background preloader

Liens à lire et à classer

Facebook Twitter

PageRank - Outils Page Rank Google, rapport d'indexation, analyse du référencement. Search party. Eurekster s'est fait connaître début 2004. Son crédo : la personnalisation (il se souvient de vos requêtes) et le social bookmarking (partage de résultats entre utilisateurs) [pour + d'infos voir : ] Ses résultats sont fournis par l'index d'AllTheWeb [ Eurekster vient de lancer (ou plutôt je viens de découvrir, Merci GG) le concept de "Search Party".

Sékoidonc une Search Party ? Une nouvelle voie dans les techniques de recherche ou une opération de communication venant de la branche marketing ? Les 2 mon général. En voici le descriptif d'Eurekster : Extrait : "Une Search Party est une session de recherche sur un thème particulier qui est mise en place (la search party) et alimentée par les gens qui l'utilisent [pour construire] non plus des vues unique de résultats de recherche mais d'avoir différentes perspectives. (...) Bon. "Tu viens dîner ce soir ? De filtre et de bruit. Le filtre. Voilà déjà quelques années qu'avec d'autres plus illustres, je développe l'idée selon laquelle le web se "referme" autour de noeuds toujours plus centraux qui contraignent nos logiques de navigation, au service d'une économie de l'attention toujours plus gourmande.

C'est, entre autres, le point de convergence entre la théorie d'Eli Pasiser (filter-bubble), celle des jardins fermés (walled gardens) de Tim Berners Lee et, plus modestement, celle des autarcithécaires de votre serviteur, chacune de ces approches permettant de circonscrire une vision géopolitique des différents "empires" du web. Une approche qui est en passe de devenir une grille de lecture mainstream et qui repose l'éternelle question des corporations du filtre et de la schizophrénie qui les saisit lorsqu'elle doivent choisir entre des routines d'autorité ou de popularité. You press the button ... we do the rest.

Bref encore, l'histoire d'un web pousse-bouton. (Brevet Kodak : 4 septembre 1888 ... Le bruit. Moteur de recherche - définition: outil d'exploration, indexation et recherche web. Un moteur de recherche (Search Engine) est un outil, un logiciel qui parcoure le web et indexe automatiquement le contenu qu’il visite. Il permet d’accéder à différentes ressources comme des pages web, des images, de la musique, des vidéos, … Lorsque l’internaute effectue une recherche, le moteur lui retourne une liste de résultats classés selon leur pertinence avec cette requête, interrogation.

Sur internet, un moteur de recherche réalise : Exploration du web par ses robots (spider, crawler) Indexation de contenus web Recherche dans son index Exploration du web par un robot Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation, aussi appelés web spiders ou web crawlers, qui suivent les liens qu’ils trouvent sur le web. Durant leur parcours, certaines ressources seront indexées et d’autres seront rejetées ou mise en retrait de l’index.

Une non-indexation peut résulter notamment de : Indexation de contenus internet par un moteur de recherche Recherche dans l'index d'un moteur Annuaire. 07_cembalo. Broudoux_Web2-biblis-v3.pdf. Le web. Un point c'est tout ? Avertissement au lecteur : billet dans lequel il sera notablement question du web, de son avenir, d'écluses, de navigateurs, de théorie des graphes, de fractales et dans lequel les termes de "graphologue" et de "graphomane" seront délibérement employés de manière parfaitement fantaisiste. Vous êtes ici. Pourquoi le web, pourtant si bifurquant, si rhizomatique, si sensiblement épars, nous semble-t-il si aisément abordable, si facilement traversable, embarqués que nous sommes, équipage de moussaillons mal dégrossis derrière leur navigateur (browser), vaisseau amiral en haute mer des hyperliens possibles ?

Est-ce là la seule grâce et le seul fait d'une formidable et trans-maritime écluse répondant au nom de Google ? Non. Si le web, malgré son immensité de contenus donc, nous est rendu appropriable, si le sentiment d'être "lost in hyperspace" s'efface souvent au profit d'une découverte hasardeuse, heureuse (sérendipité) et rassurante, c'est pour une raison simple. Le web. Car tel est le web. Oe Abes Mai2008. M-2006-RECH-15.