background preloader

Presse

Facebook Twitter

Edmond Maire: «Pourquoi je voterai pour Martine Aubry. Primaire du PS : Aubry joue la gauche - Présidentielle 2012. Comment les partisans d’Aubry veulent inverser la tendance. Martine Aubry le 29 août à La Rochelle. AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK Les partisans de Martine Aubry l'assurent : les sondages, qui donnent François Hollande nettement devant la maire de Lille, ne les inquiètent pas. Pour eux, la vraie campagne, celle qui va se jouer sur le terrain, commence maintenant, avec la rentrée scolaire et les derniers retours de vacances. Miser sur une campagne de terrain. "Ce scrutin va fonctionner comme une élection municipale", veut croire François Lamy, député de l'Essonne et bras droit de Martine Aubry. "C'est une campagne de terrain, pas une campagne médiatique", explique-t-on dans le camp Aubry, en opposition à la stratégie choisie par François Hollande. Samedi, 600 000 exemplaires de la "Lettre aux Français" ont été distribués aux partisans de Martine Aubry pour les distribuer dans les régions.

Des objectifs de nombre de voix par département. Se différencier sur le fond. Nabil Wakim. Primaire PS: Aubry entre «à fond» dans la campagne. Fabius dessine le calendrier des premières mesures socialistes. Curieux exercice de politique fiction auquel s'est livré Laurent Fabius, samedi matin, à La Rochelle. L'ancien premier ministre avait été chargé par Martine Aubry,en tant que première secrétaire de l'époque et non que candidate, de préparer les premières mesures de la mandature. A une salle attentive, il a déroulé un calendrier de ce que devraient être les premiers jours de la gauche au pouvoir. "A partir du projet socialiste, nous avons réfléchi à ce que pourrait signifier la traduction gouvernementale et législative de notre programme", explique Laurent Fabius.

Précision utile : partisans de Martine Aubry, M. Fabius a pris soin pendant son exposé de faire comme s'il ne soutenait aucun candidat. Tout en glissant à mots voilés, tout au long de sa présentation, des formules qui ne cachaient pas sa préférence pour Martine Aubry. L'ancien premier ministre distingue trois périodes après une éventuelle victoire de la gauche. Le calendrier de la gauche au pouvoir, selon Laurent Fabius. La Rochelle: Aubry entre à bloc dans sa campagne. Qu'on ne s'y trompe pas: un amphi bourré à craquer de militants aubrystes scandant "Martine présidente" n'est pas un meeting. Ses proches le jurent: c'est une réunion de coordination avec tous les responsables départementaux. A la rigueur, une rencontre de travail, qui s'est transformée "involontairement" en meeting, assure François Lamy, conseiller politique de la candidate.

S'il ne faut pas parler de meeting, c'est que les candidats à la primaire se sont engagés à ne pas en tenir pendant les travaux de La Rochelle. Et s'il faut vraiment parler de réunion politique, alors disons qu'il n'est que midi et qu'officiellement l'université d'été ne commence qu'à 14h15, comme le signale avec malice David Lebon, directeur adjoint du cabinet d'Aubry. "Le temps n'est pas aux chochottes" Les aubrystes ont lancé une vaste offensive et la publication d'un nouveau sondage plaçant François Hollande largement en tête a dû les convaincre qu'il était temps de foncer. "Sa candidature commence à prendre" PS : Martine Aubry est la plus à même de rassembler. Ces trois jours d'université d'été ont amené beaucoup de sympathisants à La Rochelle, peut-être plus que les années précédentes. Cela fait vingt ans que je suis militant et c'est la cinquième université d'été à laquelle je me rends.

Je n'ai jamais vu autant de monde. C'est un point très positif car cela signifie qu'il devrait y avoir un fort engouement pour les primaires en octobre. Et c'est très important car c'est ce qui donnera l'élan au candidat ou à la candidate désignée par l'ensemble des citoyens de gauche qui viennent voter. Le ou la candidat(e) désigné(e) ? Chez les militants, j'ai l'impression que ces trois jours leur ont permis de faire leur choix. La campagne n'a pas tellement parasité le déroulement des ateliers et des débats. Martine Aubry à l'université d'été de La Rochelle le 27 août 2011 - Crédit : J.P. Militants vs. sympathisants Je pense que chez les militants, le choix est fait. Primaire PS : pourquoi il faut élire Martine Aubry. L'élection présidentielle est un combat de boxe et la primaire socialiste, l’ultime match de préparation avant le championnat de France.

