background preloader

Dans la culture

Facebook Twitter

Anansi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anansi

Les contes d'Anansi seraient originaires de la tribu Ashanti au Ghana (En langue akan, « Anansi » veut dire « araignée »). Ils ont ensuite essaimé aux Caraïbes, au Surinam et aux Antilles néerlandaises. À Curaçao, Aruba, et Bonaire, il est appelé « Nanzi », et sa femme est Shi Maria. Mythologie[modifier | modifier le code] Anansi est un héros culturel qui agit aux côtés de son père Nyamé, le dieu du ciel. Selon certaines croyances, Anansi est responsable de la création du soleil, des étoiles et de la lune, et a enseigné les techniques de l'agriculture à l'humanité.

Contes[modifier | modifier le code] Les contes d'Anansi sont parmi les plus connus d'Afrique de l'Ouest[1]. Dans la culture populaire[modifier | modifier le code] Anansi est présent : Notes[modifier | modifier le code] ↑ Donald Haase, The Greenwood Encyclopedia of Folktales and Fairy Tales, Greenwood Publishing Group, 2008. isbn = 0313334412 Portail de l’arachnologie. Tarentisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tarentisme

Le tarentisme ou tarentulisme est une maladie qui sévissait près de la ville de Tarente dans la région des Pouilles au sud de l'Italie, du XVe siècle au XVIIe siècle. On la croyait causée par la morsure d'une araignée, la tarentule, et on la soignait par la musique et une danse : la tarentelle. Innocente tarentule[modifier | modifier le code] La Lycose de Tarente (Lycosa tarantula), une espèce de grosse araignée noire, de la famille des Araignées-loup (Lycosidae), est très certainement innocente : son venin n'est en effet dangereux que pour les insectes qui lui servent de nourriture. Le terme anglais tarantula désigne les mygales, une autre espèce d'araignées. Tarentelle et exorcisme[modifier | modifier le code] Le rituel a perduré localement jusque dans les années 1950.

Cette tradition légitimait des chorégraphies extrêmement suggestives, dans une région où les prescriptions de l'Église contre toute forme de danse étaient très sévères. Tarentelle : Tous les messages sur tarentelle. Tarentelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tarentelle

La tarentelle est une forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie. Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques. [réf. nécessaire] Particulièrement vivante, cette mélodie en 6/8, accompagnée d'une danse entraînante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux qu'on croyait victimes de morsure d'une araignée, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle[réf. nécessaire].

Le ballet de Jean Coralli, La Tarentule (1839), a beaucoup contribué à la popularisation de la tarentelle au XIXe siècle. Les genres de la tarentelle traditionnelle[modifier | modifier le code] Pizzica Tammurriata. Italian tarantella - Salento Pizzica music - Tarantism Italy (2°p) The Cure - Lullaby. Les Inconnus - Zoubida par Ze Cioure.