background preloader

Focus PTSM

Facebook Twitter

Les déterminants de la santé mentale | pratiquesensante. Ce document vise à synthétiser la littérature scientifique sur les facteurs déterminants de la santé mentale des personnes. La première partie présente la santé mentale, définissant des concepts clés. Cette partie répond aux questions suivantes : qu’est-ce que la santé mentale? Quelles sont les conséquences de l’état de santé mentale (bonne ou mauvaise) sur les personnes et les sociétés?

Qu’est-ce que la promotion de la santé mentale? La seconde partie de ce document présente les déterminants de la santé mentale. Nous présentons d’abord des modèles existants pour structurer ces facteurs déterminants, avant de passer à leur présentation proprement dite à l’aide du modèle choisi. INSTRUCTION N°DGS/SP4/CGET/2016/289 du 30 septembre 2016 relative à la consolidation et à la généralisation des conseils locaux de santé mentale en particulier dans le cadre des contrats de ville. Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 a fixé l’objectif d’assurer un suivi social et de santé renforcé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sa mise en oeuvre passe par la consolidation et la généralisation des conseils locaux de santé mentale.

La loi de modernisation de notre système de santé (LMSS), en positionnant les conseils locaux de santé mentale dans la politique de santé mentale, donne un cadre à ce déploiement qui pourra aussi bénéficier à d’autres territoires que ceux de la politique de la ville. Les conseils locaux de santé mentale sont une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie, les usagers et les aidants. Ils définissent des actions de lutte contre la stigmatisation, d’amélioration de l’accès et de la continuité des soins, d’insertion sociale et de participation des aidants, des usagers et des habitants. Action sociale, santé, sécurité sociale. Vidéo : Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires - Comment agir.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Vidéo : Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires le 3 mai 2019 L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) vient de publier une vidéo pédagogique de 5 minutes afin de "Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires". Cette vidéo est à destination du grand public et des acteurs concernés par la santé mentale. Elle vient compléter les outils et méthodes déjà existants. Plus d'information sur le site du Centre national de ressources et d’appui aux Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) Projet territorial de santé mentale : quelle place pour les collectivités ? Dix-huit mois après la loi du 26 janvier 2016 rénovant notre système de santé, un décret paru cet été est venu préciser les modalités d'élaboration et de mise en œuvre du projet territorial de santé mentale, prévu par son article 69.

En dépit de sa dominante sanitaire, ce texte concerne également les collectivités territoriales, déjà bien engagées dans les conseils locaux de santé mentale. Une dimension d'accompagnement social et médicosocial Le décret confie trois missions principales au projet territorial de santé mentale. Celui-ci doit tout d'abord favoriser la prise en charge sanitaire et l'accompagnement social ou médicosocial de la personne dans son milieu de vie ordinaire, "en particulier par le développement de modalités d'organisation ambulatoires dans les champs sanitaire, social et médicosocial". Le projet doit ensuite permettre la structuration et la coordination de l'offre de prise en charge sanitaire et d'accompagnement social et médicosocial.

Les PTSM en région. Les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) | Agence régionale de santé Pays de la Loire. Leur élaboration, sur la base d’un « Diagnostic territorial partagé » et leur mise en œuvre sont « à l’initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale ». Ils doivent se faire à un niveau suffisant pour permettre l’association de l’ensemble des acteurs et l’accès à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées… afin de permettre la structuration et la coordination de l’offre de soins et d’accompagnement.

Le PTSM préconise des actions à entreprendre pour répondre aux besoins identifiés par le diagnostic territorial partagé », afin de favoriser la prise en charge sanitaire et l’accompagnement social ou médico-social de la personne dans son milieu ordinaire, en particulier par le développement de modalités d’organisation ambulatoires dans les champs sanitaire, social et médico-social, conformément aux dispositions du décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017.

Département de la Vendée Département de la Sarthe. Décret du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale. Le titre II du livre II de la troisième partie du code de la santé publique est ainsi modifié : 1° Le chapitre IV devient le chapitre V et l'article R. 3224-1 devient l'article R. 3225-1 ; 2° Il est rétabli un chapitre IV comprenant les articles R. 3224-1 à R. 3224-10 ainsi rédigé : « Chapitre IV « Projet territorial de santé mentale « Art. R. 3224-1. -I. « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. La ministre des solidarités et de la santé et la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. INSTRUCTION du 5 juin 2018 relative aux projets territoriaux de santé mentale.

-Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Kit d’outils. Lundi 12 décembre 2016 Dans le cadre de son projet d’élaboration des parcours en psychiatrie-santé mentale, l’ANAP a développé des outils opérationnels et faciles à utiliser afin de compléter le guide méthodologique, dans une visée d’objectivation et d’évaluation de la démarche. Ce kit d’outils recense l’ensemble des outils et supports élaborés avec les acteurs mobilisés pendant l’accompagnement réalisé par l’ANAP auprès des 6 ARS expérimentatrices. Se connecter pour télécharger Présentation du kit d’outils La boîte à outils rassemble tous les outils utiles à la démarche et présentés dans la publication Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale : Les fiches permettent d’approfondir certaines étapes de l’élaboration du parcours.

A qui s’adresse le kit d’outils ? Atlas de la santé mentale en France. Beyond 20/20 WDS - Rapports.