background preloader

Blog français

Facebook Twitter

Blog des actualités Rafale. Après plusieurs mois d'évaluations au CEAM de Mont de Marsan (dont une participation au Tiger Meet 2013), les premiers Rafale de la tranche 4 équipés AESA arrivent au 1/7 Provence.

Blog des actualités Rafale

Ci-dessous, le C-145 en finale, déjà immatriculé 113-GX : Interview (Air & Cosmos) avec le Général Rode, commandant le CEAM : Quel premier bilan tirez-vous de l’expérimentation de l’antenne active ? Aujourd’hui, ce que je comprends grâce à mon expérience de pilote de défense aérienne et aux discussions que j’ai eues avec mes équipes de marque, c’est que ce nouveau radar va conférer au Rafale des capacités non seulement largement supérieures à ce dont il est capable aujourd’hui, mais aussi à celles du Mirage 2000-5F, qui reste encore le mètre étalon français en matière de combat air-air. Qui plus est, l’arrivée prévue du missile Meteor sur Rafale exigeait d’intégrer un tel capteur. Comment va s’opérer le transfert de cette capacité vers les forces ?

Les performances du RBE2 AESA : reportage. LES DRONES : lesdrones. Europe Agenda 2010 ☞ Avions de combat européens : Rafale, Eurofighter, Gripen- La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ? En août 1985, la rupture Après un processus qui a duré plusieurs années, le 2 août 1985, la France décidait de se retirer du consortium ECF (European Combat Fighter), pour se lancer seule dans son projet d’avion polyvalent, le Rafale, face au Royaume-Uni, à l’Allemagne, à l’Italie (tous trois partenaires pour le Tornado), et à l’Espagne.

Europe Agenda 2010 ☞ Avions de combat européens : Rafale, Eurofighter, Gripen- La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ?

Notamment car "le processus avait quelque chose d’incohérent depuis le départ. Les spécifications changeaient d’une rencontre à l’autre, au point plus véritablement quel type d’avion désiraient les autres... Il fallait des semaines pour obtenir le poids des équipements nouveaux qu’ils réclamaient, alors que de notre côté, nous le fournissions en quelques jours... Les prix grimpaient sans arrêt... " [1] La rupture était en fait sous-jacente depuis quelque temps, "sur tous les points : désaccord sur le dessin même de l’avion, qu’il s’agisse des entrées d’air ou de la position de l’empennage canard. désaccord sur la motorisation (Rolls Royce first). 1. 2. 3. 4.

Dassault Aviation (Dassault_OnAir) sur Twitter. Le reste de l’actualité. Jean Guisnel – Défense ouverte – Le Point. Aeroplans - Stratégies d'influences dans l'industrie Aéronautique et Spatiale. Le mamouth. Géopolitique. Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement.

Géopolitique

A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé.

Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre. Secret d?fense. L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009.

Secret d?fense

Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller.

C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali". Attention, il ne s'agit pas d'un récit détaillé des opérations militaires depuis janvier - à la manière de Jean-Christophe Notin sur l'Afghanistan ou la Libye. Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé "Notre guerre secrète au Mali" Fayard, 248 pages, 17 euros. Zone Militaire.

Ifri-podcast: ses vidéos.