background preloader

Escha

Facebook Twitter

Eschatologie chrétienne. L'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières.

Eschatologie chrétienne

Apparu au XIXe siècle dans la langue théologique et universitaire, le terme "eschatologie" désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la "fin du monde"[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot eschatologie (du grec : ἔσχατος eskhatos « dernier », λογία logia « discours ») désigne la doctrine constituée par l'histoire ou la recherche autour du concept de destinée de toutes choses. Historique de la "fin des temps" dans la théologie chrétienne[modifier | modifier le code] Bien que l'eschatologie soit formellement une division assez récente de la théologie chrétienne[1], la question de la "fin des temps" a toujours été importante dans la foi chrétienne: Eschatologie Chrétienne. L'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières.

Eschatologie Chrétienne

Définition commune au trois grands courants chrétiens Pour les chrétiens de toutes confessions, les fins dernières regardent trois sortes d’événements qui paraissent différents à un regard humain : La mort des individusLa fin des sociétés humaines ou d'une génération (en d'autres termes, la fin « d’un monde »)La fin du monde, (les évènements de la dernière génération qui vivra sur terre): C'est le but ultime de l'univers, de l'humanité et de l'Église.

Classification - Istina. Eschatology, end times, & millennialism: Competing theories.