background preloader

Requins

Facebook Twitter

Un requin photographié ''pour la première fois'' donnant naissance à un petit. Des chercheurs ont réussi à prendre une photo d'un requin en train de donner naissance à un petit dans son milieu naturel.

Un requin photographié ''pour la première fois'' donnant naissance à un petit

Un exploit qui pourrait être une première. Les requins ont beau être les seigneurs des mers, on est très loin de tout savoir sur eux. Notamment, comment les requins se reproduisent-ils et comment donnent-ils naissance à leurs petits ? Chez plusieurs espèces, ces comportements détiennent encore une grande part de mystère pour les spécialistes. Néanmoins, un récent évènement pourrait nous aider à y voir plus clair. Une image rarissime vient d'être publiée dans la revue Coral Reefs. "Cette photo a atterri dans mon dossier "corbeille" parce qu'elle montrait une forme que j'ai pensé être une méduse", a raconté à l'Huffington Post l'auteur de la photo, Attila Bicskos. Un lieu de naissance Le Dr Simon Oliver de la University of Chester au Royaume-Uni faisait partie de l'équipe de plongée au moment où le cliché a été pris.

La Chine bannit la soupe aux ailerons de requin des réceptions officielles. La Chine vient de bannir la soupe d'ailerons de requin ainsi que celle aux nids d'hirondelle des menus des réceptions officielles dans le cadre de sa lutte contre le corruption et le gaspillage.

La Chine bannit la soupe aux ailerons de requin des réceptions officielles

Les ailerons de requin ont en fait disparu des menus des réceptions officielles en 2012, lorsque Pékin a projeté d'interdire ce raffinement gastronomique, très prisé des Chinois malgré son coût exorbitant, dans le cadre d'une première campagne contre des pratiques jugées extravagantes. La soupe d'ailerons de requin a été à une certaine époque un luxe que l'élite chinoise s'offrait relativement fréquemment.

Mais les populations de requins à travers le globe ont été décimées au fur et à mesure de l'élévation du niveau de vie des 1,3 milliard de Chinois et de l'intégration de cette gourmandise aux repas festifs des classes montantes. Pas d’alcool ni de cigarettes Le document interdit également d'offrir des alcools et des cigarettes coûteuses au cours des réceptions officielles. Avec AFP. 13 amazing things scientists discovered about sharks in 2013. Other than a certain week in August whose name we shall not speak here, 2013 was a great year for both shark science and the communication of that shark science.

13 amazing things scientists discovered about sharks in 2013

There were many important and fascinating discoveries, and many of the world’s top media outlets covered them. Presented here is a list of 13 amazing scientific discoveries made in 2013, in no particular ranking order. To make the list, research must have been published in a peer-reviewed scientific journal in 2013, and someone else other than me must have also thought it was awesome (i.e. it received mainstream media or blog coverage). In the interest of objectivity, I did not include any papers that I or my lab were directly involved with.

Whenever possible, I’ve linked to an accessible version of the paper. 1) A two-headed bull shark! Huit espèces de requins que vous ne connaissez probablement pas. Un requin-lutin très rare se prend dans les filets de pêcheurs en Floride. Alors qu’ils pêchaient des crevettes au large de la Floride, un équipage est tombé nez à nez avec un requin-lutin piégé dans leurs filets.

Un requin-lutin très rare se prend dans les filets de pêcheurs en Floride

C’est la deuxième fois seulement que cette créature des profondeurs est observée dans le golfe du Mexique. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Observer un requin-lutin est une occasion exceptionnelle. Récemment, Carl Moore et ses collègues ont eu l’opportunité de se retrouver face à face avec cet étrange animal. Une fois les filets hissés sur le pont du navire, les pêcheurs ont remarqué parmi les petits crustacés une étrange créature de plus de quatre mètres de long. Remis à l'eau A première vue, le requin-lutin (Mitsukurina owstoni) est effectivement une espèce terrifiante dont on sait très peu de choses.

Les grands requins dans le viseur du gouvernement australien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Après sept attaques mortelles de requin en trois ans, le gouvernement d'Australie-Occidentale a tenu à frapper fort.

Les grands requins dans le viseur du gouvernement australien

Son « plan requins », qui doit être lancé dans les prochains jours, met en place aux côtés des traditionnels programmes de recherche et de sauvetage un véritable « permis de tuer » visant tout requin de plus de 3 mètres nageant à moins d'un kilomètre des côtes. Plus de 70 hameçons appâtés seront déployés auprès des plages à risques, tandis que des pêcheurs, munis d'armes à feu, patrouilleront pour les traquer. Responsable des deux dernières attaques fatales, en novembre 2013, le grand requin blanc est en première ligne. Ce prédateur, protégé depuis 2001 par l'Australie, est inscrit à l'annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui indique qu'une pêche incontrôlée pourrait menacer la survie de son espèce. Les Requins.