background preloader

Ecoconstructions et Futur

Facebook Twitter

Villes écologiques. Architecture flottante. Eco architecture. UFU : la ferme urbaine grande comme une place de parking. Chez des particuliers, sur les toits ou dans des jardins partagés, l’agriculture se fait petit à petit une place notable dans les villes et le quotidien des citadins.

UFU : la ferme urbaine grande comme une place de parking

Seulement, la possibilité de cultiver en zone urbaine trouve rapidement ses limites. Un nouveau concept dénommé UFU tente de les contourner. Par envie de mettre la main à la pâte, de connaître l’origine des produits ou réduire le coût de la chaîne de production, les motivations des agriculteurs urbains sont multiples et s’inscrivent généralement dans une prise de conscience du « bien manger » et « consommer local ». Seulement, on observe que, bien souvent, ces initiatives s’arrêtent à un groupe restreint d’individus et n’entrent pas dans un système de distribution permettant à tous d’avoir accès à des consommables produits localement.

C’est là qu’UFU intervient ! Eco quartier : développement durable. Cités végétales - architecture bionique. Un architecte propose de transformer une île poubelle en paradis écolo. Future Cities. Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire. Quand les projets d'architecture font faire Wouah !!! - Biomimétisme. Vendredi 15 mars 5 15 /03 /Mars 17:19 - Publié dans : Innovation biomimétisme Au long de mes net-tribulations à la recherche de nouveautés sur le biomimétisme et les innovations en matière de développement soutenable, je suis souvent tombé sur des images de projets architecturaux qui ont produit en moi « l’effet Wouah !!!

Quand les projets d'architecture font faire Wouah !!! - Biomimétisme

» bien connu. Cet effet m'arrive peu souvent et je suis d’autant plus surpris de constater que tous ces projets viennent d’un seul et même cabinet d’architecture et, cerise sur le gâteau, il se trouve à Paris. Optimiser la taille des villes de demain. La ville du futur devrait viser une taille optimale pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources plutôt qu'une vision de développement où tout converge vers le centre.

Optimiser la taille des villes de demain

Voilà l'une des pistes dégagées lors de deux discussions selon la formule du Café des sciences, qui se sont déroulées en France et au Québec sous le thème de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) de demain. Vanessa (Le genre Vanessa regroupe des papillons de la famille des Nymphalidae. Unbelievable Architecture Designs for the Future. Une tour en bambou en projet en Chine.

Insolite, un gratte-ciel de 90 mètres en bambou est en projet dans le Sud-Ouest de la Chine, près de la frontière avec le Laos.

Une tour en bambou en projet en Chine

Conçu par les architectes de l’agence Tokamarch, le concept de cette Résidence repose sur la relation entre un bâtiment moderne et l’utilisation de matériaux issus de l’environnement local. Crédits images : Agence Tokamarch. Sand Babel : structures écologiques au cœur du désert. Utiliser des matériaux naturels et disponibles en quantité pour réaliser les structures, immeubles de logement et de bureaux de demain.

Sand Babel : structures écologiques au cœur du désert

Une idée, un concept mise en avant par le groupe de designerQiu Song, Kang Pengfei, Bai Ying, Ren Nuoya et Guo Shen, avec leur projet Sand Babel. Les Sand Babel sont un groupe de structures écologiques conçues comme des centres de recherche scientifiques et touristiques pour le désert. Divisées en deux parties, l’une en surface, l’autre souterraine, ces structures ont pour objectif d’accueillir une communauté de résidents et travailleurs au cœur du désert. un endroit où le sable ne manque pas ! C’est pourquoi les Sand Babel sont principales conçues à partir d’une imprimante 3D à énergie solaire utilisant du sable pour concevoir la structure.

Un projet de gratte-ciel utilisant l'énergie éolienne ... Les problématiques énergétiques (la hausse du coût de l’énergie et les émissions associées à la production d’énergie de façon classique) pousse les architectes à imaginer et concevoir des bâtiments d’un nouveau genre.

Un projet de gratte-ciel utilisant l'énergie éolienne ...

Et notamment des structures d’une nouvelle génération, capable de produire de l »énergie renouvelables pour leur propre besoins. Smart cities : villes intelligentes. The Flavours Orchard par Vincent Callebaut. Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ? Réagissez : Partagez : La société suédoise HSB de Stockholm veut ériger un gratte-ciel d’un type particulier : il s’agit en effet d’une tour en bois.

Le premier gratte-ciel en bois à Stockholm ?

