background preloader

BATEAUX MEDITERRANNEENS

Facebook Twitter

Association Les Amis de la Voile Latine "Le Manchot" - A.V.L. LE MANCHOT - Toulon. III : Approche technique. Bibliographie - Construction &… - La Nave Va "que vogue l'André Jean" Publié dans : Bibliographie Vendredi 23 février 5 23 /02 /Fév 09:26 Titre: Construction & Manoeuvre des Bateaux & Embarcations à voilure latine Auteur: Jules Vence Illustrations: dessins et plans Editeur: Augustin Challamel Librairie Maritime et Coloniale Publié en 1897 reédité par les Editions Oméga 75 Av Georges V 06000 Nice Préface: Depuis de nombreuses années déja, nous avions, dans un but de distraction personnelle, recueilli chez plusieurs constructeurs de bateaux en usage sur les côtes de Provence, diverses notes touchant les règles pratiques suivies par chacun d'eux pour la construction de ces bateaux.

Bibliographie - Construction &… - La Nave Va "que vogue l'André Jean"

Le commentaire de l'equipage de l'André Jean: C'est la bible les embarcations de la côte provençale, même si il date et que les explications ne sont pas toujours trés claires, c'est le livre le plus technique que nous avons trouvé sur le sujet. Pointu du sud ! Bonjour !

pointu du sud !

Voilà il est términé ...il manque la motorisation mais c'est qu'une question de jours..Cette "béte" comme m'a dit Jacques 13 aussi barquette...il mesure 88 cm X 28 cm, Echelle en principe au 1/7 eme, et construit entiérement en bois, comme le vrai, c'est un plaisir à fabriquer, la forme est délicieuse, ce Mr Ruopollo de Marseille était un génie ! J'ai obtenu un plan d'un modéliste du Pontet merci Michet G. et l'aide de membres de ce merveilleux forum merci à eux .J'aimerai bien faire un petit tour sur un vrai, le son et l'odeur en plus, sous un magnifique soleil ... le rêve est gratuit !

J'ai choisi les couleurs qui sont au goût de chacun mais dans l'ensemble le bleu et blanc les couleurs de l'OM soit de "rigueur", mais la fantaisie n'est pas exclue ! Plans des bateaux provençaux. LES PLANS DES BATEAUX PROVENÇAUX Echelle 1/25 La monographie des bateaux provençaux est parfaite pour aborder le travail de charpente sans investir trop de temps.

Plans des bateaux provençaux

Ce sont des modèles simples, de petite taille et à l'allure très sympathique. Le contenu de la monographie a été modernisé : les plans en deux couleurs sont imprimés sur un papier de bonne qualité, trois nouvelles illustrations en couleurs dues à M. Jean-François Laugeri aident à la compréhension des plans. Museo marinaro Tommasino Andreatta. BARQUE CATALANE - 25,00€ : Association des Amis du Musée de la Marine - Boutique. BARQUE CATALANE de 1893 Plan au 1/20 La présente monographie est le fruit d'un relevé fait en 1949 à Collioure sur le bateau "Charlemagne" construit en 1893 dans cette ville, donc avant l'introduction du moteur.

BARQUE CATALANE - 25,00€ : Association des Amis du Musée de la Marine - Boutique

Quelques barques étaient en usage à Port-Vendres mais c'est à Banyuls, Collioure et Barcarès qu'elles étaient les plus dangereuses. Là, elles étaient halées sur la plage après chaque sortie. On en voyait aussi à Agde, Sète et Palavas, ports en eau profonde, ce qui amenait des modifications à certains éléments. A Collioure, la pêche était principalement celle de l'anchois et surtout de la sardine, de mars à septembre, avec des filets maillants de 20 m de haut se développant sur 650 m de longueur. Barque (bateau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barque (bateau)

Photo d’une barque à avirons Types de bateaux[modifier | modifier le code] Une barque est un petit bateau mû à l'aviron, à la rame ou au moteur.« Barque » désigne certains gréements : trois-mâts barque, quatre-mâts barque.Une bibarque est un voilier à quatre mâts portant des voiles carrées aux deux premiers mâts avant et des voiles auriques aux deux mâts arrière.Les barques catalanes sont des embarcations de pêche traditionnelles à une voile latine ayant été utilisées sur la côte française de la mer Méditerranée jusqu’au début du XXe siècle.

Voir également l’article sur les barquettes marseillaises.Les barques du Léman (ou de Meillerie) sont des embarcations à voiles latines utilisées sur le lac Léman jusqu’au début du XXe siècle pour le transport de marchandises ; un musée leur est consacré. Cinq naviguent aujourd’hui à des fins de plaisance. Barques dans l’Égypte antique[modifier | modifier le code] Toponymie[modifier | modifier le code]