background preloader

Site

Facebook Twitter

La France contre l'espéranto. On sait que la France, en 1922, a voté à la Société des Nations (SDN), ancêtre de l’ONU, contre l’adoption de l’espéranto comme langue internationale, malgré un rapport préparatoire plus que favorable.

La France contre l'espéranto

Mais on sait moins qu’elle a mené contre cette langue construite, rivale potentielle, une campagne très offensive, pro-active (pour parler comme un yaourt des temps modernes), qui s’inscrivait dans la lutte d’influence au sein de l’ancêtre de l’UNESCO, la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle (CICI), puis l’Organisation de Coopération Intellectuelle (OCI). C’est un historien français, Jean-Jacques Renoliet, agrégé d'histoire et enseignant, qui a débroussaillé une riche documentation administrative pour raconter l’histoire méconnue de cet ancêtre de l’UNESCO dans l’entre-deux guerre, dans une thèse puis dans un ouvrage publié en 1999 aux publications de la Sorbonne : « L'UNESCO oubliée, la Société des Nations et la coopération intellectuelle (1919-1946) ». « Histoire des Méthodologies de l'enseignement des langues », ouvrage de Christian PUREN.

Conditions d’utilisation L’ouvrage Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues (Paris : Nathan-CLE International, 448 pages) est épuisé et n’est plus édité.

« Histoire des Méthodologies de l'enseignement des langues », ouvrage de Christian PUREN

En tant qu’auteur, j’ai récupéré les droits sur cet ouvrage. Je l’offre gratuitement en lecture à l’écran, téléchargement et/ou impression à tous les collègues enseignants et étudiants intéressés pour leur usage personnel ou professionnel (formation d’enseignants, par ex.). Situation des langues en Angleterre Janvier 2014 B. Media file 9201. SEASKA, la fédération des ikastola, les écoles immersives en langue basque SEASKA Ipar Euskal Herriko ikastolen federazioa.

Bilinguisme en allemagne aujourd'hui

Faut-il apprendre l'anglais dès l'école primaire ? Faut-il apprendre l'anglais dès l'école primaire ?

Faut-il apprendre l'anglais dès l'école primaire ?

Depuis que le rapport de la commission Thélot, un débat s'était ouvert en France il y a quelques semaines sur la place de l'anglais dans l'enseignement. Faut-il apprendre l'anglais dès l'école primaire ? François Fillon, le ministre de l'Education nationale, a tranché. Au primaire, les élèves devront s'initier à une langue vivante, mais ce ne sera pas forcément la langue internationale ! Quel dommage ! Le problème vient du fait qu'aujourd'hui, il n'existe pas officiellement de langue internationale.

L’apprentissage de l’anglais en Espagne. L’enseignement m’a toujours intéressé et encore plus depuis que j’ai des enfants.

L’apprentissage de l’anglais en Espagne

C’est pourquoi, un jour, je me suis demandé quel était le problème de notre enseignement et pourquoi nous, les Espagnols, nous n’étudions pas les langues. [Cet article est une traduction de l’espagnol.] La façon d’enseigner l’anglais en Espagne est, comme bien d’autres choses, un vrai n’importe quoi. Comment voulez-vous apprendre à quelqu’un à parler une langue si vous ne le laissez jamais parler ? Mais bien sûr, les enseignants ont peur de laisser les élèves interagir en classe car ils pourraient perdre le contrôle et préfèrent donc suivre le modèle d’enseignement traditionnel. Je m’explique. L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia.

1L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire est un enjeu affiché des pouvoirs publics français.

L’enseignement des langues et cultures étrangères à l’école primaire : un exemple d’utilisation de document authentique multimédia

Nous rappellerons brièvement les différentes étapes qui ont jalonné la mise en place de cette discipline dans le système scolaire français. Nous insisterons particulièrement sur les méthodologies dont se sont réclamés les différents arrêtés ministériels en montrant que toutefois les moyens de leur application ne les ont pas toujours accompagnées. Pour illustrer nos propos, nous évoquerons les moyens réels proposés aux enseignants ainsi que certaines réalités observées empruntées à la formation des professeurs des écoles de l’académie de Midi-Pyrénées. Enfin, nous évoquerons l’utilisation de certains cédéroms grand public en classe de langue étrangère en montrant en quoi ils constituent des supports de cours attractifs tout à fait en adéquation avec les attentes des politiques et celles des enseignants. 31En quoi cet outil peut-il être considéré comme attractif ?

Acquisition et apprentissage des langues vivantes. Prétexte de Гедоцсе et une motivation.

Acquisition et apprentissage des langues vivantes

La difficulté est que ces fonctions ne sont pas nécessairement compatibles, que l'enrichissement de l'image suscite la motivation au prix d'un accroissement d'ambiguïté, que celle-ci ne peut être levée que par une variation systématique de l'image qui lui enlève une part de sa valeur motivante. Pour conclure ces quelques remarques, il importe de souligner que les différences entre langues ne sont pas que d'ordre linguistique, mais, aussi de statut socio-psychologique. L'enseignement des langues étrangères en France, 1.

L'enseignement des langues étrangères en France,

Gagner l'opinion publique à la cause du plurilinguisme - Organiser, dans le cadre de l'éducation nationale, une vaste campagne d'information des élèves et des familles sur l'intérêt de l'apprentissage des langues étrangères et de la diversification, afin de les aider à adapter leur demande de formation aux enjeux de l'avenir. Sensibiliser de même les responsables éducatifs locaux. - Identifier les besoins linguistiques (économiques, culturels, et politiques), sur la base d'une analyse objective.

