background preloader

Peuplement amérindien

Facebook Twitter

Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique. C'est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur la génétique des populations autochtones américaines, publiée hier dans la prestigieuse revue Nature.

Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique

Fruit du travail d'une soixantaine de chercheurs sur trois continents, dont le professeur Damian Labuda, de l'Université de Montréal, la recherche confirme des hypothèses fondées sur la linguistique et l'archéologie qui demeuraient controversées. «Nos analyses montrent que la grande majorité des populations autochtones des Amériques - du Canada jusqu'à la pointe sud du Chili - ont pour ancêtres une population homogène de «Premiers Américains» qui ont, présume-t-on, traversé le détroit de Béring il y a plus de 15 000 ans», affirme-t-on dans l'article. «Nous établissons aussi au moins deux autres influx de gènes asiatiques dans les Amériques, ce qui nous permet de rejeter l'idée que tous les autochtones des Amériques descendent de la même vague de migration.» Hypothèse confirmée Selon M. Les premiers occupants de la région de Québec. Les Premiers occupants de la région de Québec ont une histoire bien à eux.

Les premiers occupants de la région de Québec

Découvrez ici leur passé à l'aide de quelques textes accompagnés de ressources complémentaires. Les Amérindiens de StadaconéRessources pédagogiques Les premiers contacts avec les EuropéensRessources pédagogiques. Ethnologie - Âge incertain de Québec. Tout le long de l'année 2008 a été célébré en grande pompe le 400e anniversaire de la ville de Québec. 400e, dit-on.

Ethnologie - Âge incertain de Québec

Vraiment? Dans un petit livre publié par Recherches amérindiennes du Québec, les trois experts que sont l'archéologue Yves Chrétien, le sociologue Denys Delâge et l'anthropologue Sylvie Vincent célèbrent pour leur part la présence innue sur le site de Québec, qu'on appelait d'ailleurs Uepishtikueiau au moment où Champlain s'y est installé au début du XVIIe siècle. L'ouvrage s'intitule Quand Uepishtikueiau devint Québec, Uepishtikueiau étant le nom innu (on disait autrefois «montagnais») qui désigne l'endroit et qui signifie «rétrécissement des eaux». Et Yves Chrétien précise: «Les écrits nous apprennent aussi que les Montagnais étaient considérés par les autres nations amérindiennes comme les maîtres de la région de Québec.» Dans son texte, Denys Delâge suggère d'ailleurs de retenir plutôt l'alliance innue-française de 1603 comme événement fondateur.

Les premiers contacts. Histoire des Autochtones du Canada. Période Archaïque - Peuplement amérindien - Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Kichi Sibi : À la découverte de l'histoire ancienne de notre région. Residents work for protective zoning First Nations and industrial artifacts found in Deschênes. Archaeologist Manuel Lapensée-Paquette, from the GRAO Consultants en archéologie, announced, during a presentation, February 9, that two zones in the Deschênes area have a potential for important archeological findings.

Residents work for protective zoning First Nations and industrial artifacts found in Deschênes

“We’ve found a scraper at the Deschênes-Portage site that identifies a First Nations camp near the river and a portage from there,” said Lapensée-Paquette. “It was exciting to find a tool during a land survey.” The Ottawa River was an important route for First Nations, and many tribes settled along its shores. “The tool we found belonged either to the Algonquins or to their predecessors,” noted Lapensée-Paquette. “We also found lithic flake (rock pieces from an object) on the site.” Other archaeologists have known about the prehistoric zone here, including Jean-Luc Pilon from the Canadian Museum of Civilization, who also found lithic flakes, used for tool making.

Industrial history With archaeological potential established, the next step is to find funds. Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique? Depuis 1927, la théorie prédominante quant à l'origine des humains en Amérique du Nord est celle de la migration via de détroit de Béring.

Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique?

Il y a environ 13 000 ans, le niveau de la mer étant plus bas qu'aujourd'hui, des tribus asiatiques venues de Mongolie ou de Sibérie auraient alors traversé le détroit à pied, de l'Asie à l'Alaska, en empruntant un passage qui est maintenant inondé. La théorie prétend qu'ils auraient alors peuplé l'Amérique toute entière et qu'ils seraient les ancêtres de tous les peuples autochtones du continent. On a baptisé ces gens les «chasseurs Clovis». De nouvelles découvertes archéologiques remettent ce paradigme en question. Voici quelques-unes des théories les plus plausibles. Origines possibles des premiers Américains 2. Des scientifiques suggèrent que les premiers immigrants en Amérique auraient pu suivre les côtes en bateau. 3. 4. Qui dit vrai? Jeu de piste : la préhistoire.