background preloader

Association observatoire

Facebook Twitter

Google Translate. Ciel et Espace. Sciences : La sonde Voyager 1 serait sortie du système solaire. INFOGRAPHIE - Une astronome française, Rosine Lallement, pense avoir récupéré le signal correspondant au franchissement de la frontière entre notre système solaire et le milieu interstellaire. Ce serait le premier objet «humain» à franchir cette limite. Après 35 ans de pérégrinations, la sonde Voyager 1 semble avoir quitté notre système solaire. Rosine Lallement, astronome à l'Observatoire de Paris, en est convaincue après avoir reçu un jeu de données inédit provenant de cette bouteille à la mer spatiale lancée en 1977.

La Nasa devrait confirmer la nouvelle très prochainement. Elle avait déjà annoncé fin juin que la sonde arrivait «aux confins du système solaire». Le moment est émouvant dans la mesure où c'est la première fois qu'un objet fabriqué par l'homme quitte le système solaire. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Jusqu'à présent, Voyager 1 baignait, comme la Terre, dans le gaz dégagé par le Soleil, mieux connu sous le nom de vents solaires. L'observatoire du Vatican sur le Mont Graham en Arizona - Les yeux de LUCIFER tournés vers le ciel.

Association Francaise d'Astronomie (AFA) DiscoveringSpace. Astronomie Magazine. L'astronomie - Ciel des Hommes. La maison de l'Astronomie.