background preloader

Après le bac ?

Facebook Twitter

Admission Post Bac. Admission Post Bac. Je ne sais pas quoi faire après le BAC. Que faire après un bac général ou technologique ? - Dossiers - Les metiers. L'année de terminale, quelle que soit la section, ne se limite pas au bachotage !

Que faire après un bac général ou technologique ? - Dossiers - Les metiers

Pour mettre à profit cette dernière année d'études secondaires, prenez le temps de faire le point sur vos acquis, de vous informer avec précision sur vos possibilités d'orientation et, plus généralement, de réfléchir à votre avenir. Il est essentiel de bien connaître le schéma général des études après la terminale. Cinq grandes voies sont envisageables : la filière universitaire, les classes préparatoires aux grandes écoles, les études supérieures courtes, les grandes écoles et les écoles spécialisées (écoles de travailleurs sociaux, écoles paramédicales, etc.). Les admissions et les inscriptions post-bac s'appuient sur un calendrier bien défini. Si vous pensez ne pas être suffisamment informé, passez à l'action dès le mois de septembre car les démarches doivent parfois être effectuées très rapidement.

Que faire après avoir raté son bac. CAP, diplôme d’état, service civique, alternance...

Que faire après avoir raté son bac

De nombreuses solutions existent pour ceux qui n’ont pas eu leur bac. Le point avec le Figaro Etudiant Après avoir triché ou pas assez révisé, le bac général vous glisse entre les doigts. Même s’il vous manque ce sésame, rassurez-vous: François Pinault, Michel Drucker, Fabrice Luchini ou Jean-Paul Gaultier ne l’ont pas non plus. Pendant que vos parents s’évanouissent, le Figaro Etudiant vous éclaire sur les solutions qui s’offrent à vous. Se donner une seconde chance...

Vous étiez si près du but, à tout juste quelques points. . • Redoublez! • Si les couloirs du lycée vous donnent des boutons, vous pouvez réviser via le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ou en candidat libre, ce qui permet notamment de sauvegarder cinq ans les notes supérieures à 10 de votre premier bac. Si vous avez un projet professionnel...

Que faire après le bac ? Les études post bac dans l'enseignement supérieur. Test d'orientation scolaire gratuit. Quelle formation après le Lycée. Orientation, Université, Bac : L'Etudiant. Que_faire. Que faire après le baccalauréat ? B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur.

Que faire après le baccalauréat ?

En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles.

Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance. Quelles études après le bac ? Une licence ou un BUT à l'université, un BTS au lycée, une école spécialisée pour se former aux professions paramédicales, suivre des études artistiques en école d'art : pour choisir ses études après le bac, il faut savoir ce qui correspond à sa personnalité, et à son projet professionnel.

Quelles études après le bac ?

Université : quelles études après le bac ? L'université permet d'envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues. Le BUT, bachelor universitaire de technologie, dispense une formation sur 3 ans après le bac, à la fois théorique et pratique. Il est proposé dans les IUT (Instituts universitaires de technologie), à l'université. Il remplace le DUT à la rentrée 2021. Travaux de groupes, stages, projet... ces 3 années d'études après le bac permettent d'envisager une poursuite d'études ou l'insertion dans le monde professionnel.

En 3 ans, la licence représente le premier palier pour accéder au master. Écoles spécialisées : des études de 2 à 5 ans après le bac.