Alors, dès maintenant, il faut monter sur le ring et que ça saigne, que ça débatte dur, qu’on échange des idées et des coups ! (Jon Feingersh Ph/SUPERSTOCK/SIPA) Il faut se découvrir, marquer sa différence au sein du PS pour être capable d’enchaîner, le moment venu, face au véritable adversaire, les crochets du gauche, encaisser sans faiblir, tomber, se relever, danser, déchaîner les passions, hurler sa colère, faire éclater sa joie d’être dans la bagarre.

Car un bulletin de vote, ça se mérite, d’abord celui des 2 millions de sympathisants de gauche qui vont voter à la primaire et qui détermineront la ou le meilleur d’entre nous, et puis l’autre, celui de ces dizaines de millions de Français qui auront à choisir entre cinq nouvelles années d’un sarkozisme usé et mal relooké et un espoir tout neuf. Il faut des débats et de la bagarre au sein du PS. Cambadélis : Pourquoi je préfère Aubry - une vidéo Actu et Politique. « Yes we care » | Le PS en primaire#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208#xtor=RSS-3208. Photo Jean-Claude Coutausse pour Le Monde Martine Aubry avait réuni ses soutiens, vendredi matin 26 août, dans un amphithéâtre de la faculté de La Rochelle, non loin de L'Encan, le lieu de l'université d'été. L'occasion pour la maire de Lille de galvaniser ses troupes, venues suffisamment nombreuses pour remplir à saturation la salle.

Virulente contre Nicolas Sarkozy, Mme Aubry n' a pas hésité non plus à lancer quelques piques à l'attention de François Hollande, sans jamais le citer. "Mieux vaut être solide quand on veut affronter Nicolas Sarkozy", lance-t-elle à la salle qui scande des "Martine, présidente ! ". Et d'ajouter : "Il ne faut pas avoir peur de dire les choses, sur le cumul des mandats, par exemple".

Photo : Jean-Claude Coutausse pour Le Monde A peine le meeting fini, et alors que ses proches restent pour assurer le "service après-vente" auprès de la presse, Martine Aubry, elle, s'engouffre dans une voiture et disparaît. Samuel Laurent. A La Rochelle, Martine Aubry regonfle ses militants à bloc - "La campagne commence vraiment maintenant. " Qu’importe si François Hollande est le favori des sondages ! Martine Aubry s’est appliquée vendredi matin à motiver ses troupes. Objectif des "40 jours" qui les séparent du premier tour de la primaire : "Montrer aux Français que nous avons des réponses concrètes.

" Et la maire de Lille de dérouler ses arguments, sans jamais toutefois citer le nom de ses rivaux. Les centaines d’élus et de militants rassemblés dans l’amphithéâtre de l’université de La Rochelle –sans doute deux fois plus nombreux que les 400 places assises – pourront ainsi propager la bonne parole lors des trois jours de l’université d’été, puis dans leurs régions.

"De l'esbroufe" En pleine crise de la dette, Martine Aubry ne veut pas laisser François Hollande apparaître comme le seul candidat de la rigueur. Démonstration de force Elle choisit aussi d’insister sur un des aspects de son programme qui la distingue de François Hollande : le féminisme. La journée Aubry à La Rochelle - La journée Aubry dure 35 heures. Ce vendredi, la candidate a tenu une cadence infernale : deux radios nationales de bon matin – France Culture et France Inter -, une réunion de ses 600 coordinateurs départementaux de campagne, l’ouverture de l’Université dans un maelström de caméras et de micros, un discours fleuve en séance plénière consacré à la crise et à l’euro et un point presse pour la route… Heureusement, elle s’est couchée tôt la veille, comme toute championne qui veut gagner. Pourquoi cette débauche d’énergie ? Tout simplement parce que la maire de Lille a décidé de passer la surmultipliée et de refaire son retard.

