background preloader

Les Clusters

Facebook Twitter

DATAR 2011 - grappes d'entreprises. Rencontre "Musique et cluster" Publié le mardi 8 janvier 2013 Version imprimable Rencontre nationale Après avoir fait le point sur clusters musicaux à travers un focus dédié (La musique est-elle "clusterisable" ? , IrmACTU n°73 nov. 2012), et organisé un premier groupe de travail sur le sujet, l’Irma et ses partenaires ont organisé deux débats publics lors de cette journée. Simon POURRET au micro Les premiers échanges se sont portés sur les différents modes de fonctionnement d’un cluster dans sa relation avec ses adhérents. La seconde table ronde s’est plus spécifiquement focalisée sur le rapport aux collectivités, la Datar confirmant au passage l’arrêt des appels d’offres sur les grappes d’entreprises. Vous trouverez 3 compte-rendus vidéo : Le résumé, les bonnes phrases et des premières impressions récoltées à chaud (5mn) :

Culture et coopération - Saint-Etienne. Ce regroupement d'associations et d'entreprises coopératives culturelles de l'agglomération stéphanoise consolide un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 millions d’euros, emploie 50 salariés et 250 intermittents, et est animé par plusieurs centaines d'associés, d'administrateurs et de bénévoles… Contact :Colin Lemaîtrecolin.lemaitre@gmail.com20 rue Saint-Joseph - 42000 Saint-Etiennewww.culture-cooperation.org Article mis à jour le 2 avril 2013. L’histoire de Culture et coopération débute à Saint-Etienne dans les années 2000 avec quelques projets phares comme la création d’une scène de musiques actuelles ou la reprise d’un cinéma d’art et d’essai. D’autres projets et initiatives dans l’agglomération amènent les mêmes acteurs à travailler ensemble, à expérimenter la mutualisation et le partage de savoir-faire. Les bases d’une coopération : des projets, des valeurs, une reconnaissance S’impliquer dans la démarche : des enjeux locaux et nationaux.

Les Articulteurs (Redon - Bretagne Sud) GRAMMI. Vous êtes dans : Accueil > Economie de la culture > GRAMMI (Grappe et Réseaux Auvergne Musique Média Image) : un projet de grappe d’entreprises pour la filière musicale et audiovisuelle Avec plus de 800 artistes en musiques actuelles, 300 acteurs économiques (maisons de disque, éditeurs, entrepreneurs de spectacles, tourneurs, prestataires, …) et près de 500 structures impliquées dans la diffusion, le secteur des musiques actuelles en région Auvergne est très dynamique et suscite un très fort intérêt médiatique.

Conscient de son fort potentiel de développement grâce à des artistes de grand talent qui s’illustrent sur le plan national et international, ce secteur a engagé une démarche de professionnalisation sans précédent au cours des dix dernières années. Consulter le dossier déposé à la Datar en octobre dernier :