Développer la recherche sur le plurilinguisme. 2. . - Inscrire l'élaboration de la carte académique des langues, traduction de la politique linguistique locale, dans le cadre d'un débat transparent et ouvertassociant, non seulement les acteurs du système éducatif, mais aussi des partenaires extérieurs : représentants du secteur économique, autorités consulaires et élus locaux. 3. École élémentaire et enseignement des langues. 1L’histoire de l’enseignement des langues étrangères à l’école primaire est relativement courte et récente, mais mon propos n’est pas ici de faire un historique de la question.

École élémentaire et enseignement des langues

Simplement disons que le démarrage institutionnel quelque peu significatif date d’un peu plus d’une quinzaine d’années, avec l’EPLV (expérimentation contrôlée de l’enseignement d’une langue vivante étrangère à l’école primaire) et qu’au cours de cette courte période, les péripéties de toutes natures n’ont pas manqué, dues tout à la fois à des résistances profondes de type sociopolitique et culturel, (traditions de jacobinisme, de nationalisme monolingue, de centralisme du ministère de l’éducation) et à des carences institutionnelles notables : absence d’objectifs clairs, (on est allé de l’initiation au pré - apprentissage (?) En passant par la sensibilisation ) et impréparation totale au niveau de la formation des maîtres. 5De plus et c’est nouveau, ces textes s’appliquent pour tout le monde.

Il y a obligation. L'apprentissage précoce des langues. L'apprentissage d'une autre langue que la langue maternelle est préconisée dès l'âge de sept ans.La question de la formation la plus adaptée des enseignants et surtout l'utilisation des technologies nouvelles relancent régulièrement le débat dans le monde scolaire.De plus la nécessité de connaître une langue étrangère est un phénomène irréversible et dont l'importance ira croissante.

L'apprentissage précoce des langues

Page 1 à 2 Pages de début Chapitre I Page 5 à 28 Pourquoi l'apprentissage précoce des langues ? Chapitre II Page 29 à 48. Voie bilingue paritaire - Publics. Abibac, comme dans cursus ou section Abibac Désigne le cursus offert dans 14 lycées alsaciens conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand.

Voie bilingue paritaire - Publics

Les élèves préparent un baccalauréat général (L, S ou ES) et deux épreuves spécifiques : allemand et histoire-géographie en allemand. 27% des lauréats français de l’Abibac sont alsaciens, alors que la population scolaire de l’académie de Strasbourg ne pèse que 3% au plan national ! Bilingue, comme dans cursus, voie ou filière bilingue. L'enseignement des langues étrangères en France, L'apprentissage des langues étrangères n'est pas un but en soi mais un vecteur au service de l'accès à la culture qu'elles véhiculent et à la mobilité dans une Europe sans frontière. Aussi l'enseignement des langues vivantes ne saurait être une discipline comme les autres, cantonnée à la seule transmission de savoirs langagiers.

Lieu privilégié du contact interculturel, il doit nécessairement être complété par des expériences et des savoirs culturels. La finalité est double : - au niveau individuel, il s'agit de promouvoir une ouverture culturelle et une approche de l'altérité, mais aussi de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes en améliorant leurs compétences linguistiques ; - au niveau institutionnel, il s'agit de contribuer à la création d'une citoyenneté démocratique européenne et de renforcer en retour la diffusion de la langue et de la culture françaises chez nos partenaires. 1. Enquête : L'apprentissage des langues reste difficile en France.

L’Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) a missionné Opinionway pour effectuer un sondage auprès de 597 parents d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée et de 548 enseignants exerçant leur activité dans ces mêmes niveaux. Objectif : définir ce que pensent les parents et les enseignants européens de l’apprentissage des langues à l’école. Résultat : « Peut mieux faire. » « Atout dans la vie professionnelle pour 97 % des parents d’enfants scolarisés (dont 61 % qui estiment que c’est tout à fait le cas) et 99 % des enseignants (81 % tout à fait), la maitrise d’une langue étrangère est aussi une « chance » (respectivement 97 % et 98 %), « valorisant » (94 % et 98 %) ou encore un « plaisir » (83 % et 89 %) », révèle tout d’abord l’enquête d’Opinioway.

Les langues vivantes étrangères et régionales. Stratégie langues vivantes : retrouvez le dossier complet Les nouvelles cartes academiques des langues vivantes Mieux apprendre les langues vivantesMieux enseigner les langues vivantesDynamiser la mobilite internationale des eleves au service de leur reussite Dossier de presse du 22 janvier 2016. Langues vivantes en primaire : « les enseignants ont peur d’être de mauvais modèles pour les enfants »

Anne-Marie Voise, maître de conférences à l'université de Bourgogne et formatrice à l'IUFM de Dijon, dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire. En France, quand l’enseignement des langues en primaire commence-t-il ? L’enseignement des langues est obligatoire dès le CE1, et à partir de 2013, dès le CP. Pour l’instant, seule une initiation a lieu au CP. L’enseignement est avant tout oral : il n’y a pas de traces de la langue écrite avant le CE1. Cette insistance sur l’oral, en compréhension et en expression, suit les recommandations d’études scientifiques.

Les langues enseignées sont-elles variées ?