Le dernier sondage qui fait bruire La Rochelle - Ipsos, Le Monde, France Inter - la donne 11 points derrière François Hollande au premier tour de la primaire. Alors, chez les aubrystes on sort les grands moyens : un semi-remorque est annoncé. A son bord, 600 000 lettres "je veux vous parler de la France" signées par Martine. Martine ne veut rien laisser au hasard. Primaire socialiste : rectificatif sur un échantillon gonflé. Bataille de chiffres autour d’un impôt local. Ségolène Royal voulait asticoter Martine Aubry tout en mettant en avant sa propre fiscalité régionale. Selon Marcelo Wesfreid, journaliste à L’Express, elle aurait déclaré ne pas avoir augmenté les impôts en Poitou-Charentes, puis aurait ajouté : Regardez la hausse de la fiscalité à Lille depuis 2004… Christian Paul, député de la Nièvre et fidèle de Martine Aubry se permet alors de répondre aux journalistes rapportant les propos de la présidente de région, et à Ségolène Royal par la même occasion : Les meilleurs esprits peuvent se tromper !

Pas d’augmentation de la fiscalité à Lille depuis 2001. Je me suis permis de mâcher le travail de l’ancienne candidate à la présidentielle, qui, s’est semble-t-il aventurée en terrain glissant. Le site des Impôts donne les chiffres des impôts locaux depuis 2002. Voilà ce que ça donne pour Lille : All series on a given axis must be of the same data type× GViz is Great. Et pour la région Poitou-Charentes : sur le bâti À Lille : En Poitou-Charentes :

Martine Aubry: «je ne fais pas les choses pour avoir des voix mais parce que c'est bon pour mon pays. Primaire : Martine Aubry passe la seconde. Une courte trêve estivale et voilà Martine Aubry de retour au boulot. Dimanche, la réunion de son conseil politique et de son équipe de campagne a été l’occasion de tracer le chemin pour la dernière ligne droite de la primaire socialiste. Face à un François Hollande en campagne depuis mars dernier et à une Ségolène Royal hyperactive tout l’été, l’heure est aujourd’hui a l’accélération pour Martine Aubry. "On entre dans la deuxième phase de campagne. Il faut relancer la mobilisation après les congés. L’agenda est assez chargé ", résume pour le JDD.fr François Lamy, son directeur de campagne, affirmant que cela n’a rien à voir avec ces sondages qui placent François Hollande légèrement en tête depuis de nombreuses semaines.

Après ce que François Lamy appelle "une présence de propositions tout l’été", qui s’est effectuée surtout via des communiqués ou des tribunes dans les journaux, vient le temps de la campagne proprement dite, doublée d’une grosse présence médiatique. Lundi 22 août 2011. «L'accord PS-EELV sera bouclé en novembre» Entre écologistes et socialistes, les négociations vont bon train en marge des journées d'été d'Europe-Ecologie les Verts. Pour ne blesser personne, des représentants des différents candidats socialistes ont été invités aux réunions. Même si le plus gros bataillon d'intervenants dyans les ateliers était constitué de proches de Martine Aubry, l'ex-première secrétaire. Dont Marylise Lebranchu à un débat sur les institutions et surtout Laurence Rossignol.

La secrétaire nationale à l'Environnement s'est taillée vendredi soir un succès en rappelant qu'Aubry s'était prononcée pour la sortie à terme du nucléaire. Assez pour que la Montagne, le quotidien local, décrive des militants écologistes plus séduits par Aubry que par Hollande. Sur la question de l'accord programmatique et électoral, beaucoup de discussions ont eu lieu dans les restaurants du centre ville. Comment se sont passées les négociations avec Europe Ecologie - Les Verts? François Lamy: Nous avons eu une bonne réunion de travail. A l'occasion des journées d'été d'Europe Ecologie les Verts des socialistes ont fait le déplacement jusqu'à Clermont- Ferrand. Les socialistes sont nombreux à avoir fait le déplacement à Clermont-Ferrand. Ceux qui étaient invités initialement -pour participer à des plénières notamment- et les délégations venues se greffer ensuite.

"C'est marrant", estime Cécile Duflot, à propos de ce défilé politique. "Quand les socialistes viennent chez nous, ils voient les gens en vrai et ça les fait réfléchir", croit savoir la secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts. Car entre les deux formations, les discussions sont en cours pour parvenir à un futur contrat de gouvernement, en vue d'une victoire de la gauche en 2012.

La socialiste et aubryste Laurence Rossignol a participé à un débat sur la question du nucléaire vendredi soir aux côtés de Cécile Duflot. Jeudi, Géraud Guibert du pôle écologiste du PS, également porte-parole d'Arnaud Montebourg, est intervenu dans un débat sur la mondialisation. "Il faudra régler nos divergences" Une circonscription parisienne pour Duflot? Samedi 20 août 2011. Les socialistes se bousculent aux journées d'été des Ecologistes. A huit mois de la présidentielle, Europe Ecologie-Les Verts, en pleine négociation pour les législatives, entend imposer ses solutions au PS, notamment sur le nucléaire, et preuve que les écologistes comptent, les socialistes se bousculent à leurs Journées d’été.

