background preloader

Animals

Facebook Twitter

Éléphant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éléphant

Le mot français « éléphant » vient du mot latin elephantus [1] qui tire son origine du grec ἐλέφας signifiant « ivoire » ou « éléphant ». L'éléphant apparaît dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés[2] et hominidés[3]. Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit »[4]. Mouton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouton

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'animal jeune est l'agneau (féminin : agnelle), la femelle est la brebis et le mâle est le bélier. C'est un mammifère ruminant qui est présent aujourd'hui surtout sous sa forme domestiquée, bien que six espèces sauvages existent toujours. À l'instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent très probablement d'un mélange de sous-espèces de l'espèce de mouflon sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient. Lepidoptera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lépidoptères Papillons et chenilles de lépidoptères (Leipzig, 1932) LepidopteraLinnaeus, 1758.

Image animal

Oiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nécessité de répertorier au niveau mondial les très nombreux oiseaux a nécessité rapidement la création de noms scientifiques. Un nom scientifique international a été attribué à chacun d'eux et le latin a été préféré pour cela. En français, les noms vernaculaires sont donc souvent accompagnés d'un nom binomial en latin, de portée mondiale, écrit en italique, et construit selon un code précis, le Code international de nomenclature zoologique. Singe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Singe

Dénominations Les « singes du Nouveau Monde » et les « singes de l'Ancien Monde » sont regroupés par la classification phylogénétique dans l'infra-ordre des Simiiformes. En français, les différentes sortes de singes sont désignées sous des noms plus ou moins précis comme babouin, chimpanzé, gibbon, gorille, macaque, orang-outan, ouistiti, etc.. Girafe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ( ) est une espèce de mammifères ongulés artiodactyles et ruminants , originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud .

Le mot vient de l' arabe زرافة, . Après des millions d'années d' évolution , la girafe a acquis une anatomie unique avec un cou particulièrement allongé qui lui permet notamment de brouter la cime des arbres. Il y a des divergences entre scientifiques concernant les sous-espèces . Hippopotamidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hippopotamidae

Description[modifier | modifier le code] Morphologie générale[modifier | modifier le code] Crâne d'hippopotame. La silhouette des espèces d'hippopotames vivants est similaire, ils sont massifs, leurs pattes forment des piliers. Requin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Requin

Malgré une mauvaise réputation véhiculée par les médias, seulement cinq espèces sont considérées comme dangereuses pour l'homme. Selon l’UICN, un tiers des espèces de requins sont menacées de disparition (surpêche, prise accessoire, élimination gratuite, etc). Ils sont utilisés par l'homme pour de nombreux usages, comme l'alimentation, la maroquinerie, le tourisme, les cosmétiques et sont parfois maintenus en captivité. En tant que superprédateurs, les requins sont indispensables à leur écosystème. La protection mondiale des requins reste faible, mais certains États décident de transformer leurs eaux territoriales en sanctuaire de requins. Kangourou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kangourou

Au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope. On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles. On estime les kangourous d'Australie à quarante millions. Les kangourous sont nocturnes. Chiroptera. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiroptera

Deux sous-ordres étaient classiquement admis : les Microchiroptères (environ 800 espèces, de petite taille relative, capables d’écholocation) et les Mégachiroptères (environ 170 espèces dont les fameuses roussettes, de grande taille relative ; Dobson 1875). Récemment, sur des bases moléculaires, l’ordre a été redécoupé en deux nouveaux sous-ordres pour rompre la paraphylie des Microchiroptères : les Yinpterochiroptera et les Yangochiroptera (Teeling et al. 2002, Teeling et al. 2005). L'écholocation n'est bien développée que chez les microchiroptères insectivores. Généralement actifs la nuit, ils peuvent se diriger dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Les mégachiroptères, quant à eux, se fient plus à leur vue et à leur odorat.

Video animal

Lapin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lapin

Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne en français certains animaux lagomorphes à longues oreilles, que l'on différencie des lièvres par une silhouette moins élancée et par les petits qui naissent aveugles et nus, cachés dans un nid creusé au sol. Ces animaux ne correspondent donc pas à un niveau précis de classification scientifique.

Poule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poule

Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. « Poule » est le nom donné généralement à la femelle de plusieurs espèces d'oiseaux, principalement des galliformes et en particulier à la poule domestique (Gallus gallus domesticus) mais ce terme peut désigner d'autres espèces parmi les oiseaux. Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code] Le terme poule dérive du latin pullus, qui signifie petit animal, comme dans poulet et poulain.

Le terme a vite remplacé l'ancien français geline qui avait le sens de jeune poule. C'est la poulette qui porte aujourd'hui ce sens. Chien. Aperçu d'utilisations du chien En haut : un chien de grande course À gauche : un chien militaire En haut à droite : un chien d'assistance En bas à droite : des chiens de traineau Sous-espèce C. familiaris Linnaeus, 1758C. f. domesticus Linnaeus, 1758C. canis.

Chien

Chat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones. Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 2007[1], le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris) dont son ancêtre, le chat sauvage d’Afrique (Felis silvestris lybica) a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans. Loup. Renard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nomenclature et étymologie[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Jusqu'à la fin du XVIIe siècle[1], et encore régionalement, cet animal est appelé un goupil[2]. Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom donné au « goupil » héros du Roman de Renart.

Tigre. Lion. Rhinocéros. Tortue. Poisson. Escargot. Taupe. Gnou. Grenouille. Pingouin. Cheval. Rat. Flamant rose. Hamster. Les tribulations d'un petit Zèbre.