background preloader

Place Beauvau

Facebook Twitter

Unis pour accueillir dignement les demandeurs d’asile  Elus d’Angers, de l’agglomération et associations mobilisées au quotidien auprès des demandeurs d’asile, lancent un cri d’alarme commun pour une plus grande solidarité à l’échelle nationale.

Unis pour accueillir dignement les demandeurs d’asile 

Ils sont Somaliens, Erythréens, Soudanais ou Kosovars. Ils ont vécu le pire dans leur pays et sont arrivés à Angers comme demandeurs d’asile. Rose-Marie Véron (Les Verts) Daniel Raoul (PS) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Raoul (PS)

Biographie[modifier | modifier le code] Enseignant dans le supérieur, il quitte la direction de l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers en 2001. Daniel Raoul milite depuis 1977 au Parti socialiste. Il a été élu sénateur de Maine-et-Loire le 23 septembre 2001. C'est la première fois qu'un socialiste était élu à ce mandat dans le département.Il est conseiller municipal à la Ville d'Angers et Vice-Président d'Angers Loire Métropole. Christophe Béchu (UMP) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Béchu (UMP)

Pour les articles homonymes, voir Béchu. Biographie[modifier | modifier le code] Christophe Béchu pour une meilleure répartition de l'accueil des demandeurs d'asile. Publié le 24/10/2011 • Mis à jour le 26/10/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions Le président (UMP) du conseil général du Maine-et-Loire, Christophe Béchu, a plaidé samedi 22 octobre 2011 pour "une meilleure répartition" de l'accueil des demandeurs d'asile, en évoquant la "saturation" des dispositifs d'accueil dans son département.

Christophe Béchu pour une meilleure répartition de l'accueil des demandeurs d'asile

Face à « un afflux » de demandeurs d’asile dans le Maine-et-Loire, « ni les collectivités, ni les associations, ni les accueils de jour, ni le 115 ne peuvent plus faire face », écrit le président du conseil général et sénateur, dans un communiqué. Pointant la « saturation de nos dispositifs d’accueil » et « l’absence de réponse », Christophe Béchu a demandé à être reçu par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant « pour évoquer cette situation, tant pour assurer une meilleure répartition entre les départements que pour faire cesser cet afflux qui atteint un seuil intolérable pour l’ensemble des structures et pour les pouvoirs publics ». Angers, saturée, tire la sonnette d'alarme. La ville d'Angers (Maine-et-Loire), apparemment réputée pour ses services d'accueil, fait face depuis deux ans à un afflux persistant de migrants, pour beaucoup venus de pays africains en proie à la guerre ou à la famine.

Angers, saturée, tire la sonnette d'alarme

Aujourd'hui, la ville sature et appelle au secours : les services d'accueil sont débordés, les centres d'hébergement affichent complet, les points de distributions alimentaires refusent du monde, ce qui crée des tensions. Plus de 800 demandeurs d'asile, principalement venus de Somalie, Soudan ou Erythrée, sont arrivés depuis le début de l'année dans cette ville de 155.000 habitants. Ils étaient 940 l'an passé et un peu plus de 900 (enfants non compris) en 2009. Elus et associations avaient déjà tiré la sonnette d'alarme il y a deux ans, rien n'a changé. «Aujourd'hui, le seuil physique de saturation a été atteint», estime Christophe Béchu, sénateur UMP et président du conseil général. Les associations débordées Angers a la cote en Somalie Pourquoi Angers?

Demandeurs d'asile, le "cri d'alerte" de la ville d'Angers. "En aucun cas, il ne s'agit de stigmatiser les demandeurs d'asile.

Demandeurs d'asile, le "cri d'alerte" de la ville d'Angers

C'est un cri d'alerte auprès de l'Etat et un appel à une plus grande solidarité territoriale. Nous avons tous atteint les limites", raconte Rose-Marie Véron, adjointe en charge de la solidarité au sein de la municipalité socialiste. Le "cri d'alerte" de la ville d'Angers. ANGERS (Maine-et-Loire) - Face à l'afflux persistant de migrants, pour beaucoup venus de pays africains en proie à la guerre ou à la famine, la ville d'Angers sature et appelle au secours: les services d'accueil sont débordés, les centres d'hébergement affichent complet, les points de distributions alimentaires refusent du monde, ce qui crée des tensions.

