background preloader

2008

Facebook Twitter

Livre "Cinéma, interactivité et société" En 2008 et en 2010, la Biennale « Figures de l’interactivité » organisée par l’EESI en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’Université du Québec de Montréal, s’est déroulée à Poitiers. Elle proposait un programme de concerts, colloques, master classes et performances. Le livre Cinéma, interactivité et société réunit ainsi des textes des auteurs et des intervenants des deux éditions de la Biennale.

Jean-Marie Dallet, maître de conférences à l’université Paris 8 et co-directeur du SLIDERS-Lab de l’EESI en a assuré la coordination. Cet ouvrage de référence interroge les nouvelles formes prises par l’image-mouvement qui s’inscrivent dans un changement technique et sociétal où comme le note Félix Gattari « l’intelligence et la sensibilité sont l’objet d’une véritable mutation du fait des nouvelles machines informatiques qui s’insinuent de plus en plus dans les ressorts de la sensibilité, du geste et de l’intelligence. » « Œuvrer en commun. Dilemmes de la création interdisciplinaire négociée », Négociations, n°10, pp.25-39, 2008. | Jean-Paul Fourmentraux. Œuvrer en commun.Dilemmes de la créationinterdisciplinaire négociée Jean-Paul Fourmentraux UniversitéLille 3et EHESS Du fait de la sophistication croissante des technologies, la conception de l’art numérique mobilisedes compétences hybrides.

La nécessité d’une coopération avec des ingénieurs pour l’élaborationdu programme informatique entraîne dans ce contexte un glissement des notions d’ œuvre etd’ auteur . Mots-clefs: Art numérique, Développement informatique, Interdisciplinarité, Conception Distribuée,Interface utilisateur, Procès de négociation, Attribution.Due to the increasing sophistication of tools, digital art design now requires hybrid skills. Artwork and the author . Keywords: Digital Art, Computer development, Interdisciplinary, Collective Design, User Interface,Dispersed Authorship, Negotiation process, Credits. La sociologie a souvent mis l’accent sur la dimension collective du travail artistiquedans les mondes de l’art. 1.Courriel: jean-paul.fourmentraux@ehess.fr. (180) La création au risque d'Internet: Mouchette (1996-2006) : oe“uvre et/ou artiste ? | Jean-Paul Fourmentraux. (180) Sociologie de la Communication et des échanges créatifs à l'ère numérique | Jean-Paul Fourmentraux.

Simulations d’erreurs systèmes, l’artiste russe Vuk Cosic( développe ses premières pièces d’art des galeries virtuelles et des revues électroniques apparaissent et seconsacrent à cette forme d’art naissant, relayées par de nombreux groupesde discussions et forums en ligne initiés par les artistes eux-mêmes. Lespremières propositions du Net art composent alors des « textes-œuvres » àvocation informationnelle autant qu’artistique. La lettre de l’artiste AntoineMoreau ou Pour Information : le monde de l’art de l’artiste Xavier Cohenainsi qu’ Olala Paris modérée par Antoine Schmitt (alias Georges Victor) sontdes réalisations exemplaires des stratégies artistiques liminaires depropagation et de création du Net art . La lettre, le numéro zéro d'une lettre informative transmise au gré desévènements » . , ces rituelscomposent une œuvre de communication artistique. renouvelle par exemple le modèle de la performance d’artiste par l’accomplissement d’un Speech-act . .

(180) « Œuvrer en commun. Dilemmes de la création interdisciplinaire négociée », Négociations, n°10, pp.25-39, 2008. | Jean-Paul Fourmentraux. (180) « L'œuvre en devenir. Sociologie de la communication et des échanges créatifs à l'ère du numérique », Communication, vol. 26, n° 1, pp. 108-126, 2008. | Jean-Paul Fourmentraux. Très rapidement investi par les artistes qui s’associent pour faciliter leur «hébergement» et partager des serveurs, des accès, des adresses com-munes. Cette configuration donne lieu à la formation de modes relation-nels et de circulation des œuvres assez inédits. Le réseau y est investi aussi bien comme un atelier en ligne que comme un lieu d’exposition, c’est-à-dire simultanément comme l’espace de création, de communication etd’implémentation de la pratique artistique qui s’y développe.

Les œuvresdu Net art sont par conséquent multiformes: il peut s’agir d’environne-ments navigables, de programmes exécutables ou de formes altérables quivont parfois jusqu’à inclure une possibilité d’apport ou de transformationdu matériau artistique initial. En conjuguant une esthétique du code, undesign d’interface et un art de l’archive, l’œuvre Net art met en effet enscène un art dirigé vers l’action du public. .

Et al. (180) « L’œuvre négociée. Sociologie de l’expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation », Sociologie et sociétés, vol. 39, n°2, pp.251-267, 2008. | Jean-Paul Fourmentraux. fisante et conflictuelle,comme articulation de tours de main et d’actions rituelles (DeCerteau,1990).Dans le but de qualifier ces formalités de pratiques,la suite du texte pro-pose de distinguer les scripts d’emplois (Akrich,1990) et les régimes d’action (Dodier,1993) qui encadrent l’expérience de l’œuvre Net art.Couplé à l’examen empiriqued’une œuvre,il expose une requalification des notions de «dispositif»,de «cadre» etde «régime» d’action (socio-technique) ajustée à la mise en œuvre d’art.L’analysecroise le travail des différents actants,leurs agencements et modes de relations,dansl’objectifd’éclairer la «fabrique» du fait artistique usant des technologies numériqueset ses incidences sur la désignation de l’œuvre Net art.

Le partage d’une œuvre en procès: Des_Frags de Reynald Drouhin Om/Transexual ,2005),l’image matrice apparaîtpeu visible du fait de sa faible fragmentation et du manque de transparence des imagesvignettes prélevées sur le réseau.Le second exemple ( Om/Butterfly,2005. Le Neen Art ou l’art numérique contemporain - Lartino.fr. L'ART NUMERIQUE : l'infographie et les images numériques. Culture multimédia : subventions en berne. Nouvelles coupes sombres dans le budget de la culture. Cette fois, c'est l'art multimédia qui subit le désengagement de l'Etat. Premières victimes : les ECM, espaces culture multimédia, un programme qui, depuis dix ans, sensibilise et initie le public aux technologies, prioritairement sous l'angle culturel, et soutient la création numérique.

La rumeur bruissait depuis novembre : les ECM, convoqués au compte-gouttes par les directions régionales des affaires culturelles (Drac), se sont vus retirer leurs subventions. Des sommes qui peuvent paraître dérisoires (entre 10 et 30 000 euros), mais qui sont essentielles pour plusieurs de la centaine de structures concernées. Programmations annulées, postes menacés et plusieurs lieux voués à la disparition. Difficultés. Même situation à la Maison populaire à Montreuil, dont une grande partie de l'activité repose sur cette subvention. «Péril». LECHNER Marie. Arts numériques.