background preloader

Nan Goldin

Facebook Twitter

Extrait - Contacts : Nan Goldin. Variety, livre photo par Nan GOLDIN, James CRUMP, Textuel. Les images de plateau du film de Bette Gordon Lorsque Nan Goldin fit son apparition sur la scène artistique à la fin des années 1970, c’est sa franchise brutale, autobiographique, qui lui fit rapidement une place dans le domaine plutôt masculin des photographes intimistes.

Variety, livre photo par Nan GOLDIN, James CRUMP, Textuel

Les personnages qui peuplent son travail – amis, amants, proches ayant survécu aux tragédies de la vie, figés dans un moment d’ennui et de désespoir – sont des icônes profondément inscrites dans la mémoire collective. Variety compile les photographies de plateau que Goldin a prises pour la réalisatrice Bette Gordon sur son film éponyme, aussi scandaleux que célèbre, et offre un aperçu rare du processus de travail symbiotique de l’artiste. On y reconnaît déjà la marque désormais bien connue des photographies de Goldin ainsi que leur lien avec le milieu bohème du Lower East Side, où elle a si souvent trouvé ses thèmes et ses sujets. Publié en coédition avec Rizzoli USA. Nan Goldin : Infos pratiques, notation et achat : Révélée en 1987 à Arles, Nan Goldin bouleverse à nouveau le public des Rencontres Photographiques. Nan Goldin. Photographe américaine née en 1953 à Washington.

Nan Goldin

En marge d’une amérique middle class hétéro aux horaires fixes, elle produit depuis les années 80’ le portrait écorché sur son entourage direct, elle y inclus. Son désintérêt pour la domination technique de la photographie, doublé d’une approche émotionnelle de l’acte photographique, en ont fait une artiste contemporaine importante. Nan Goldin pourrait éditer avec ses images plusieurs catalogues de images "que les photographes professionnels ne doivent pas faire" : brutalité du flash, luisance des peaux, balance des couleurs mal réglée, flous, bougés, images centrées... Sa photographie annonce la génération "numérique", celle des photos balancées sur Flickr sans filtre, faite à la main gauche sans regarder dans l’appareil.

Son esthétique s’appuie sur une fusion totale entre l’acte photographique et la pulsion scopique, le désir de voir, et une bonne dose de désir tout court pour son sujet : ses amis, amants et proches. Autour de Nan Goldin. Nan Goldin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nan Goldin

Pour les articles homonymes, voir Goldin. Nan Goldin Œuvres réputées L'œuvre de Nan Goldin est inséparable de sa vie : marquée par le suicide de sa sœur, c'est en photographiant sa famille qu'elle entame son œuvre photographique qui, par la suite, reste très proche de l'album de famille, par sa technique comme par ses sujets. Elle considère, depuis sa jeunesse, la photographie comme le médium idéal pour conserver des traces de vie, permettant ainsi de faire naître une deuxième mémoire. Biographie[modifier | modifier le code] Nan Goldin grandit dans le Maryland, dans une famille bourgeoise. Dans une interview à The Advocate, elle déclare être activement bisexuelle depuis le début de sa vie sexuelle[2]. Les principaux thèmes évoqués sont la fête, la drogue, la violence, le sexe, l’angoisse de la mort. Nan Goldin vit à présent (2007) entre Londres et Paris.