Le "cri d'alerte" de la ville d'Angers

"En aucun cas, il ne s'agit de stigmatiser les demandeurs d'asile. C'est un cri d'alerte auprès de l'Etat et un appel à une plus grande solidarité territoriale. Nous avons tous atteint les limites", raconte Rose-Marie Véron, adjointe en charge de la solidarité au sein de la municipalité socialiste. "Aujourd'hui, le seuil physique de saturation a été atteint", renchérit Christophe Béchu, sénateur UMP et président du conseil général. Plus de 800 demandeurs d'asile, principalement venus de Somalie, Soudan ou Erythrée, sont arrivés depuis le début de l'année dans cette ville de 155.000 habitants. Angers dépassée par les demandes d'asile.

2011-11-03 - BFM.tv - Angers dépassée par les demandes d'asile. 2011-11-03 - BFM.tv - Angers dépassée par les demandes d'asile. Demandeurs d’asile: la Ville d’Angers obtient une meilleure régulation du ministre Claude Guéant  Suite au constat d'une saturation du dispositif angevin pour l'accueil des demandeurs d'asile, une rencontre avec le ministre de l'Intérieur a permis d'obtenir la mise en place d'une régulation à l'échelle régionale.

Demandeurs d’asile: la Ville d’Angers obtient une meilleure régulation du ministre Claude Guéant 

Jeudi 3 novembre, Rose-Marie Véron, adjointe au maire d'Angers chargée de l'action sociale, et le sénateur de Maine-et-Loire Daniel Raoul se sont faits les porte-parole du territoire angevin pour rencontrer le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, Claude Guéant. Cette rencontre faisait suite à une démarche entamée fin octobre par plusieurs élus de la Ville et de l'agglomération, ainsi que par des représentants du monde associatif, pour alerter sur les difficultés liées à l'arrivée constante de nouveaux demandeurs d'asile à Angers. "La difficile décision de refuser des gens" "Le dispositif mis en place sur Angers atteint aujourd’hui la saturation physique de ses capacités à accueillir dignement les demandeurs d’asile", insiste Rose-Marie Véron. Le Ministre de l’Intérieur donne satisfaction aux élus et associations.

Claude Guéant (UMP) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Guéant (UMP)

Claude Guéant, né le à Vimy (Pas-de-Calais), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Famille et vie privée[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Vie familiale[modifier | modifier le code] Veuf depuis octobre 2008[4], il est père de deux enfants, dont François, conseiller régional de Bretagne, suppléant du député du Morbihan UMP Loïc Bouvard entre 2007 et 2012, et candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription de Ploërmel en 2012[5],[6]. La ville d’Angers obtient une meilleure régulation. Ce matin, les élus rencontrent Claude Guéant. Le rendez-vous avec Claude Guéant repoussé à 15h. La Ville d’Angers obtient une meilleure régulation du Ministre Claude Guéant.

Ce jeudi 3 novembre, Rose-Marie Véron, représentante du Maire d’Angers et au-delà, du monde associatif et solidaire angevin, et Daniel Raoul, Sénateur du Maine et Loire, et Christophe Béchu, Président du Conseil Général de Maine et Loire et sénateur se sont faits les porte-paroles du territoire en rencontrant le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, Claude Guéant.

