background preloader

Parité

Facebook Twitter

La Lutte contre les discriminations. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer.

0313_ddd-egalite-salariale.pdf. Actualités Orse - Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. A l’occasion de la journée des femmes, l’ORSE publie une étude sur le thème : « Hommes, sujets et acteurs de l’égalité ». L’ORSE ne cesse de dire et de démontrer que la question du genre est une formidable opportunité pour réinterroger les modes de fonctionnement de toutes les formes d’organisation, politique, économique, sociale. S’interroger sur le pouvoir au masculin, c’est amener nos organisations à mesurer le coût pour la collectivité, pour les femmes, mais aussi pour les hommes eux-mêmes. Le modèle de pouvoir au masculin génère souvent des sacrifices pour les hommes qui s’y soumettent, au regard de leur vie de famille mais aussi de leur santé. Ce modèle a tout intérêt à être remis en cause par les femmes qui pendant des siècles en ont payé le prix fort, mais aussi par les hommes qui ont tout intérêt à s’échapper du carcan dans lequel ils se sont enfermés.

Cet argumentaire ne fait l’impasse sur aucun sujet difficile, comme la violence masculine par exemple. Télécharger le guide. Observatoire des inégalités. 5 mars 2013 - La forte progression du salariat féminin n’a pas débouché sur une égalité professionnelle. Pas plus qu’elle ne s’est accompagnée d’une redéfinition des rôles dans la famille. Le point de vue de Hélène Périvier, économiste à l’OFCE. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques « Les inégalités en France ». Les décennies 1960, 1970 et 1980 ont connu une augmentation massive du salariat des femmes. Les femmes surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs Les pays dans lesquels les femmes sont les plus actives sont aussi ceux dans lesquels le marché du travail est le plus segmenté selon le sexe. Les possibilités de choix de métiers sont moins larges pour les femmes que pour les hommes.

Une place au travail liée à celle dans la sphère domestique De même, le salariat des femmes ne s’est pas accompagné d’une redéfinition des rôles dans la famille. Cet article est adapté de « La division sexuée du travail et l’émancipation des femmes sont-elles compatibles ? Observatoire des inégalités. 28 février 2013 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité. Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 58 % des étudiants à l’université en 2012-2013 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années.

Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines, mais moins de 30 % dans le domaine des sciences fondamentales. Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent Les femmes à nouveau davantage au chômage Les femmes moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi Des inégalités de salaire persistantes avec les hommes Le temps partiel subi est essentiellement féminin.

Le Défenseur des Droits. Guide égalité professionnelle. Maternelle corrigé.PDF - etude_maternelle.pdf. Observatoire des inégalités. Egalité homme-femme au travail: où en est la France? Alors que l'on célèbre l'annuelle Journée de la femme, où en est vraiment l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France? Inégalités salariales, entraves de la grossesse, remarques misogynes...: le point sur la parité au travail en dix liens. A travail égal, salaires toujours distincts A l'évidence, l'égalité salariale n'est toujours pas acquise pour les femmes: pour le même temps de travail, elles gagnaient, en 2009, en moyenne 20% de moins que les hommes. Le mal touche même les cadres: l'écart de rémunération entre les managers hommes et femmes seraient de 14%, selon une étude du cabinet Mercer publiée mardi. A lire: A travail égal, les femmes gagnent toujours moins que les hommes sur L'Express Des conseils d'administration très masculins Rares sont les pays où les femmes occupent plus de 40% des postes à responsabilités dans les entreprises.

A lire: Emploi: les pays qui laissent plus de place aux femmes sur L'Express Stéréotypes et misogynie ont la vie dure. Vie de l'entreprise : Et si les hommes occupaient   des métiers féminins ? Pour certaines entreprises, l'égalité professionnelle passe aussi par une «masculinisation» des postes de travail. Un congé paternité «obligatoire» ! En proposant de mettre cette idée à l'ordre du jour de l'agenda social du second semestre 2011, la patronne du Medef, Laurence Parisot, a jeté un pavé dans la mare. Un moyen de signifier que l'égalité homme-femme passe aussi par des actions concernant la population masculine.

