background preloader

Bavay

Facebook Twitter

Forum antique de Bavay. Forum antique de Bavay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum antique de Bavay

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du département du Nord, est situé à Bavay. Le site de Bagacum Nerviorum est progressivement découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe et XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Le premier musée d'archéologie de Bavay a été fondé par Maurice Hénault en 1906. Le musée actuel a été ouvert en 1976 dans un bâtiment conçu par les architectes Waldschmidt et Jourdain, à proximité immédiate du forum[2]. Il a ensuite été départementalisé en 2000 et le département du Nord a entrepris de renouveler sa muséographie. Fouilles archéologiques[modifier | modifier le code] Vestiges de piliers intérieurs du forum Maurice Hénault en 1906 découvre au début du XXe siècle un forum et des thermes alimentés par un aqueduc amenant les eaux d'une fontaine située à une vingtaine de kilomètres.

Jeux antiques : Document PDF : règles de jeux antiques. VENI, VIDI, LUDIQUE, Jeux et jouets dans l’Antiquité – Arrête ton char. Accueil. LUDOTHEQUE ROMAINE. Jeux et jouets antiques, médiévaux et renaissants. Mosaïque romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosaïque romaine

Mosaïque romaine du Ier siècle av. J. -C., Museo Nazionale Archologico, Naples. Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Mosaïque, trésor de la latinité : des origines à nos jours, sous la dir. de Henri Lavagne, Élisabeth de Balanda, Armando Uribe Echeverría, [Paris], Ars latina, 2000, 627 p., ill.

Article connexe[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Photos d'Ostie : thermes et mosaïques. Germigny des Prés. LA MOSAIQUE DANS L'EMPIRE ROMAIN. La mosaïque : du grec ancien ìouseion = mouseion «qui concerne les Muses», par le latin musiuum opus «ouvrage en mosaïque qui concerne les Muses» apparaît au Ier s. av.

LA MOSAIQUE DANS L'EMPIRE ROMAIN

J.C. en Italie, Afrique, Proche-Orient, Espagne... La mode de la mosaïque est à son apogée entre le Ier s. av. Mosaïque. La mosaïque est un assemblage décoratif où sont juxtaposés de petits éléments réguliers ou irréguliers de matériaux résistants appelés tesselles, fixés sur un support pour former un dessin ou un décor.

Mosaïque

On applique ensuite un ciment qui fait joint entre les morceaux (les tesselles). On utilise différentes natures ou couleurs de matériaux, différentes formes de tesselles et différentes techniques de pose. C'est un art lié à l'architecture depuis ses origines. On distingue la mosaïque de pavement (sols, dalles, bassins) et la mosaïque murale (murs, plafonds, colonnes). Il existe aussi une tradition de mosaïque-tableau et de mosaïque-objet. Images Site Web pour cette image Mosaïque de Zliten nemausensis.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

La représentation d'un munus sur la mosaïque de Zliten. La frise de l'amphithéâtre court sur quatre côtés, répartis deux à deux : La frise du côté nord La frise du côté sud L'orchestre L'extrémité gauche des frises nord et sud représente à peu près la même scène : un hermès protecteur préside aux jeux, le buste posé sur une colonne de forme pyramidale contre laquelle repose un bouclier.

La représentation d'un munus sur la mosaïque de Zliten

A côté de lui, un orchestre accompagne les évolutions des combattants : debout, un sonneur de tuba, puis une joueuse d'orgue hydraulique, et deux joueurs de cornu assis. Duel d'equites Certains combats opposent des paires de gladiateurs identiques. Rétiaires contre secutores C'est le même geste d'appel à l'editor qu'effectue le rétiaire blessé (à gauche) qui tente d'échapper à l'avancée menaçante du secutor auquel il est opposé. Thraces ou hoplomaques contre mirmillons Plus loin, nous assistons à la fin d'un duel entre hoplomaque (à gauche) et mirmillon.

Problèmes de datation de la mosaïque de Zliten. L'archéologue italien Salvatore Aurigemma, dans son ouvrage I mosaici di Zliten (1926), propose une datation de l'époque flavienne (69-96 après JC), en avançant trois arguments : En 1965, G.

Problèmes de datation de la mosaïque de Zliten

Ville a proposé une datation fondée sur des données archéologiques, à partir de l'examen des costumes et de l'armement des protagonistes de la venatio et du munus (« Essai de datation de la mosaïque des gladiateurs de Zliten », in La Mosaïque Gréco-Romaine, Paris, 1965) : Cette datation haute est globalement acceptée par certains historiens de l'art ; mais elle est totalement contestée par d'autres, qui proposent une datation plus tardive. C'est le cas de David Parrish, qui en 1985 a proposé de dater la mosaïque vers 200 après JC, dans la première époque des Sévères (in Antiquités africaines, 21, 1985, pp.137-158) : On voit que les efforts de datation de cette mosaïque, le plus souvent fondés sur des comparaisons archéologiques ou stylistiques, n'ont pour l'instant abouti à rien de sûr.

Images Site Web pour cette image Rome / Ostie / Ostia Antica | Flickr - Photo Sharing!

Flickr.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.