background preloader

Auteurs, journalistes, blogueurs

Facebook Twitter

Devenez un blogueur réellement influent avec InfoPower3000. : Les billets les plus lus - Ami blogueur, fais le test pour savoir si tu dois être payé par ton média. Faut-il payer ou non les blogueurs sur les sites médias ?

: Les billets les plus lus - Ami blogueur, fais le test pour savoir si tu dois être payé par ton média

Le débat fait rage depuis déjà un bon moment et les foudres des uns tombent successivement sur tous ceux, et ils sont nombreux ces derniers temps, qui lancent des sites avec de vrais morceaux de contributeurs dedans. Rue89 a déjà du y faire face un certain nombre de fois ces dernières années (on se souvient notamment d'une ligne jaune assez "tendue" sur le sujet, à revoir notamment sur le blog de Guy Birenbaum).

Mais LePlus, Le Lab et maintenant Huffington Post obligent, la question revient de plus en plus souvent et avec une passion à chaque fois renouvelée entre les différents débatteurs. Pour faire simple, à gauche du ring, on retrouve celles et ceux qui estiment qu'un blogueur invité sur un média est payé en notoriété et en visibilité et qu'il n'y a donc pas lieu de réclamer une rémunération plus sonnante et trébuchante. Blogueurs au kilo. Je vends plus de livres papier que d’ebooks. Quand je sortais des livres papier avec un éditeur traditionnel, je n’ai jamais vendu moins de 3 000 exemplaires.

Je vends plus de livres papier que d’ebooks

Aujourd’hui, quand avec L’expérience inédite je sors La tune dans le caniveau, j’en vends 86 ! Il est temps de faire un bilan d’une aventure éditoriale expérimentale. Petit résumé. En septembre, je lance l’idée de créer un commando pour éditer un texte sans l’apport du moindre capital mais tout en respectant une logique éditoriale, c’est-à-dire travail sur le manuscrit, corrections, montage, façonnage et distribution. Mon but : montrer qu’on peut aujourd’hui éditer autrement. Dès le lendemain, l’équipe est sur pied et nous commençons à travailler sur un texte d’une trentaine de pages que j’ai écrit en quatre jours pour l’occasion. Avons-nous dès ce moment commis une erreur, c’est-à-dire travaillé un texte qui n’en valait pas la peine ? Je ne perds pas de vue l’éventuelle médiocrité du texte mais je suis obligé de le nuancer. On tombe sur un taux de conversion de 1,1 %. Le blog comme navigateur de réseau, ou comment on s'informe les. Il n’y a pas de crise des médias ?

Selon Andreas Kluth, journaliste et blogueur américain, il n'y a pas de crise des médias car nous n'avons jamais été aussi bien informés.

Il n’y a pas de crise des médias ?

Un point de vue biaisé par rapport à la réalité de la pratique de l'internaute lambda. La crise des médias, on nous en rebat les oreilles depuis quelques année, stigmatisation d’Internet à l’appui. Même qu’il y a un blog qui s’appelle comme ça. Le blog : un média-jardin sur le web, avec terrasse ouverte sur. Good Bye Citizen Kane, Hello Citizen Web! - Mais où est-ce qu'on.

« Le danger, c’est le blogs » nous dit François Mitterrand… danger oui certainement, pour l’ordre politique établi qui voit (seulement maintenant) arriver une nouvelle forme de compétition politique, émanant non pas du parti opposé, mais cette fois-ci directement de l’électeur.

Good Bye Citizen Kane, Hello Citizen Web! - Mais où est-ce qu'on

L’ère des médias sociaux donne au web une nouvelle dimension en en faisant un espace public… un espace de parole. Or la parole, qu’elle émane de blogs ou d’autres médias n’est pas que simple bavardage. Nos hommes politiques contemporains l’ont bien compris en occupant à loisirs l’espace médiatique… : la parole est pouvoir. Pour reprendre les écrits de Pierre Clastres, anthropologue politique français du milieu du XXème siècle dans son ouvrage « La société contre l’Etat« , la parole est l’émanance même du pouvoir dans nos société. Le web social est une société parallèle avec ses acteurs et ses jeux de pouvoir.

Citizen Kane a laissé la place à citizen Web. About the Author. Auteur en ligne, un projet insensé ? - novövision. La blogosphère : de Little Big Horn à Wounded Knee « [ Blok Not. Mise en garde : ce billet est catastrophiste, il annonce la mort de la blogosphère telle qu’elle existe.

La blogosphère : de Little Big Horn à Wounded Knee « [ Blok Not

Sans espoir de rémission. Les blogs : info ou influence ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Ils sortent des scoops, commentent l'actualité, tancent les grands de ce monde.

Les blogs : info ou influence ?

Certains les appellent des "journalistes citoyens". D'autres les affublent du surnom moins flatteur de "journalistes en pyjama". Mais personne ne peut les ignorer. Les blogueurs et autres rédacteurs du Web se sont taillé une place au soleil dans le système de l'information.