Avec la crise, «les socialistes vont comprendre qu’ils ont des problèmes de budget», que «le nucléaire coûte cher» et que «les solutions écologiques sont beaucoup plus économes que leurs solutions traditionnelles», explique Daniel Cohn-Bendit dans les allées des Journées d’été d’EELV à Clermont-Ferrand. «Si on veut battre Nicolas Sarkozy, il faudra régler nos divergences» avec le PS, estime l’eurodéputé. Chez les écologistes, le nucléaire est un des enjeux majeurs de 2012, une «condition incontournable» pour un accord global avec les socialistes, un sujet sur lequel les candidats à la primaire PS n’ont pas tous la même vision. Susceptibilités Cette dernière n’est pas la seule socialiste à avoir fait le déplacement en Auvergne. La grande histoire de la primaire, acte I : Et Mitterrand abattit son deux de trèfle - Primaire PS.

"Ça m’étonnerait que ma candidature passe inaperçue. " Bien vu ! Ce matin-là, une nouvelle vie commence pour François Mitterrand et, pour que ça se sache – et surtout pour que ça marche – l’homme le plus controversé de la gauche française a décidé d’abattre ses cartes. Juste au moment où on ne l’attendait pas. Le jeudi 9 septembre 1965, le général de Gaulle tient, à l’Elysée, une de ses conférences de presse à grand spectacle dont raffole la presse.

Dans trois mois, la présidentielle. Pour la première fois de la Ve? République, le chef de l’Etat va être élu au suffrage direct des Français. Le premier des opposants au Général Ce 9? François Mitterrand a joué l’effet de surprise. Pas grand-chose ! Une primaire qui ne dit pas encore son nom L’ex-porteur de la francisque, l’ancien ministre de l’Intérieur de la guerre d’Algérie, le héros malheureux du vrai-faux attentat de l’Observatoire, reste un homme à problèmes. Depuis le début de l’été, la gauche est dans la panade. "Mitterrand demain" L'histoire de la primaire, acte 2 : Et Rocard choisit la retraite ! - Primaire PS. "Permettez-moi de préciser un détail, cher François Mitterrand. " Sacré Rocard. Un détail ! Il appelle ça un détail ! Et il le lâche, comme ça, au détour d’un discours, devant une salle, mi-ébahie, mi-rigolarde, où ses ennemis sont majoritaires et qui, soudain, va l’applaudir, tant il est désormais clair que, dans la guerre des deux roses, le challenger vient de se lier les mains pour longtemps.

Et sans que personne ne lui ait jamais demandé pareil sacrifice! Metz, 8 avril 1979. François Mitterrand, le candidat de 1965 – celui qui a mis en ballottage le général de Gaulle –, le candidat de 1974 – celui qui a échoué d’un cheveu face à Giscard – est un homme contesté depuis qu’en 1978, lors des législatives, son partenaire du PC a sciemment organisé la défaite de la gauche. Idole de la deuxième gauche, star incontestée des sondages, il est tellement sûr que le temps joue pour lui qu’en arrivant à Metz il a expliqué que son adversaire incarnait "le socialisme du troisième âge". L'histoire de la primaire, acte 3 : Et Jospin redevint séduisant... - Politique.

La grande histoire de la primaire : ce que l'Obs écrivait en 1965 ... - Primaire PS. Ce que l'Obs écrivait en 1980... - Primaire PS. Rénover la vie politique ,Rénover la vie politique. Le Who's Who de la primaire PS. Twitter: un classement de la primaire socialiste. Martine Aubry, une candidate en construction. Aubry présidente ? Réponse dans Rue89 Le Mensuel n°11. "Martine Aubry représente mieux les valeurs de la gauche que François Hollande" Primaire socialiste : Martine la sociale ou Aubry la libérale ? | Rue89. Hollande devance Aubry : ce sondage IFOP à qui l'on fait dire ce qu'il ne dit pas...

"Tordre le cou aux rumeurs" : une stratégie assumée par le camp Aubry. Aux origines des rumeurs sur Martine Aubry - Présidentielle 2012. Aubry : des rumeurs anciennes et connues à Lille.