Ce projet de gratte-ciel en bois est tout à fait sérieux et est destiné à accueillir des familles à parti de 2023. Sa hauteur serait de 34 étages. Au maximum, car la limite technique théorique pour un immeuble tout en bois est de 15 étages. Un gratte-ciel en bois plus écologique Cet immeuble de 34 étages, appelé le Västerbroplan, serait, lui, renforcé avec de l’acier et du béton, lui permettant d’atteindre une plus grande hauteur. PHOTOS. Les oeuvres impressionnantes de Frei Otto. "Climate hope city": le futur des villes écologiques s'écrit grâce à Minecraft. Des trottoirs producteurs d’énergie, des fermes en plein cœur des villes, des bateaux circulant à l’hydrogène, des bâtiments capables de capter les particules de pollution… Bienvenue à "Climate hope city", la ville écolo de demain imaginée par le quotidien britannique The Guardian et modélisée virtuellement par des joueurs du jeu vidéo Minecraft.

"Climate hope city": le futur des villes écologiques s'écrit grâce à Minecraft

Cette initiative du journal britannique s’inscrit dans le cadre de sa campagne "Keep it in the ground" ("Laissez-le sous terre", en anglais). Lancée en mars 2015 en partenariat avec l’ONG 350.org, elle vise à encourager la fin de l’exploitation des énergies fossiles. Innovations - Inspirations-respiration autour des futures villes-mondes. Publié le 12 octobre 2011 Que sont devenues les utopies urbaines ? Comment la ville est-elle au cœur de toutes les préoccupations, de tous les flux, angoisses, espoirs, enjeux et spéculations : quelques récits de ville contemporains? Que veut dire ‘penser la ville’ pour tous ceux qui la vivent et l’habitent? Autant de thèmes étudiés par Urban Trends le 9 novembre. «Le paradoxe de l’époque actuelle, c’est que le développement de la ville semble la faire disparaître : nous avons le sentiment d’avoir perdu la ville, alors même qu’il n’y a plus qu’elle » La phrase de l’ethnologue Marc Augé résume bien la problématique de la première rencontre Urban Trends organisée par Adeline Attia, fondatrice et directrice d’Allegoria Consultants et Hubert Musse, Directeur d’Etudes.

Twisting Acupuncture Tower for Taiwan-Green Architecture. Kiosque L'édition du soir Reader. Architecture flottante. Construire une serre en bouteilles plastique. Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique Bien sûr, pour entamer ce genre de projet, il faut être un minimum bricoleur ou bricoleuse.

Construire une serre en bouteilles plastique

Il faut avant tout réfléchir à la construction d'une structure en bois qui supportera les bouteilles en plastique. Pensez à une pente pour le toit, aux ouvertures et à l'emplacement d'une porte. Vous trouverez plus d'informations sur la construction de cette jolie serre, un projet soutenu par une école de New York, qui a pour philosophie d'être une "green school"...école verte. Valerio vous fait pénétrer dans sa vision des villes avec ses peintures impressionnantes. Un artiste italien nous offre des peintures urbaines représentant les rues de New York et des grandes villes d’Italie dans un style sombre qui évoque le passé industriel.

Valerio vous fait pénétrer dans sa vision des villes avec ses peintures impressionnantes

D’intrigants paysages que DGS vous invite à découvrir. Le peintre, Valerio d’Ospina, basé en Pennsylvanie, réalise des peintures à l’huile incroyables de paysages urbains. Il y représente l’architecture de New York et de quelques villes italiennes telles que Milan. Ces maisons totalement écologiques offrent une expérience unique en plein cœur de la forêt. Qui n’a jamais rêvé de partir en week-end dans un endroit totalement apaisant tout en y trouvant le confort optimal ? Cette entreprise américaine, lancée par des étudiants d’Harvard, a peut-être trouvé la solution. Les trois modèles de maison conçus regroupent à la fois tout ce dont a besoin une personne en matière de confort et s’inscrivent parfaitement dans la mouvance écologique. SooCurious vous ouvre les portes de ces petites maisons innovantes. Getaway, c’est le nom de cette start-up créée par le laboratoire d’innovation de Harvard. Elle a été fondée par deux étudiants qui ont voulu répondre aux besoins des gens de se ressourcer pendant les week-ends dans un endroit confortable et équipé.

Villes du futur. Smart city : dis, c'est quoi une ville intelligente ? Le concept fait des émules : plus d’une ville se targue, à travers le monde, d’être une « smart city », soit en français une « ville intelligente ». Mais au fait, qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Nous ne sommes évidemment pas les seuls à nous poser des questions sur la définition de cette « smart city« . « Groupe mondial de technologies diversifiées » à destination des villes (comprendre objets équipés de puces RFID, accessoires à capteurs, etc.), le groupe 3M a voulu en savoir plus. L’entreprise a donc fait mener une étude par TNS Sofres cette année, au niveau européen. Un échantillon représentatif de 2500 personnes, issues d’Allemagne, d’Italie, de France, du Royaume-Uni et de Suède, ont donc évoqué leurs attentes citadines.

Les villes du futur.