Blog français

Facebook Twitter
Blog des actualités Rafale Blog des actualités Rafale Après plusieurs mois d'évaluations au CEAM de Mont de Marsan (dont une participation au Tiger Meet 2013), les premiers Rafale de la tranche 4 équipés AESA arrivent au 1/7 Provence. Ci-dessous, le C-145 en finale, déjà immatriculé 113-GX : Interview (Air & Cosmos) avec le Général Rode, commandant le CEAM :
LES DRONES : lesdrones
En août 1985, la rupture Après un processus qui a duré plusieurs années, le 2 août 1985, la France décidait de se retirer du consortium ECF (European Combat Fighter), pour se lancer seule dans son projet d’avion polyvalent, le Rafale, face au Royaume-Uni, à l’Allemagne, à l’Italie (tous trois partenaires pour le Tornado), et à l’Espagne. Notamment car "le processus avait quelque chose d’incohérent depuis le départ. Les spécifications changeaient d’une rencontre à l’autre, au point plus véritablement quel type d’avion désiraient les autres... Europe Agenda 2010 ☞ Avions de combat européens : Rafale, Eurofighter, Gripen- La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ? Europe Agenda 2010 ☞ Avions de combat européens : Rafale, Eurofighter, Gripen- La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ?
Dassault Aviation (Dassault_OnAir) sur Twitter
Le reste de l’actualité
Aeroplans - Stratégies d'influences dans l'industrie Aéronautique et Spatiale
Géopolitique

Géopolitique

Maintenant que les négociations sont bien lancées sur le dossier nucléaire iranien, le jeu diplomatique avec Téhéran s'ouvre. Si un accord est loin d'être acquis, la perspective d'un compromis a suffi à ouvrir les vannes. Les Occidentaux et leurs concurrents se bousculent pour bénéficier de l'accès escompté à un marché de près de 80 millions d'habitants dans un pays qui sera pour longtemps l'une des premières puissances pétrolières, avec des besoins d'investissements considérables.
Secret d?fense

Secret d?fense

L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".
Ifri-podcast: ses vidéos