background preloader

Les aliments "goûteux"

Facebook Twitter

Le chocolat et ses vertus : propriétés. Les bienfaits du chocolat sur la santé Le chocolat est un aliment énergétique car il contient beaucoup de glucides et de lipides (plus de 500 kcal/100 g).

Le chocolat et ses vertus : propriétés

Pas moins d’une centaine de substances chimiques antioxidantes, comme des flavonoïdes (de la famille des polyphénols ou tanins) sont présentes dans les fèves de caco et sont à l’origine de ses qualités et vertus. Ces substances possèdent de multiples vertus : • énergisantes grâce à la théobromine qui a pour effet d’augmenter la sécrétion d’épinéphrine (famille de l’adrénaline). Le chocolat en contient 40 à 500 mg par 100 g. . • aphrodisiaques grâce à la phényléthylamine. . • anti-vieillissement grâce à la vitamine E et surtout les flavonoïdes qui sont des antioxydants et neutralisent les radicaux libres; • bon pour le cœur grâce aux flavonoïdes; • décontractant musculaire par sa richesse en magnésium. . • euphorisant par la molécule endogène qu’il contient : l’anandamide. Les propriétés du chocolat Elles sont assez complexes. Quelques recettes.

Pourquoi consommer le chocolat de santé Bio artisanal équitable. Nous voulons tous des résultats Si vous êtes préoccupé par l’idée de bien vieillir, ces produits vous conviendront.

pourquoi consommer le chocolat de santé Bio artisanal équitable

Le terme «bien vieillir» peut signifier plusieurs choses, mais pour simplifier, voici notre définition : (1) fournir aux cellules les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement, (2) aider le système immunitaire (spécialement le foie) à fonctionner adéquatement, (3) fournir un apport suffisant en antioxydants pour contrer les radicaux libres, (4) renforcer le système cardiovasculaire, (5) aider le cerveau et le système nerveux, (6) fournir de l’énergie en considérant la nourriture comme un carburant et (7) donner au corps et à l’esprit une impression de bien-être. UNE COMMANDE DE TAILLE? OUI MAIS LES EFFORTS SERONT RÉCOMPENSÉS. La majorité des nutriments contenus dans le chocolat noir, la baie d’açaï et les bleuets ne peuvent être entreposés ou produits par le corps. Pour une santé optimale, ils doivent donc être ingérés quotidiennement. Le chocolat et ses vertus : origines. Un article sur le chocolat, pourquoi pas !

Le chocolat et ses vertus : origines

Il tombe à point en cette période des fêtes de Pâques où la consommation de chocolat va connaître un pic très important, l’autre étant celui des fêtes de fin d’année. Le chocolat est obtenu à partir de la fève de cacao provenant du cacaoyer. Pour se faire, la fève de cacao passe par différentes étapes avant d’arriver au produit fini : fermentation, torréfaction, broyage et affinage. C’est seulement une fois ces différentes étapes franchies que nous pouvons savourer cette délicieuse gourmandise, sous forme solide (carré de chocolat) ou sous forme liquide (chocolat chaud). On retrouve le chocolat dans de nombreux desserts comme : des tartes, biscuits, mousses, glaces, et pour les occasions spéciales comme Pâques sous formes de lapins, œufs, cloches etc. et n’oublions pas sous forme de cœur pour la St Valentin.

Le chocolat et ses vertus : fabrication. Le cacaoyer, l’arbre à chocolat Le cacaoyer, ou le cacaotier (Théobroma cacao) est un arbre tropical qui ne pousse que dans des climats chauds et humides.

Le chocolat et ses vertus : fabrication

Il pousse naturellement en Amazonie et au pied de la Cordillères des Andes. Le cacaoyer a besoin de beaucoup d’ombre et d’humidité. Il demande une chaleur humide comprise entre 24 et 28 °C et un minimum de 1500 mm de pluie par an. Il peut se cultiver directement les pieds dans l’eau. Il mesure environ 5 mètres à 3 ans, et atteint 8 mètres vers l’âge de 10 ans. Le cacaoyer produit des milliers et des milliers de fleurs toute l’année. Le fruit mur est appelé cabosse et peut peser, selon la variété, de 200 gr à 1 kg et contient 30 à 40 graines formées en grappe et enrobées d’une gelée blanche (ou "mucilage"), dont les singes et les perroquets se régalent.

La récolte des cabosses s’effectue à la machette. Les Criollos (signifie « créole » en espagnol) Le thé Matcha et ses vertus : propriétés. La production du thé Matcha La production du thé Matcha commence quelques semaines avant la récolte.

Le thé Matcha et ses vertus : propriétés

Les buissons de thé sont alors couverts et protégés de la lumière directe du soleil. Privée de lumière, la feuille pour réaliser sa photosynthèse va surproduire de la chlorophylle et puiser dans le sol tous les oligo-éléments dont elle a besoin, d’où sa couleur d’un vert éclatant. Le thé ainsi récolté sera riche en vitamines, minéraux, antioxydants et caféine. Le Matcha est obtenu à partir de feuilles fraîches servant à la fabrication du gyokuro, les feuilles sont enroulées avant le séchage ce qui est fait habituellement pour les autres thés. Le tencha moulu ensuite en une fine poudre d’un vert très clair sera appelé Matcha. Le the Matcha et ses vertus : origines. Bien que la variété des thés soit très importante (près de 1500), après une brève introduction sur l’histoire du thé nous nous attarderons plus précisément sur le thé Matcha, ce thé à la poudre verte riche en antioxydant et également utilisé en pâtisserie.

Le the Matcha et ses vertus : origines

Commençons par quelques légendes… La découverte du thé en général est peuplée de légendes, chinoise, japonaise ou indienne. En chine il y a très longtemps, l’empereur Shen Nong " laboureur divin" vivant en 2737 avant notre ère se préoccupait de la santé de ses sujets et de leur bien être, il leur apporta l’agriculture du riz, du soja, millet et autres céréales. Il développa une médecine préventive à base de plantes pour qu’ils soient en parfaite santé pour aller travailler. C’est alors qu’après une journée de marche, il décida de faire une pause et s’assit au pied d’un arbre où il fit bouillir de l’eau afin de la purifier pour la boire. La carte du monde de la consommation de café.

La Stévia remplace le sucre