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Economie du spectacle vivant

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P. Henry : l’économie du spectacle en France. Territoires et ressources des compagnies en France [CE-2012-1] / Culture études / Les publications / Etudes et statistiques / Politiques ministérielles. « L’artiste est devenu son propre entrepreneur » La Croix : Vous venez de terminer une étude sur l’économie de la culture. Quels enseignements en tirez-vous ? Xavier Greffe : Le premier enseignement concerne la place de l’artiste dans l’économie de la culture. Celui-ci est devenu un « artiste-entreprise ». La motivation économique n’est plus seulement présente dans son travail, mais elle a pris une place importante.

L’artiste est aussi devenu un nœud de contrats, comme une entreprise. Il n’est plus simplement l’entrepreneur de son propre talent, déléguant la gestion économique de son art à d’autres. Il est devenu son propre entrepreneur, comme le montre l’évolution de certains d’entre eux, tels Barbara Hendricks ou Clint Eastwood. L’artiste se situe aujourd’hui à la confluence de deux dynamiques de production, artistique et économique, dont il doit assumer la dualité. Ce terme d’« artiste-entreprise » peut surprendre…X. Comment s’explique cette mutation ? Quels sont les secteurs les plus touchés par cette évolution ? Mutualisation et coopération.