background preloader

AP Cerveaux & Kammerlocher

Facebook Twitter

Pearltress initié pour les formations en accompagnement personnalisé dans l'académie d' Aix Marseille.
Coralie Cerveaux et Maria Kammerlocher

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés. Rapidement les séances débordent la classe et tout un chacun profite de sa propre implication, qu'il s'agisse de nouvelles manières d'apprendre ou de réviser ou de savoir accéder plus rapidement à ses connaissances pour un contrôle ou toute autre activité. Organisation/Gestion du temps La culture générale Présentation du supérieur Entretiens individualisés. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

L'accompagnement personnalisé en terminale STMG. Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Enseignements technologiques STMG Suivez-nous Enseignements technologiques STMG Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier Les programmes Les programmes en vigueur du cycle terminal de la voie technologique Les programmes applicables à la rentrée 2013 L'accompagnement personnalisé en terminale STMG La terminale STMG est mise en oeuvre à la rentrée 2013.

L'accompagnement personnalisé en terminale STMG

L'accompagnement personnalisé en terminale STMG L'accompagnement personnalisé en terminale STMG vise à permettre à l'élève de faire un choix d'orientation éclairé dans l'enseignement supérieur. Les ressources S'orienter Scénario : approfondir son projet d'orientation Vue synthétique des séquences Le scénario.

Socle de compétences

Les TIC. Evaluation des besoins positionnement. Orientation. Approfondissement Soutien. Organisation et mise en place. Aide personnalisée en première - stmg. Voici mon témoignage concernant l'accompagnement personnalisé mis en place en 2011-2012 au lycée Santos Dumont (Saint-Cloud).

Aide personnalisée en première - stmg

L’AP en première STG commune expérimentale Etablissement concerné : Lycée Santos Dumont (Saint-Cloud) Nombre d’élèves concernés : 36 élèves Nombre de classes concernées : 2 classes de 18 élèves chacune Nombre et discipline des enseignants intervenant dans l’AP : 3 enseignants d'éco-gestion. I. . · Existence ? · Modalités ? · Lien avec le dossier scolaire de l’élève ? II. . · Soutien ? · Approfondissement ? · Aide méthodologique ? · Aide à l’orientation ?

· Les raisons qui ont conduit à ce choix : cf plus haut III. . · Formes ? - 1 exposé de la COP devant l'ensemble des 2 classes - recherche en binôme des élèves concernant les possibilités d'études supérieures : choix des élèves parmi une liste d'orientations possibles, organisation de binômes, 2 séances de recherche sur internet et de mise en forme dans un logiciel de PREAO IV.

V.1 Constitution des groupes : · Disciplinaires ?

Présentation

Méthodologie.


  1. heleneparisot Jul 9 2012
    Bonjour, Bonjour, Je viens de découvrir pearltrees, alors merci pour toutes ces perles! J'enseigne le droit, management, éco, et l'année prochaine DGEMC alors quel temps gagné avec cet outil de curation, l'intelligence et la collaboration. Et en plus très bien organisé. MERCI Hélène