background preloader

Taille de l'Univers

Facebook Twitter

Un chercheur propose une estimation de la quantité d'information contenue dans l’Univers observable. La capacité d’information de l’Univers fait l’objet d’un grand débat depuis les années 1970 et continue de stimuler de multiples branches de la recherche en physique. Un chercheur de l’Université de Portsmouth a ainsi tenté d’évaluer la quantité exacte d’information codée dans toute la matière visible.

Selon ses estimations, il y aurait environ 6 x 1080 bits d’information stockés dans l’ensemble des particules de matière de l’Univers observable. Pour parvenir à ce nombre, Melvin M. Vopson a dérivé une formule estimant le nombre total de protons dans l’Univers observable — connu sous le nom de nombre d’Eddington — puis a estimé la quantité d’informations stockées par chaque particule elle-même. « Il y a eu diverses tentatives pour estimer le contenu informationnel de l’Univers, mais dans cet article, je décris une approche unique qui détermine en outre la quantité d’informations pouvant être compressée en une seule particule élémentaire », explique le physicien.

Source : AIP Advances, M. Simulation de l'univers infini. A Flight Through the Universe, by the Sloan Digital Sky Survey. SKY-MAP.ORG. Measuring the Universe. The Scale of the Universe 2. Universcale.

The Size Of Our World.