background preloader

Bibliographie & sitographie

Facebook Twitter

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand on doit en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus.

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Les premières pages Feuilleter un extrait La revue de presse Patrick Kéchichian, Le Monde, vendredi 12 janvier 2007 Le lecteur du dernier essai de Pierre Bayard serait mal inspiré de prendre à la lettre l’option qu’il défend et dont le titre, même sous sa forme interrogative, résume brutalement la teneur. Jean-Baptiste Marongiu, Libération, jeudi 18 janvier 2007 N’était le point d’interrogation, et si l’on ne connaissait pas l’auteur en ses œuvres, la désinvolture du titre renverrait à un manuel, mi-bravache mi-utilitaire. Penser et repenser l'école. La revue Argos. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours.

La revue Argos

Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique. ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques. La publication de la revue est suspendue depuis l'année 2013. Le présent site rend accessibles gratuitement tous les articles parus dans la version papier d'Argos, depuis le n° 31 de février 2003.

Archive ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication. Aide-mémoire d'informatique documentaire - A. Rivier. Documentalistes et informaticiens parlent-ils de la même chose lorsqu'ils évoquent des "bases de données" ?

Aide-mémoire d'informatique documentaire - A. Rivier

Que sont au juste les métadonnées qui ont envahi le discours professionnel ? Internet est un réseau universel et un réservoir d'informations extrêmement complexe : que faut-il savoir pour comprendre et maîtriser au mieux ses possibilités et ses contraintes ? Quels sont les points communs et les différences entre les outils de recherche existants : catalogues de bibliothèques, moteurs de recherche, protocoles de recherche fédérée ? Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Depuis les années 70-80, le travail autonome a connu des évolutions diverses, il revient d'actualité aujourd'hui, en lien avec l'évolution de la société. VL et YM : C'est certainement une des questions les plus délicates que se pose tout praticien réfléchissant aux pratiques autonomes et souhaitant mettre en oeuvre celles-ci dans un groupe projet, une classe, ...

Les Mercredis de Créteil - rubrique 'Enseignements et formations'. Créés en 2008, les confé­rences et dé­bats des Mer­cre­dis de Cré­teil sont des­ti­nés à tous les per­son­nels de l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

Les Mercredis de Créteil - rubrique 'Enseignements et formations'

Ces cycles de confé­rences trans­dis­ci­pli­naires consti­tuent un la­bo­ra­toire d’idées, un temps de ré­flexion et de dis­cus­sion. Qui sont nos confé­ren­ciers ? France culture - Emission "Rue des écoles" Transmettre, apprendre.

Auteurs à connaitre

La culture de l'information, du livre au numérique. Brigitte Juanals, maître de conférences et chercheur en sciences de l’information à l’université de Lille III, développe dans cet ouvrage la notion de culture de l’information et ceci pour notre plus grand intérêt.

La culture de l'information, du livre au numérique

Que sais-je:Les inégalités scolaires. Apprendre, Pourquoi ? Comment ? • instantané : vous payez en ligne et vous pouvez aussitôt le télécharger. • économique : il est vendu environ 20% moins cher que la version papier. • mobile : il vous accompagne partout où vous vous déplacez avec votre ordinateur portable ou votre terminal mobile (smartphone, tablette, e-reader) • portable : il est lisible sur toutes les applications permettant de lire des documents format PDF ou ePUB, nos fichiers ne comportant aucune spécificité particulière.

Apprendre, Pourquoi ? Comment ?

Nos livres numériques sont vendus aux format PDF ou EPUB. Format PDF L'apparence du livre est fidèle à la version papier. La plupart des ordinateurs peuvent lire le format PDF. Si ce n'est pas le cas, installez gratuitement Adobe Reader ( Format EPUB L'intérêt principal de ce format, c'est qu'il permet au document d'être redimensionné de manière optimale en fonction de l'écran de l'appareil de lecture. Comment acheter un livre numérique ? Nous vous conseillons les logiciels suivants (listes non-exhaustives) :

Cahier_N-9_-_la_Documentation.pdf. 2013-09-capes-interne-documentation. C'est fOu tOut ce qu'On peut faire au CDI. Voyage au centre de documentation et d'information. Deux pouces et des neurones.