background preloader

Babelio

Facebook Twitter

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer. Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4. Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation. Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau).

Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant... - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc. . - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? - comprendre que, sur les réseaux sociaux, nous sommes contributeurs et pas seulement spectateurs.

Si j'avais eu le temps, (ah le temps !) Social - Livres classés social. Défi Babelio : présentation du projet (séance 1. J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique.

Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : Like this: J'aime chargement… Documentation - utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Lecture et adolescents à l'heure du numérique : le CDI comme médiateur et passeur by Magalie Bossuyt on Prezi. Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique. Babelio au CDI, quels usages?

Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Si l’on reprend la réflexion du blog, l’Odyssé d’LN, au sujet de l’architecture d’information au CDI, cette mise en valeur se situe au niveau du « VU » (complémentaire du "SU" et du "LU"). L’usage de Babelio apporte ainsi une plus-value au fonds de votre CDI puisqu’en tant que réseau social, il permet de produire des critiques, de mettre des notes,… votre fonds se voit "augmenté". Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services.

Babelio au CDI. Le site Babelio connaît un certain engouement chez les professeurs-documentalistes que se soit pour créer un compte du CDI et donc accroitre la visibilité du catalogue, ou pour promouvoir la lecture en l'intégrant à des séquences, ou encore pour former à la culture de l'information et à la question de l'identité numérique... Donc Babelio est un réseau de lecture sociale qui consiste à partager sa bibliothèque, ses avis sur les livres, ses lectures du moment mais aussi à échanger avec les autres inscrits, à découvrir d'autres livres correspondants à ces goûts littéraires et même à se tester sur ses connaissances d'un roman avec les minis-quizz.

Il y a de quoi s'occuper ^^ Utilisations possibles : - Découvrir un autre réseau social que Facebook et construire sa bibliothèque en ligne : projet de cette séquence de l'académie de Nantes. Présentation du Défi Babelio : Le défi babelio. Défi Babelio : présentation du projet (séance 1. Babeliodocs. Defi babelio 2013-2014. Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt.

Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication : Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse. A consulter régulièrement pour voir les nouveautés En savoir plus Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) Claire Cassaigne participe au projet avec une classe en collaboration avec le professeur de français. Rappel. Progression Defi babelio 2013 2014 Collège Wallon.