envies de création en abritant aussi des makerspaces, ces lieux dédiés à la fabrication d'objets.

Made in ma bibliothèque

Deux établissements américains viennent de se lancer dans l'aventure. Entrailles de MakerBot par Bre Pettis -cc- Début juillet, la bibliothèque de la petite ville de Westport aux États-Unis a inauguré un nouvel espace. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création

Qu'Amazon, Google et Starbucks payent pour sauver les bibliothèques. Elle aurait pu être ministre de la Culture, avec sa proposition, mais rien n'est encore perdu.

Qu'Amazon, Google et Starbucks payent pour sauver les bibliothèques

La romancière Jeanette Winterson vient d'appeler les autorités de son pays, le Royaume-Uni, à faire un effort pour sauver les bibliothèques menacées. Dans un discours passionné, prononcé à la British Library, elle a même proposé ses solutions. Radicales, certes, mais intéressantes. Jeannette Winterson Chris Boland (CC BY-NC-ND 2.0) « Démontrer l’impact des bibliothèques » « Démontrer l’impact des bibliothèques »

« Démontrer l’impact des bibliothèques »

Les bibliothèques, outils de développement économique aux USA. Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial. Précieuse infographie déjà très populaire sur Facebook et que je republie ici parce qu’elle me semble importante (et que tout le monde n’est pas sur Facebook).

Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial

C’est assez rare de voir en une image la variété des usages et des services que peut proposer une médiathèque. Voilà qui confirme que la fonction des bibliothèques n’est plus seulement, loin s’en faut, de prêter des livres ou de constituer des collections, mais bien de déployer des dispositifs de médiation à partir d’un territoire.

Il s’agit ici d’une préfiguration du plan d’usage de la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. L’auteur de l’image est Benjamin Vesse pour le compte de l’agence Design Territoire alternatives et de la 27e Région qui accompagnent la collectivité dans le cadre du programme Territoires en résidences en lien avec Renaud Aïoutz de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. La bibliothèque Beaugrenelle rouvre ses portes et prend le nom d'Andrée Chedid. Bibliothèques sans Frontières sur tous les fronts. Bibliothèques sans frontières est une association très active : la preuve, ce mois de décembre est marqué par plusieurs événements importants.

Bibliothèques sans Frontières sur tous les fronts

Le mois dernier était marqué par le lancement de l'initiative « L'urgence de lire ». (voir notre actualitté) Cette campagne internationale pour favoriser l'accès aux livres dans les zones sinistrées par des catastrophes naturelles a déjà recueilli plus de 2000 signataires, et pas des moindres. De nombreux intellectuels d'horizons différents, ainsi que 6 prix Nobel, ont apporté leur soutien à ce projet et une lettre a été envoyée au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon pour le tenir au courant de cette opération. Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus.

En marge du Congrès des Milieux Documentaires 2012 et de sa conférence “La bibliothèque au 21ème siècle – savoir et technologies”, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) (Paris, France), nous a accordé une interview afin d’aborder divers aspects caractérisant les mutations qui affectent à ce jour les bibliothèques.

Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus

Dans le contexte actuel, comment les souhaits des usagers affectent-ils les bibliothèques publiques? Je ne suis pas certain qu’il faille, à l’heure qu’il est, se baser sur les attentes des utilisateurs pour faire évoluer les bibliothèques publiques. Et ceci parce que ces souhaits s’avèrent relativement basiques, ils ne vont pas forcément dans le sens d’une évolution novatrice de ce type d’établissement. Quelle est votre opinion à l’égard de cette « bibliothèque troisième lieu »? La bibliothérapie, un remède désormais reconnu en Grande-Bretagne. Si les bibliothèques britanniques disposent de moins en moins de crédits pour remplir leurs missions, elles n'hésitent pas à élargir leur champ de compétence et d'action.

La bibliothérapie, un remède désormais reconnu en Grande-Bretagne

Ainsi, un établissement du comté de Kirklees n'hésite plus à donner dans la bibliothérapie, une technique médicale désormais reconnue et basée sur les recommandations littéraires. puptoes74, CC BY 2.0 Signe d'une reconnaissance du milieu, le nombre d'études consacrées au sujet a été multiplié ces dernières années : la bibliothérapie pourrait ainsi lutter contre l'alcoolisme, et dispose déjà de nombreux manuels d'automédication. Pour le coup, on évitera les livres génériques à la bibliothèque du comté de Kirklees, qui propose en accès libre un kit pour les collègues désireux de suivre leur exemple. Médiathèques, lutte des classes ? A pas feutrés dans les bibliothèques du monde (1/4) - Livres remèdes, livres sacrifiés : les bibliothèques en temps de crise. Les bibliothèques ont-elles encore un avenir à l’ère numérique ? Le passage au numérique n’en finit pas de modifier nos habitudes vis-à-vis des produits culturels.

Profession bibliothécaire. Dans les mutations en cours, tant sociétales que technologiques, des enjeux majeurs apparaissent quant à l'accès à l'information et à la culture, à la numérisation de nos patrimoines, à leur préservation et à la perpétuation du développement du bien commun.

Profession bibliothécaire

Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces enjeux. Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel. Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux.

Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel

Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies. thejester100, CC BY 2.0 Voilà un résultat qui mettra du baume au coeur des bibliothécaires américains lancés dans le combat pour le prêt des livres numériques : sur les 2.252 individus, minimum d'âge 16 ans, interrogés par le Pew Research Center (PRC), 80 % soutiennent mordicus qu'emprunter des livres et demander conseil à un bibliothécaire reste « un service très important ».

Fait notable, 77 % d'entre eux placent au même niveau, désormais, l'accès gratuit à un poste informatique connecté à Internet. Comment prêter des livres numériques ?