background preloader

Barbara kruger

Facebook Twitter

"Circus", l'installation de Barbara Kruger. BARBARA KRUGER. Artiste américaine dont le but est de bousculer les représentations véhiculées par les modèles culturels en vigueur en réalisant des compositions photographiques où texte et images sont mis en tension. Photographie You are the perfect crime, B. Kruger Barbara Kruger, You are the perfect crime (Tu es le crime parfait), 1984. Photographie noir et blanc, cadre en bois peint, 126 cm × 247 cm. F.R.A.C. Née le 26 juin 1945 à Newark dans le New Jersey, Barbara Kruger passe par l'université de Syracuse, dans l'État de New York, avant d'entrer, en 1966, à la Parsons School of Design de New York.

À la fin des années 1970, Barbara Kruger a trouvé ce qui deviendra son style et sa marque. Les œuvres de Barbara Kruger figurent dans les collections permanentes de plusieurs grands musées américains, dont le Whitney Museum of American Art et le Museum of Modern Art de New York. Universalis Pour citer cet article Bibliographie Barbara Kruger, catal. expos., textes d'A. C. B. Barbara Kruger. Ancienne graphiste de la revue new-yorkaise « Mademoiselle », Barbara Kruger détourne l’image publicitaire, qu’elle expose agrandie, et lui adjoint un slogan écrit en caractères d’imprimerie.

Intimidantes par la violence des images et les propos explicitement dirigés vers le spectateur, ses images « politiques » prennent pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes (raciales et sexuelles) soumises à l’autorité blanche et masculine. Ses photomontages qui évoquent par le ton injonctif et le graphisme épuré quelque chose de l’Agit-Prop révolutionnaire, ou des montages photographiques anti-hitlériens de John Heartfield, peuvent être considérés comme autant de stéréotypes jouant un rôle prépondérant dans notre constitution de sujets sociaux et que le spectateur réceptionne selon ses dispositions.

La femme – toujours – couchée dans son lit, d’un sommeil qui semble agité, en proie à une gigantesque main clairement féminine (la sienne ?) Emmanuel Grandjean. Barbara Kruger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbara Kruger Sans titre, 2006, Australian Center for Contemporary Art Biographie[modifier | modifier le code] Style et démarches artistiques[modifier | modifier le code] Influence de sa carrière professionnelle[modifier | modifier le code] Barbara Kruger exécute depuis 1981 des photomontages[2]. Elle mixe des photographies de sources existantes avec des textes concis et agressifs (slogan marquant) qui impliquent le spectateur sur des sujets de société de consommation. La violence des images et des propos prend pour cible la société de consommation ainsi que les minorités (ethniques et sexuelles), soumises à l’autorité et aux stéréotypes sociaux.

Elle fait partie d’une catégorie d’artistes que l’on nomme « artistes politiques » dans le milieu des années 1980, marquées par l’industrie culturelle. Expositions[modifier | modifier le code] Elle fait sa première exposition personnelle à la Galerie Mary Boone de New-York en 1987[2]. Art - Barbara Kruger - Photograph Collage, Advertising, Slogans, Art.