background preloader

Communication

Facebook Twitter

AGENCE GUTENBERG 2.0 » La Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social. LA BIBLIOTHEQUE QUATRIEME LIEU, ESPACE PHYSIQUE ET/OU EN LIGNE D’APPRENTISSAGE SOCIAL – Un nouveau modèle de circulation des savoirs, par Victoria Pérès-Labourdette Lembé (Juin 2012) La bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne de l’apprentissage social (« espace de l’apprendre »), dont Jill Hurst-Wahl, Paul Signorelli et Maurice Coleman ont posés les bases, est-elle la synthèse de la bibliothèque troisième lieu («espace du rencontrer»), du Learning center («espace de l’étudier») et du FabLab («espace de faire») ?

AGENCE GUTENBERG 2.0 » La Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social

La bibliothèque quatrième lieu physique est « une communauté d’études, sous-sol et garage où l’apprentissage, l’activité (faire) et la conversation se croisent. Un CDI plus communiquant. Lycée Acajou 2, Le Lamentin Lors de ma prise de fonction en 2004, j'ai hérité de la gestion d'un centre de ressources complètement « sinistré ».

un CDI plus communiquant

Lauréate du CAPES en 2003, j'avais très peu d'expérience toutefois ce nouveau défi me motivait fortement.Le CDI sous fréquenté fonctionnait néanmoins en dépit de l’état des locaux (mobilier vétuste, peinture défraîchie, baies vitrées cassées, dalles endommagées), d’un fonds documentaire pauvrissime non adapté aux programmes et formations dispensées dans l’établissement. Ce lycée polyvalent accueille 1050 élèves et propose des enseignements généraux, techniques et professionnels (Génie thermique, Génie civil, Mécanique, Sciences et techniques de l'ingénieur...)

Il fallait sans plus tarder exploiter l’énorme potentiel de ce CDI (beaux volumes, salle lumineuse) et le valoriser afin de créer une culture CDI inexistante jusqu’alors. Comment procéder afin de créer de nouvelles pratiques de fréquentation du CDI et ce à tous les niveaux ? RéInventer Services En Ligne Enssib. La bibliothèque sur internet : une bibliothèque augmentée ou réinve...