background preloader

Auteurs, journalistes, blogueurs

Facebook Twitter

: Les billets les plus lus - Ami blogueur, fais le test pour savoir si tu dois être payé par ton média. Faut-il payer ou non les blogueurs sur les sites médias ? Le débat fait rage depuis déjà un bon moment et les foudres des uns tombent successivement sur tous ceux, et ils sont nombreux ces derniers temps, qui lancent des sites avec de vrais morceaux de contributeurs dedans. Rue89 a déjà du y faire face un certain nombre de fois ces dernières années (on se souvient notamment d'une ligne jaune assez "tendue" sur le sujet, à revoir notamment sur le blog de Guy Birenbaum). Mais LePlus, Le Lab et maintenant Huffington Post obligent, la question revient de plus en plus souvent et avec une passion à chaque fois renouvelée entre les différents débatteurs. Pour faire simple, à gauche du ring, on retrouve celles et ceux qui estiment qu'un blogueur invité sur un média est payé en notoriété et en visibilité et qu'il n'y a donc pas lieu de réclamer une rémunération plus sonnante et trébuchante.

Mais alors, comment faire avancer le schmilblick ? Blogueurs au kilo. Je vends plus de livres papier que d’ebooks. Quand je sortais des livres papier avec un éditeur traditionnel, je n’ai jamais vendu moins de 3 000 exemplaires. Aujourd’hui, quand avec L’expérience inédite je sors La tune dans le caniveau, j’en vends 86 ! Il est temps de faire un bilan d’une aventure éditoriale expérimentale. Petit résumé. En septembre, je lance l’idée de créer un commando pour éditer un texte sans l’apport du moindre capital mais tout en respectant une logique éditoriale, c’est-à-dire travail sur le manuscrit, corrections, montage, façonnage et distribution.

Dès le lendemain, l’équipe est sur pied et nous commençons à travailler sur un texte d’une trentaine de pages que j’ai écrit en quatre jours pour l’occasion. Avons-nous dès ce moment commis une erreur, c’est-à-dire travaillé un texte qui n’en valait pas la peine ? Je ne perds pas de vue l’éventuelle médiocrité du texte mais je suis obligé de le nuancer. On tombe sur un taux de conversion de 1,1 %. On voulait s’offrir une bouffe avec les bénéfices. Et la suite… Le blog comme navigateur de réseau, ou comment on s'informe les. Il n’y a pas de crise des médias ? Selon Andreas Kluth, journaliste et blogueur américain, il n'y a pas de crise des médias car nous n'avons jamais été aussi bien informés. Un point de vue biaisé par rapport à la réalité de la pratique de l'internaute lambda.

La crise des médias, on nous en rebat les oreilles depuis quelques année, stigmatisation d’Internet à l’appui. Même qu’il y a un blog qui s’appelle comme ça. En fait, il n’y a pas de crise des médias, car nous n’avons jamais été aussi bien informés, sauf pour les journalistes qui perdent leur emploi et ceux qui ont des intérêts dans le secteur. Mais suis-je bête, comment n’ai-je pas pu faire la même analyse avant ? Voilà pour la réaction initiale. > “Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen” > Permettre à tous les jeunes de s’insérer dans la société telle qu’elle devient Mes habitudes de média changent (ou : il n’y a pas de crise !)

Comment j’utilise les médias aujourd’hui 1) Plus d’efficacité dans ma vie professionnelle Les choses à noter ici : 1. Le blog : un média-jardin sur le web, avec terrasse ouverte sur. Good Bye Citizen Kane, Hello Citizen Web! - Mais où est-ce qu'on. « Le danger, c’est le blogs » nous dit François Mitterrand… danger oui certainement, pour l’ordre politique établi qui voit (seulement maintenant) arriver une nouvelle forme de compétition politique, émanant non pas du parti opposé, mais cette fois-ci directement de l’électeur.

L’ère des médias sociaux donne au web une nouvelle dimension en en faisant un espace public… un espace de parole. Or la parole, qu’elle émane de blogs ou d’autres médias n’est pas que simple bavardage. Nos hommes politiques contemporains l’ont bien compris en occupant à loisirs l’espace médiatique… : la parole est pouvoir. Pour reprendre les écrits de Pierre Clastres, anthropologue politique français du milieu du XXème siècle dans son ouvrage « La société contre l’Etat« , la parole est l’émanance même du pouvoir dans nos société. Le web social est une société parallèle avec ses acteurs et ses jeux de pouvoir. Citizen Kane a laissé la place à citizen Web. About the Author. Auteur en ligne, un projet insensé ? - novövision. La blogosphère : de Little Big Horn à Wounded Knee « [ Blok Not.

Mise en garde : ce billet est catastrophiste, il annonce la mort de la blogosphère telle qu’elle existe. Sans espoir de rémission. Oui, rien que ça. Complément : ce billet portera peut-être en lui quelque chose dont le Blok Not n’est pas coutumier, à savoir une dimension épique voire poétique. Il faut plus le lire comme un exercice que comme une prophétie (espérons !). Précision : ce billet est rédigé sans aucune recherche ni référence extérieure pour enrichir la réflexion, la raison apparaîtra évidente au lecteur. Note : ce billet est né suite à un commentaire déposé ailleurs, il a fini par être suffisamment obsédant pour avoir une vie propre. Ceci étant posé, un peu comme les messages de mises en gardes du CSA précédant un film, on balance le générique. Ouverture grand champ, une petite ville de la côte Ouest voit partir des caravanes de charriots bâchés, sous la protection de quelques hommes armés à cheval.

La blogosphère, c’est l’ensemble des nations amérindiennes. Like this: Les blogs : info ou influence ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Ils sortent des scoops, commentent l'actualité, tancent les grands de ce monde. Certains les appellent des "journalistes citoyens". D'autres les affublent du surnom moins flatteur de "journalistes en pyjama".

Mais personne ne peut les ignorer. Les blogueurs et autres rédacteurs du Web se sont taillé une place au soleil dans le système de l'information. Les entreprises ont vite compris qu'elles ne pouvaient les ignorer. "Nous sommes obligés d'en tenir compte, ne serait-ce que pour éviter un buzz négatif sur le Web, souligne Anne Shapiro-Niel, présidente de l'Association des professionnels des relations presse et de la communication.

Dans certains secteurs, les blogueurs jouent un rôle de prescripteurs décisifs. Les institutions ont appris à composer avec ces nouveaux commentateurs de la vie publique. De son côté, le Parti socialiste a accrédité des blogueurs lors du congrès de Reims.