background preloader

Focus Insee

Facebook Twitter

Insee Références. Insee Focus. Insee Première. Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine. Insee Dossier Nouvelle-Aquitaine. Insee Flash Nouvelle-Aquitaine. Tableau de bord Conjoncture : Nouvelle-Aquitaine. Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Tableau de bord Conjoncture : Nouvelle-Aquitaine

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise. La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir des informations du Répertoire des entreprises et des établissements (REE), issu de Sirene. La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture. Les associations, mais aussi les mutuelles, portent l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 80. Les coopératives, mutuelles, associations et fondations composent « l’économie sociale et solidaire » (ESS) ou le « tiers secteur ».

Les associations, mais aussi les mutuelles, portent l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 80

À l’intersection du public et du privé, elles répondent à des principes de gouvernance démocratique, de non-lucrativité, d’implication des adhérents ou des usagers dans l’administration de l’entreprise. En tant qu’acteurs économiques, elles ambitionnent de créer des emplois pérennes et non délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses de proximité aux besoins de la population (méthodologie). L’attractivité de la région, le vieillissement de la population, et la prise en charge de la dépendance sont autant de facteurs favorables à l’essor des services de proximité et de l’emploi dans l’ESS. tableau Figure 1 – Une présence de l’ESS en France comparable à celle du Benelux et de l’ItaliePart de l’ESS dans l’emploi rémunéré des personnes âgées de 15 à 65 ans, dans l’Union européenne (2014-2015)

787 000 Néo-aquitains vivent sous le seuil de pauvreté, les deux tiers sous l’influence des grandes aires urbaines - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 70. Moins de pauvreté et moins d’inégalités de revenus qu’en France métropolitaine En 2015, 787 000 Néo-aquitains vivent sous le seuil de pauvreté (1 015 euros mensuels), soit 13,7 % de la population régionale, et 1,6 point de moins qu’en France métropolitaine.

787 000 Néo-aquitains vivent sous le seuil de pauvreté, les deux tiers sous l’influence des grandes aires urbaines - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 70

De même, les inégalités de revenus y sont moins fortes : le revenu plancher des 20 % les plus aisés est 3,9 fois supérieur au revenu le plus élevé des 20 % les plus modestes. Ce rapport atteint 4,4 en France métropolitaine. Parc locatif : un rôle majeur dans les trajectoires résidentielles - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 68. Des parcs de logements inégalement sollicités En Nouvelle-Aquitaine, un locataire occupe son logement 5 ans en moyenne dans le secteur libre et 7,5 ans dans le secteur social, alors qu’un propriétaire le conserve 13 ans.

Parc locatif : un rôle majeur dans les trajectoires résidentielles - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 68

Dans le parc de logements occupés par des propriétaires, les ménages apparaissent moins mobiles : au cours de l’année 2015, pour 100 ménages stables, (méthodologie) seulement 5 y ont emménagé, 5 en sont sortis et 2 ont déménagé au sein du parc (figure 1). tableau Figure 1 – Forte mobilité des occupants au sein du parc locatif libre Nombre de déménagements entrants/internes/sortants pour 100 ménages stables, selon le type de parc de logements en Nouvelle-Aquitaine en 2015 graphique Figure 1 – Forte mobilité des occupants au sein du parc locatif libre Nombre de déménagements entrants/internes/sortants pour 100 ménages stables, selon le type de parc de logements en Nouvelle-Aquitaine en 2015 Plus on est jeune, plus on déménage.

Pauvretés dans les 81 quartiers de la politique de la ville - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 24. 23 000 nouveaux ménages à loger chaque année d’ici 2030 - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 78. 391 000 ménages de plus entre 2013 et 2030 en Nouvelle-Aquitaine L’évolution future du nombre de ménages est une donnée essentielle aux réflexions des décideurs pour anticiper les besoins de la population, notamment en matière de logements.