La Ville d’Angers obtient une meilleure régulation du Ministre Claude Guéant

Le 28 octobre dernier, Rose-Marie Véron, Adjointe à l’action et à l’animation sociale de la Ville d’Angers, avait déjà réuni une grande partie des associations angevines pour pousser ensemble un cri d’alarme. Confrontée à l’afflux massif de demandeurs d’asile issus pour la plupart de la Corne de l’Afrique, elles essaient de faire face, tant que faire se peut, à une situation très tendue. « Nous travaillons tous ensemble au quotidien et nous nous réunissons pour une prise de parole commune car la situation l’impose » . (256 visites - 1 visites aujourd'hui) Christophe Béchu chez Claude Guéant - société. Archive Cet après-midi le président du conseil général de Maine et Loire était reçu par le ministre de l'Intérieur Fabienne Beranger Publié le 03/11/2011 | 18:58 video title. Christophe Béchu chez Claude Guéant - société. Un pas de plus vers la construction d'un nouveau commissariatcourrierdelouest.fr. Paul Jeanneteau (UMP)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Jeanneteau est un homme politique français, né le 14 octobre 1957 à Angers (Maine-et-Loire). Il est membre de l'Union pour un mouvement populaire. Biographie[modifier | modifier le code] Pharmacien installé à Champigné en Maine-et-Loire, il fait son entrée en politique en devenant maire de cette commune en 1995. Suite à la rencontre avec C. Guéant. En réponse aux échos de la rencontre avec M. Guéant et à la promesse d'une meilleure répartition des demandeurs d'asile entre les départements. Suite aux articles parus dans la presse régionale (3 et 4 novembre), nous approuvons les propos de Mme Véron (Mairie d'Angers) qui a, lors de sa rencontre avec Mr Guéant, demandé le retour à la compétence pour chaque préfecture en ce qui concerne les conditions matérielles d'accueil des demandeurs d'asile.

Les élus de gauche ont également insisté sur les moyens nécessaires à une nouvelle répartition des demandeurs d'asile. L'Ouest peine à accueillir les demandeurs d'asile. Des scènes insupportables. Quarante migrants dorment, depuis trois semaines, à la gare d'Angers (Maine-et-Loire), faute de pouvoir être accueillis, logés et soutenus dans leurs démarches. Mi-octobre, huit enfants de moins de 3 ans, dont un bébé de 3 mois, étaient même à la rue avec leurs parents. À Caen, des dizaines de personnes font la queue, dans le froid, la nuit, devant la préfecture des étrangers.

Pour avoir la chance d'être reçues le matin. Rennes, elle, est devenue une destination-refuge pour les mineurs étrangers. 335 y sont arrivés cette année ! Demandeurs d'asile : « Notre niveau d'accueil est dépassé », dit le préfet - Angers - La situation des demandeurs d'asile a valu un débat nourri avec les élus du conseil général, ce lundi matin, en présence du préfet, Samuel Richard. A la suite de la rencontre de sept élus avec le ministre Claude Guéant, le préfet a donné son sentiment au sujet des difficultés ressenties à Angers. « Nous souhaitons rester hospitaliers mais nous ne pouvons plus faire face.

Notre niveau d'accueil est aujourd'hui dépassé. » Angers : le Samu social a besoin de couvertures - Angers. La Préfecture de Maine-et-Loire rétrogradée au palmarès d'efficacité. Christophe Béchu consulté par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. A Angers, l'afflux de demandeurs d'asile préoccupe les autorités. Par Guillaume Frouin ANGERS, Maine-et-Loire (Reuters) - Confrontée depuis trois ans à un afflux sans précédent de migrants africains, la ville d'Angers s'inquiète de la saturation de ses structures d'accueil, qui provoque des tensions avec les autres personnes en grande précarité. Près de 2.000 dossiers de demande d'asile ont été déposés depuis 2009 dans cette préfecture de 150.000 habitants, conséquence de sa "bonne réputation" en matière d'accueil mais aussi du rapprochement familial des migrants venus en majorité de Somalie, du Soudan et d'Erythrée.

La situation est telle qu'elle a entraîné l'envoi le 3 novembre d'une délégation d'élus locaux auprès du ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui a promis en retour une "meilleure répartition" des flux migratoires sur les cinq départements des Pays de la Loire. Paul JEANNETEAU interpelle Claude GUEANT sur la répartition des demandeurs d'asile.

Jeudi 01 Décembre 2011. A Angers, l'afflux de demandeurs d'asile préoccupe les autorités. Par Guillaume Frouin. "Le Droit d'Asile selon Claude Guéant " Claude Guéant veut limiter le droit d'asile. A droite toute! Claude Guéant annonce une réforme du droit d'asile. Guéant annonce une réforme du droit d'asile, "détourné" par des migrants économiques - A la Une. Le vrai-faux plan de Claude Guéant pour réduire les demandes d’asile.