background preloader

Banques Ethiques et Solidaires

Facebook Twitter

Le Fric ! ouille ! Bediddle.com - Begonia Sponsored Results. La Nef .: Accueil :. Votre partenaire financier pour une ?conomie plus humaine. Banque éthique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les banques éthiques sont des établissement bancaires qui souhaitent replacer l'argent au services des hommes par une maitrise des flux financiers et le financement d'une économie sociale et solidaire. Description Fondamentalement, ces établissements utilisent les sommes déposées sur les comptes pour servir des projets éthiquement soutenable, sans renoncer pour autant aux garanties habituelles d’un service bancaire classique: solvabilité, rendement, disponibilité des sommes déposées et intérêts.

En Europe Créée en 2001, la Fédération Européenne des banques Ethiques et Alternatives est une association de droit belge installée à Bruxelles. Ouverte aussi bien aux pays membres de l’Union Européenne qu’aux pays candidats, elle réunit des institutions financières qui ont pour point commun de financer l’économie sociale et solidaire. Voir aussi Liens internes Liens externes Bibliographie. Muhammad Yunus : Le microcrédit et l'entreprise sociale pour un monde sans pauvreté.

Mohamed yunus

Banque éthique: «Nos épargnants savent où va leur argent» Ce 7 décembre, Cantona n'a pas fait sauter la banque, mais le collectif Sauvons les riches en a profité pour appeler les gens à vider leur compte et à déposer leur argent chez des banques éthiques. Sauf qu'elles ne sont pas si nombreuses... Selon Jacky Blanc, président du directoire de la NEF, société coopérative de finances solidaires, la seule banque véritablement éthique, c'est la sienne. Qu’est-ce qu’une banque éthique? Comment ça marche? Une banque est éthique par son mode de fonctionnement. Elle doit permettre à tous les gens d’appliquer leur éthique. On ne prône pas une morale unique, chacun peut avoir la sienne. Quelles sont les différences avec une banque traditionnelle?

Notre activité bancaire est limitée aux dépôts à terme, les gens ne peuvent pas avoir de comptes courants directement chez nous. Peut-on emprunter de l’argent pour tous types de prêts? Nous sommes surtout orientés dans les prêts professionnels et il faut que le secteur d’activité corresponde à notre éthique. Choisir une banque ou un placement éthique, solidaire, écologique ou "développement durable" - Non, l'esclavage n'est pas une pratique éthique et le pétrole n'est pas une énergie écologique.

Non, l’esclavage n’est pas une pratique éthique et le pétrole n’est pas une énergie écologique En guise de banque éthique et solidaire, on peut choisir La Nef. Mais si on ne le fait pas, que proposent les banques conventionnelles ? Il existe nombre de placements présentés comme éthiques. Le Codevi, dédié au développement industriel en est un bon exemple : il a été rebaptisé Livret Développement Durable. Et hop ! Il n’en faut pas plus pour lancer une campagne de communication autour d’un changement d’éthique au profit du développement durable ! Du côté des placements boursiers, il en est de même. Evidemment, il est difficile de savoir si le gaz et le pétrole birmans vendus par Total sont à 20% ou à 80% issus du travail d’esclaves. Comment s’y retrouver, plus globalement ?

Ce guide vise à expliquer les impacts des activités de financement des banques et donne également un classement des principales banques françaises. la NEF (institution de finance solidaire) et. La première banque éthique pour 2010 : Banque Ethique Alternative. Samedi 18 avril 2009, par FS La première banque éthique pour 2010, l’intérêt étant de munir l’économie sociale et solidaire d’une institution bancaire pour répondre aux besoins exponentiels de la demande. Epargne Solidaire, Finance Solidaire La première banque éthique, initiative de 3 membres FEBEA Le rapprochement en 2001 d’institutions financières au sein de la Fédération européenne des banques éthiques et alternatives (FEBEA) aboutira en 2010 à la création de la première banque éthique Européenne qui prendra le statut de société coopérative.

Trois membres de la FEBEA sont à l’initiative de cette création, La Nef (France), Banca Popolare Etica (Italie) et Fiare (Espagne). La première banque éthique réaffirmera son statut Cette fusion à l’échelon européen répond à la demande grandissante des populations envers une économie responsable mais aussi au désir de ces banques alternatives de réaffirmer leur combat et leur rôle de précurseur face aux banques traditionnelles. Crédit Coopératif - Avis - Ma banque éthique. Longtemps fidèle à une unique banque, je me suis mise en recherche, après quelques déboires, d'un établissement financier susceptible d'être un peu différent des autres. Je pense que malgré les grands discours sur la relation durable, sur l'écoute du client, sur le bon sens en action, pour la majeure partie de ces établissements, nous restons des comptes en banque et des numéros uniquement.

J'ai découvert par la biais du financement solidaire proposé par la NEF (qui fera peut être l'objet d'un autre avis), l'existence du Crédit Coopératif. Cette banque se présente comme la banque des associations et comme banque éthique. Curieuse, je suis partie voir comment cela fonctionne et j'ai été tellement convaincue qu'ils me comptent parmi leurs clients depuis près de 4 ans. Au début j'ai eu un peu peur de leur effectif réduit : un seul chargé de cleintèle pour des centaines de comptes. Mais finalement, j'ai sa ligne directe et je rentre en contact avec elle dès que j'en ai besoin. Banque éthique. A l’occasion d’une rencontre avec Jacky Blanc, Président du directoire de la NEF et Bernard Ginisty, Président du comité d’éthique de la NEF, je vous propose une courte introduction au concept de banque éthique, ainsi qu’une avant-première sur la création de la première banque éthique européenne.

Qu’est ce qu’une banque éthique ? L’article 2 des statuts de la NEF résume le concept : « .. a pour objet d’organiser et de développer dans un esprit de fraternité et à des fins d’utilité sociale les relations entre les membres, personnes physiques ou morales, en rendant plus consciente la circulation de l’argent, notamment par la gestion de leur épargne, et le moyen de prêts-relais, prêts à court, moyen et long terme, prises de participation et cautionnements. » A ceci doit s’ajouter le terme de transparence : la destination des prêts est connue de tous.

Chaque déposant devient sociétaire de la banque. On lit dans la rubrique « Les crédits et la responsabilité sociale » de la NEF :