23 000 nouveaux ménages à loger chaque année d’ici 2030 - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 78

Si les tendances actuelles de fécondité, de mortalité et de migrations se poursuivaient, la Nouvelle-Aquitaine gagnerait 551 000 habitants entre 2013 et 2030. Dans un scénario de projection où les évolutions actuelles des modes de cohabitation se maintiendraient, ce dynamisme démographique s'accompagnerait d'une baisse de la taille moyenne des ménages (2,1 personnes par ménage en 2013 et 2,0 en 2030) principalement sous l'effet du vieillissement de la population. Le nombre de ménages continue de progresser mais à un rythme qui ralentit avec l’atténuation des effets de la décohabitation, due notamment au départ du domicile parental, aux ruptures d’union. (en nombre) Deux nouveaux ménages sur trois seraient dus à la seule croissance démographique. Les séparations : un choc financier, surtout pour les femmes - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 64. Si les écarts se réduisent à chaque génération, les inégalités de revenus demeurent fortes entre les femmes et les hommes : alors que le niveau d’études des femmes est en moyenne supérieur, elles exercent moins souvent une activité professionnelle ; d’importants écarts de salaires persistent et leurs conditions d’emploi sont plus contraintes et partant plus précaires (temps partiel ou congé parental notamment).

Les séparations : un choc financier, surtout pour les femmes - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 64

En Nouvelle-Aquitaine, le taux de pauvreté (définitions) des femmes seules avec ou sans enfants s’élève à 24 % contre 21 % pour celui des hommes seuls avec ou sans enfants. Ces écarts se retrouvent dans chaque département à l’exception de la Creuse, où, compte tenu d’une structure démographique particulière, la situation s’inverse : les hommes sont plus pauvres que les femmes (figure 1). tableau Figure 1 – Les femmes plus pauvres dans tous les départements, excepté dans la CreuseTaux de pauvreté des ménages avec une femme, un homme ou un couple à leur tête. En Nouvelle-Aquitaine, 294 000 personnes aux frontières du chômage - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 61. En Nouvelle-Aquitaine, en moyenne sur la période 2014-2016, 247 000 personnes âgées de 15 à 64 ans sont au chômage selon les critères du Bureau international du travail (BIT).

En Nouvelle-Aquitaine, 294 000 personnes aux frontières du chômage - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 61

Elles remplissent les trois conditions cumulatives suivantes : ne pas avoir travaillé durant la période de référence (même une heure), être disponible pour travailler dans les 15 jours et être en recherche active d’un travail. Cependant, cette définition restrictive ne permet pas de décrire les situations multiples au regard de l’emploi, du chômage et de l’inactivité. Dès lors la dynamique globale et individuelle du chômage ne peut faire l’économie de l’analyse du sous-emploi et du halo aux frontières du chômage, ainsi que le préconise l’Organisation internationale du travail (figure 1). graphique Figure 1 – Sous-emploi et halo : deux situations proches du chômage Davantage de personnes en sous emploi ou dans le halo qu’au chômage.

En Nouvelle-Aquitaine, les écarts en matière d’emploi se creusent depuis la crise - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 37. La récente crise économique mondiale a engendré une forte dépression de l’emploi et une hausse importante du chômage.

En Nouvelle-Aquitaine, les écarts en matière d’emploi se creusent depuis la crise - Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine - 37

Certains territoires ont pourtant mieux résisté que d’autres. En Nouvelle-Aquitaine, l’impact de la crise, entre 2007 et 2009, est moins marqué qu’en France métropolitaine : la perte d’emplois locale est de – 0,5 % en moyenne annuelle contre – 0,7 % au niveau national. Les spécificités structurelles de la région expliquent en grande partie cet écart : une attractivité démographique du territoire marquée, une industrie moins touchée par la crise que dans le reste de la France et une part importante de la sphère présentielle (définitions) dans l’emploi, notamment sur le littoral. La structure productive des territoires, de par la taille des établissements, la spécialisation, le type d’emploi ou l’ouverture à la concurrence, détermine leur capacité à plus ou moins bien résister (méthodologie).

L’attractivité démographique, un atout pour les zones à l’emploi dynamique.