background preloader

Street art

Facebook Twitter

Polar, du graffiti figuratif à la sauce méditerranéenne - Watch The South - Ta scène artistique montpelliéraine | Watch The South. Watch The South présente aujourd’hui Polar, artiste issu de la scène graffiti qui nous fait profiter de son personnage fétiche, le « Bojo » dans les rues de Montpellier. En 2001, Polar découvre la scène graffiti montpelliéraine et toute l’énergie qui s’en dégage. Happé par ce monde, il y fait, au fil des années, entendre sa voix. Privilégiant l’activité urbaine, il ne néglige cependant pas la réalisation de fresques plus travaillées. En septembre 2010, après deux ans passés à Washington D.C, Polar revient aux sources et entame un cursus à l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Art de Montpellier. L’appréhension de l’histoire de l’art, et la pratique de techniques classiques, font évoluer son graffiti vers plus de figuration.

La naissance de son Bojo à la même période n’est donc pas un hasard. Ce personnage “flémard”, au nez et aux yeux immédiatement identifiables, Polar le développe tout d’abord dans la rue, la simplicité de ses traits permettant une exécution rapide. Bratislava Street Art Festival | Bratislava Street Art Festival. Un peu de Street Art… Dégaine ta pelote ! Le "street tricot", du graff' méthode douce. Installez-vous confortablement devant votre cheminée, lunettes rondes sur le nez. Armez-vous d’aiguilles à tricoter n°4. Tricotez en jersey, un rang endroit, un rang envers...

Le tricot, c’est tendance. Des boutiques de laine nouvelle génération voient le jour, les ateliers et les blogs sur le sujet foisonnent. Ultime consécration, le tricot a sa journée mondiale, au même titre que le pied ou la tolérance. On voit aussi émerger une nouvelle forme de « street art » : le « street tricot », le tricot de rue ou le « yarnbombing » (« yarn » signifie fil à tricoter en anglais) ou comment tapisser la ville de laine et de couleurs. Une version décalée et underground. Devenu matière plastique, le tricot s’expose et fait dans le happening artistique.

. « On tricote pas devant la cheminée, on fait pas de pull Jacquard » Tel Christo emballant le pont Neuf, ces guérilleros du crochet décorent la ville, habillent les lampadaires, les parcmètres, un bus, une statue ou même une station service ! Bojotionnaires - MonsterShop. MonsterShop. JR - Artist. EXPO // Smole, LadySonp, Momies, Salamech & Polar | Busk Magazine. POLAR // C’est l’histoire d’un Bojo… | Busk Magazine.

Un jeudi midi de janvier, déjeuner pris avec le graffeur Polar, au Bar du Musée. C’est là qu’il expose jusqu’au 12 février ses dernières créations. Une petite table, des pâtes aux morilles, un verre de vin rouge et au-dessus de nous, deux de ses tableaux. Des Bojos, encore des Bojos. Un se gratte les aisselles tandis que l’autre danse la polka. Haut perché sur deux jambes filiformes, un seul œil et un nez qui n’a rien à envier à celui du Chat de Geluck, le Bojo s’exhibe sur les murs de la ville et annonce la couleur : « I watch your back », entendez par là « je surveille vos arrières ». Quand Polar fait le mur… Pour aller tagger les murs de Montpellier, Polar a d’abord fait le mur de sa chambre dés l’âge de 13 ans, bravant le sommeil de sa mère. « Vandale ! « 2011 » : Une expo sur mesure L’exposition « 2011 » qu’il partage avec M.Rigolo (un autre graffeur montpelliérain), se veut être une rétrospective sur les événements marquants de l’année en question.