À travers une récente étude, l'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a d'ailleurs choisi cet angle original (1). Elle s'est intéressée aux actions visant à «masculiniser» des métiers fortement féminisés. Parmi les entreprises actives sur ce segment, BETC Euro RSCG, qui, pour attirer davantage d'hommes vers les métiers de la publicité et de la communication (féminisés à plus de 60 %), intervient dans les écoles de commerce.

Poids des stéréotypes » Read this story in English. La génération Y : un avenir pour l'égalité hommes-femmes ? Parce qu'aujourd'hui garçons et filles de moins de trente ans, première génération dont les mères ont majoritairement travaillé, partagent des aspirations d'équilibre communes, ils sont bien décidés à revendiquer en entreprise le respect du balancier vie privée/vie professionnelle. C'est ce qui ressort d'une étude du cabinet international d'audit et de conseil, Mazars, et de l'association Women's Up qui défend la mixité du point de vue des Y. Présentée au Women's Forum, elle a crée une vague d'enthousiasme parmi les participantes. "Voilà une génération qui a dépassé l'auto-censure. Les jeunes hommes et femmes de la génération 'Y' (nés dans les années 80) demandent un certain nombre de choses que seules les femmes des générations précédentes réclamaient.

Elle, qui a fait une longue et belle carrière, assure se "sentir proche de ces jeunes femmes" et partager des valeurs communes. Égalité professionnelle : les entreprises avancent à petits pas. Les entreprises se sont-elles vraiment mobilisées pour l'égalité professionnelle ? Lors de la loi sur la réforme des retraites, en novembre 2010, le gouvernement les avait enjointes de négocier un accord (ou de mettre en place un plan d'action) destiné à assurer l'égalité entre les hommes et les femmes avant le 31 décembre 2011.

Pour éviter les déclarations de principe, les DRH avaient l'obligation de fixer des objectifs de progression assortis d'indicateurs chiffrés et d'actions concrètes dans au moins trois domaines tels que l'embauche, la formation, la promotion professionnelle, la rémunération ou encore l'articulation entre l'activité professionnelle et les responsabilités familiales. À défaut, les entreprises doivent s'acquitter d'une pénalité équivalente à 1 % de la masse salariale. La menace a-t-elle payé ? Difficile pour l'heure d'établir un bilan quantitatif de la négociation. Manque d'enthousiasme. Des initiatives ambitieuses... Des aides à la monoparentalité. ... Bites et privilèges | Liberté (Egalité) Fraternité. J’entends souvent qu’à part dans les sociétés « reculées », il n’existe plus de différences de traitement entre femme et homme.

C’est complètement faux ! Alors, certes, les législateurs ont fait disparaître la plupart des textes sexistes (il doit en rester, je me fais pas de soucis là-dessus) mais le sexisme n’est pas dans la loi, le sexisme est dans les esprits, dans l’éducation et dans les jugements que portent les personnes. Et ça, la loi n’a aucune emprise dessus. Seule une prise de conscience massive peut mettre fin à ce sexisme. Mais je vais arrêter là mon délire théorique et vous apporter quelques exemples de mes privilèges au quotidien. Voilà déjà un lien avec une liste mieux réalisée que je ne pourrai jamais le faire : The Male Privilege CheckList. Je m’y retrouve entièrement. J’ai le privilège de ne pas être du tout conscient de mes propres privilèges. En voici quelques exemples traduits mais il y en a, malheureusement, tellement d’autres.

Like this: J'aime chargement… Najat Vallaud-Belkacem Discours à Toulouse sur l'Egalité Professionnelle. Toutes les vidéos de droitsdesfemmes sur Dailymotion. Conférence de presse «L’égalité des femmes et des hommes dans la culture et la communication» Témoignage : George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative.