background preloader

Architecture

Facebook Twitter

Développement-durable

Construction. Energie-positive. Agence. Maison-passive. Basse-energie. Terrain. Architecture vernaculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture vernaculaire

Intérieur de la halle couverte du XVIIe siècle à Pernes-les-Fontaines, Vaucluse. L’architecture vernaculaire est un type d'architecture propre à un pays, à un terroir, à une aire donnés et à ses habitants. Étymologie du mot « vernaculaire »[modifier | modifier le code] Le terme « vernaculaire » n'est pas attesté avant le XVIIIe siècle au sens de « tout ce qui est particulier à un pays ». Il s'agit d'un emprunt récent au latin vernaculus « relatif aux esclaves nés dans la maison » [1]. En linguistique, le terme de langue vernaculaire renvoie à une langue usuellement parlée dans les limites d'une communauté. Dans la taxinomie des plantes, les noms vernaculaires sont les noms « vulgaires », c'est-à-dire communs, employés dans une langue, un dialecte ou un patois et qui s'opposent en cela aux noms latins employés dans la taxinomie scientifique.

L'architecture vernaculaire selon Eric Mercer[modifier | modifier le code] Vers des Bâtiments à energie positive. Le bâtiment à énergie positive est le grand projet énergie du moment.

Vers des Bâtiments à energie positive

Inscrit dans le cadre du PREBAT, programme de recherches lancé par les Pouvoirs publics sur le thème de l'énergie dans la construction, il instaure une véritable rupture technologique. Ainsi, aux bâtiments consommateurs d'énergie d'hier se substitueront les bâtiments producteurs d'énergie de demain. Si, longtemps, il a fallu améliorer les consommations énergétiques, domaine qui reste porteur de progrès importants, il s'agit maintenant d'étudier comment un ouvrage peut produire de l'énergie, jusqu'à devenir autosuffisant dans la meilleure des configurations.

C'est tout l'avenir du "bâtiment à énergie positive", un des grands thèmes d'investigation du moment, en phase avec les exigences de performance énergétique des ouvrages et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus en plus drastiques. Ecolo-Info » Créer/Bâtir Réfléchir/Entreprendre » Vesterbro : un. Le 11 juin 2008 | Par Grégoire Ses articles Complice de la première heure du projet Ecolo-Info, Grégoire se passionne tout particulièrement pour les thématiques de l’éco-construction Le quartier Vesterbro à Copenhague (Danemark) et son îlot de Hedebygade, font partie des plus beaux exemples de réhabilitation d’un ancien quartier en éco quartier.

Ecolo-Info » Créer/Bâtir Réfléchir/Entreprendre » Vesterbro : un

Face à une zone d’habitat difficile s’étendant sur 35 hectares, la ville de Copenhague a décidé de travailler plus particulièrement sur un ensemble d’immeubles afin de faire de cette réhabilitation un exemple mais aussi un espace de réflexion et de travail. Un des aspects étudiés : l’impact de la luminosité dans les habitats avec ce grand panneau réflecteur En associant les propriétaires, locataires, le ministère de la ville et du logement, la ville de Copenhague a décidé de travailler dans différentes directions. Ce cocktail est certainement à la base des futurs réhabilitations de quartiers et si c’est possible à Vesterbro, pourquoi pas chez nous ! Energie positive - Amoes. Green Power House - Toutes Les News. Green Power House. Dans les régions où l’ensoleillement est un peu faible ou encore dans ces régions où les subventions sont timides, le coût initial de vos panneaux solaires peut s’avérer extrêmement long à amortir.

Green Power House

Une solution existe: le solar tracker, ou encore le "suiveur solaire". Le sun tracker permet de placer au mieux le panneau par rapport au positionnement du soleil (orthogonal au rayonnement si possible). En effet, la position du soleil varie constamment, à la fois pendant la journée, mais aussi pendant les différentes périodes de l’année. L’idéal consiste donc à utiliser un solar tracker à six axes pour suivre réellement le soleil. Il existe aussi des solar trackers à 2 axes pour adapter le tilt correspondant à l’inclinaison saisonnière.

D’après mes recherches sur le web, un tel système permet d’augmenter le rendement entre 45% et 60%. Dans mes recherches, les cas d’usage presentent systématiquement le photovoltaïque. Dernier point: l’entretien. Quelle est votre expérience ?