background preloader

Neurologie

Facebook Twitter

Épilepsie Section de Québec : Épilepsie - Types de crises. Durée moyenne: 2 à 5 minutesPerte de oonscienteÉvolue en trois phases: 1. Phase tonique: cri ou gémissement, chute et raidissement de l'ensemble des muscles du corps. La respiration est difficile en raison du raidissement des muscles du tronc et du manque d'oxygène, la peau peut prendre une couleur bleue ou grise. 2. Phase clonique: convulsions et contraction de l'ensemble des muscles du corps. Il peut y avoir salivation abondante, morsure de la langue et perte de contrôle de la vessie et/ou de l'intestin. 3.

Absence: Durée moyene: 5 à 15 secondesAltération de l'état de conscienceLa personn fixe le videPeut souvent passer inaperçue, car la personne semble être dans la luneÀ l'occasion, il peut y avoir clignement des paupières et révulsions des yeuxAccompagnée de très peu de mouvementsSi on lui parle, la personne ne répond pasTouche souvent les enfants Absence atypique Atonique: Tonique: Clonique: Myoclonique: Crises partielles ou focales Partielle simple: 1. 2. 3. Partielle complexe:

Leaders

Anesthesie et Réanimation en Neurochirurgie. Neuromuscular Home Page. NeuroBiology Foundation | Providing for Research in Schizophrenia and Bipolar Disorder. INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives de Strasbourg. DoctoNeuro | Le site internet des Doctorants en Neurosciences de l'Université de Strasbourg. NeuroPôle, Pôle Neurosciences de Strasbourg. The International Congress of Neuroendocrinology 2014 including the 18th Annual Meeting of the Society for Behavioural Neuroendocrinology » The International Congress of Neuroendocrinology 2014. LCR. Société de Neuroendocrinologie. Cutis verticis gyrata déficit intellectuel. Ce syndrome est caractérisé par l'association de cutis verticis gyrata et de retard mental.

La prévalence de cette maladie neuro-dermatologique a été estimée à 1 pour 100 000 garçons et 2,6 pour 10 millions de filles, mais elle représente 1 à 5% des patients des institutions spécialisées pour troubles mentaux. Le cutis verticis gyrata est caractérisé par des plis et des sillons sur le cuir chevelu, qui ne s'effacent ni à la pression ni à la traction. Dans le syndrome décrit, ce signe est associé à une microcéphalie, un retard mental, et parfois une épilepsie et une tétraplégie spastique.

Des sites fragiles ont été mis en évidence chez quelques patients, en particulier sur les chromosomes X, 9, 10 et 12. Dernière mise à jour : Octobre 2004. :::: France AVC ::: Association d'aide aux victimes d'Accident Vasculaire Cérébraux. Home of the Canadian Epilepsy Alliance. Le Réseau Sentinelle Mortalité Epilepsie (RSME) Pour mieux connaître les causes et circonstances des décès liés à l'épilepsie et permettre à terme de mieux les prévenir, un réseau national a été mis en place sous l'égide de la Ligue Française Contre l'Epilepsie (LFCE), avec le soutien de la Fondation Française pour la Recherche sur l'Epilepsie (FFRE) : le Réseau Sentinelle Mortalité Epilepsie (RSME).

Les objectifs du réseau Recenser les décès liés à l’épilepsie afin d'identifier les causes et les circonstances exactes de ces décès Apporter un soutien aux familles endeuillées en particulier par la mise en contact avec d'autres familles Les objectifs plus spécifiques : Qui peut et comment signaler un décès? Vos documents pour signaler un décès : RSME_Procédure de signalement des décès liés à l'épilepsie.pdf (146.42 Ko) RSME FICHE SIGNALEMENT (MàJ du 17avril2013) (232.5 Ko) RSME_Courrier d'information des familles.doc (210.5 Ko) Livret d'accompagnement famille endeuillée Familles Vous avez récemment perdu un proche atteint d'épilepsie...

Welcome to EFNS. Collège des enseignants en Neurologie.

.bodycard 2881