background preloader

I - Bilan Economique

Facebook Twitter

Cour des comptes : quand Sarkozy liquidait un cinquième du stock d'or de la France. Impôt sur les bénéfices du CAC40: l'autre scandale fiscal du quinquennat Sarkozy. Sarkozy, champion toutes catégories de la dette. Dix milliards manqueront pour les collectivités locales en 2012 - Economie. PARIS (Reuters) - Quelque 10 milliards d'euros pourraient manquer en 2012 pour assurer les financements dont les collectivités locales françaises ont besoin, a évalué jeudi Dexia Crédit Local (DCL), les banques désertant ce marché en raison de la crise et des nouvelles règles prudentielles.

Dix milliards manqueront pour les collectivités locales en 2012 - Economie

D'après les estimations de la filiale française de la banque Dexia, les collectivités locales auront l'an prochain des besoins de financement de l'ordre de 20 à 22 milliards d'euros alors que les financements bancaires disponibles ne se sont estimés qu'à 10 ou 12 milliards d'euros. "On estime le besoin pour les collectivités locales et les hôpitaux en moyenne à 20-22 milliards (d'euros), et si on en croit les déclarations (...), on sait trouver 10 à 12 milliards. Il va manquer à peu près 10", a déclaré Jean-Luc Guitard, directeur de Dexia Crédit Local pour la France, lors d'une conférence de presse. Bettencourt : enquête sur 30 ans d'arrangements fiscaux - Société. Liliane Bettencourt appartient à cette catégorie de Français qui peut discuter de son taux d’imposition avec l’Etat.

Bettencourt : enquête sur 30 ans d'arrangements fiscaux - Société

En 1981, déjà, elle avait envoyé son mari se plaindre auprès de François Mitterrand qui s’apprêtait à instaurer l’impôt sur les grandes fortunes. "Franchement, Liliane et toi vous avez quand même de quoi manger…", avait grogné le président, qui accepta d’exonérer l’outil de travail de l’IGF, comme le réclamait André, son vieil ami des années de guerre. Aujourd’hui, encore, les choses se sont faites en douceur. De juillet à décembre 2010, l’avocat Pascal Wilhelm a fait des allers-retours entre l’hôtel particulier de Neuilly et l’administration fiscale. Désormais, à Bercy, on assure que "tout est sous contrôle". "Pendant quinze ans, jamais un inspecteur des Impôts n’a mis un pied chez Liliane", dit Claire Thibout. Marie-France Etchegoin – Le Nouvel Observateur. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres#links#links. En 2009, Selon Nicolas Sarkozy, les paradis fiscaux, c'était terminé.

SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres#links#links

Or, en 2011, la moitié des échanges commerciaux transitent toujours par les paradis fiscaux. En sera t-il question au G20 de Cannes ? Rien de moins certain. Si l'on en croit la très informée Mathilde Dupré, du CCFD-Terre Solidaire, et auteure du rapport « Paradis fiscaux : le G20 de la dernière chance » : « (...) La moitié des échanges commerciaux transitent par les paradis fiscaux. « Ils abritent 21% des filiales des 50 premières grandes entreprises européennes et le problème n’est pas tant celui des « petites îles » mais davantage celui des grandes places financières occidentales, qui abritent la plus importante partie de la finance off shore (...) » Donc, contrairement à ce qu'affirmait notre Président en 2009 : « Il n'y a plus de paradis fiscaux. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre connaissance du tableau disponible pages 7, 8 et 9 du rapport de CCFD-Terre Solidaire.

La réponse est claire et nette : NON. Depuis 2007, près de 40 nouvelles taxes et suppressions de niches fiscales. Huit taxes créées, sept niches supprimées en cinq ans pour financer la Sécu. Au moins 24 nouvelles taxes ont été créées en cinq ans. Conjoncture : Moroses perspectives sur la croissance française. La Banque de France a revu à la baisse sa prévision de croissance pour le second trimestre à 0,2%, contre 0,4% auparavant.

Conjoncture : Moroses perspectives sur la croissance française

L'activité subit un coup de frein après un début d'année favorable. Coup de frein sur l'économie française. La croissance du deuxième trimestre devrait être deux fois moins forte que ce qu'avait prévu auparavant la Banque de France (BdF), a annoncé l'institution ce vendredi. Elle a ramené sa prévision de croissance à 0,2% pour la période d'avril à juin, contre 0,4% précédemment, et 0,5% lors de sa première estimation. Sarkozy, quel bilan économique ? UMP, camouflons l'échec en attendant la catastrophe. La semaine passée, l'apercevant débiter son baratin en usine devant un parterre casté, dans un remake pourri du pourtant pas fameux "La Conquête", regardant droit dans les yeux un ouvrier à qui il affirmait des trémolos dans la voix que grâce à la réforme sa retraite serait garantie, j'éprouvais à nouveau ce puissant dégoût que, grâce à des heures de méditation zazen et à la lecture de l'intégrale de Guy des Cars, j'avais réussi à esquiver ces deux dernières années lorsque son nom revenait dans la conversation.

UMP, camouflons l'échec en attendant la catastrophe

La campagne présidentielle est lancée, il va nous falloir reparler du commis des puissants. L'embellie est "nette" parait-il et il n y aura pas assez de C dans l'Air et d'éditos exaltés de Valeurs Actuelles pour nous convaincre que l'homme du mouvement perpétuel est de retour : +6 points de popularité. Comparaison des Milliards et Millions du National Sarkozism.

Bilan de la politique industrielle

Bilan de la politique agricole. Bilan du grand emprunt. Bilan des privatisations. Bilan du plan de relance. Bilan de la politique portant sur les services publics. Bilan de la politique en faveur des entreprises.